L’Espérance Sportive de Tunis (EST) sera opposée en quart de finale de la Coupe du monde des clubs (CMC) à d’Al-Sadd Sports Club (Qatar), le vainqueur de la Ligue des champions de l’Asie (AFC CL).
La formation qatarie a battu en finale de l’AFC CL, le Jeonbuk Hyundai Motors (Corée du Sud) aux tirs au but (4-2), au terme d’un match qui s’est soldé par un score de parité de deux partout (2-2).
À l’instar du club de Bab Souika, la formation d’Al-Sadd vient de remporter sa deuxième Ligue des champions continentale, un titre qui a fui cette équipe depuis 1989. D’ailleurs et depuis cette date, Al-Sadd ne s’est pas illustré qu’à une seule reprise en dehors du territoire qatari : c’était en 2001, date du triomphe en Ligue des champions arabes (3-1 face aux Algériens du Mouloudia Club d’Oran).
Pour pallier à ce manque de rayonnement sur la scène continentale, Al-Sadd s’est rabattu sur les titres locaux. Ainsi, le club du Sheikh Mohammed Bin Khalefa Al Thani compte dans son palmarès 12 championnats du Qatar, 12 coupes nationales, 5 coupes Crown Prince et 12 coupes Sheikh Jassem.
En ce qui concerne l’effectif actuel, on constate que l’équipe, entraînée par l’Uruguayen Jorge Daniel Fossati, possède plusieurs individualités de qualité, à l’instar de son duo d’attaque composé par l’Ivoirien AbdelKader Keita (ex Olympique Lyonnais – France), auteur d’un doublé en finale de l’AFC CL, et de la star de la sélection sénégalaise, Mamadou Niang (ex Olympique de Marseille – France). Parmi la liste des 23 joueurs qualifiés pour disputer le Mondial des clubs, nous notons aussi la présence du gardien Mohammed Saqr (décisif lors de la séance des tirs au but contre le Jeonbuk Motors), du talentueux milieu de terrain Khalfan Ibrahim Al-Khalfan, de l’international algérien Nadhir Belhadj (ex Portsmouth Football Club – Angleterre) et d’internationaux qataris à l’instar de Mohamed Kasoula, de Ibrahim Majied et de Ali Afif.