Pour le compte de la première journée de la phase des poules de la Ligue des Champions de la CAF, l’Espérance Sportive de Tunis accueillera le Stade Malien samedi 22 novembre 2025 à partir de 17h au stade olympique de Radès.
L’Espérance a atteint ce tour après avoir éliminé au premier tour préliminaire les nigériens de l’ASFAN (0-3) au Niger et (4-1) à Radès puis les burkinabés de Rahimo FC en gagnant (0-1) à Ouagadougou et (3-0) à Radès. Quant au Stade Malien, il a éliminé les centrafricains de l’AS Tempête de Mocaf en les battant (0-5) à Banjul et en perdant (0-2) à Bamako puis les mauritaniens du FC Nouadhibou, (1-1) à Nouakchott et (2-0) au Mali.
Cette rencontre sera la neuvième entre les deux clubs avec un avantage espérantiste de 7 victoires. Celles-ci ont eu lieu à l’aller et au retour des seizièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Clubs Champions en 1990 où l’Espérance a gagné à Tunis (2-0) grâce aux buts de Zied Tlemçani et Tarek Dhiab, puis au Mali (0-1) grâce à Zied Tlemçani, puis en huitième de finale de la même compétition en 1994 où les Sang et Or ont gagné à l’aller à Bamako (0-1) grâce à un but de Hassen Gabsi avant de gagner (3-0) à El Menzah suite aux buts de Mohamed Ali Mahjoubi, Hassen Gabsi et Feu Gibby Mbasela. Les tunisois ont aussi gagné en seizième de finale de la coupe d’Afrique des Clubs Vainqueurs de coupe en 1998 (1-0) au stade olympique d’El Menzah, but de Sami Laaroussi, avant d’aller gagner à Bamako (1-2) grâce à Faycel Ben Ahmed et Zied Tlemçani. La dernière victoire était lors de la phase des poules de la coupe de la CAF en 2015 où les Rouges et Jaunes sont allés gagner au Mali (0-1) grâce à une réalisation de Samuel Eduok.
La Stade Malien n’a enregistré qu’une seule victoire contre l’Espérance qui remonte au match aller de la coupe de la CAF en 2015 à Radès (1-2). Notre but a été inscrit par Fakhreddine Ben Youssef.
L’Espérance a accueilli les autres clubs maliens à trois reprises. Le quadruple champion d’Afrique a battu l’AC Djoliba en huitième de finale aller de la Ligue des Champions en 2000 (3-2) grâce à un doublé d’Ali Zitouni et un but d’Adailton Pereira et en phase de poules de la même compétition lors de l’édition précédente 2024-2025 sur le score de (4-0) inscrits par Raed Bouchniba, Elias Mokwana, Oussama Bouguerra et Koussay Maacha. L’EST a battu également le Real de Bamako en huitième de finale retour de la C1 en 2014 (3-0) grâce aux buts de Haythem Jouini, Harrison Afful et Iheb Msakni.
De son côté, le Stade Malien a joué en Tunisie contre les autres clubs tunisiens à cinq reprises, réalisant trois matchs nuls contre le Club Olympique des Transports (0-0) en seizième de finale retour de la C2 en 1989, contre le Stade Tunisien (0-0) en seizième de finale retour de la coupe de la CAF en 2009 et contre l’Etoile du Sahel en phase de poules de la C3 en 2013. Il s’est incliné également en phase de poules de la C3 en 2013 contre le Club Sfaxien (2-1) et dans le même tour de la même compétition en 2015 contre l’Etoile du Sahel (1-0).

