Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

A 90 minutes du bonheur

Esperance-de-Tunis.net

Le dernier round

Comme à la veille de toute finale, tout le monde vibre au rythme de l’évènement. Chacun y va, à sa manière, pour mettre le match dans le contexte qu’il voit, qu’il imagine, qu’il souhaite. Mais tous convergent vers un seul et unique dessein, celui de la victoire. C’est qu’après un aussi long périple africain, se trouver en finale d’une compétition continentale n’est pas une mince affaire et cette situation ne fait que légitimer les ambitions et ranimer les passions les plus folles. 
Le large public espérantiste mise, à cette occasion, tout ce qu’il possède comme engouement, comme attachement à son club. Non pas que le titre tant convoité soit une fin en lui-même, il y en aura d’autres que l’Espérance continuera pour autant à lorgner, mais parce que c’est le fruit d’un long combat largement mené depuis l’entame des débats et que cette ultime manche contre le Wydad Athlétic Club (WAC) représente le dernier round qu’il serait insensé de perdre.

Encore un effort

Certes les Sang et Or ont animé les pages sportives internationales sur tous les sites, sur tous les journaux et magazines spécialisés. L’Espérance Sportive de Tunis a défrayé les chroniques par son prestige là où elle est passée. Les classements continentaux et mondiaux, des clubs et des joueurs, ont de tout temps reconnu le mérite du doyen tunisien. Cette aura n’est que le fruit de tant d’efforts consentis par des dirigeants, des techniciens, des supporters et surtout des joueurs. Les générations se suivent et se ressemblent dans l’abnégation et dans l’effort. Les pages d’or de l’illustre livre espérantiste ont été remplies par les titres nationaux et continentaux. Et même si en 1994 les Sang et Or ont remporté le sacre suprême d’alors, il n’empêche que la couronne africaine dans sa nouvelle version fuit cruellement la vitrine espérantiste, en dépit de tout l’espoir qui a nourri les parties prenantes du club de Bab Souika durant des années. Aujourd’hui plus que jamais tous les ingrédients semblent réunis pour mettre un terme aux caprices de « dame Champions League ». Il ne reste à nos braves représentants qu’un dernier effort, ce samedi à Radès, pour couronner à l’échelle africaine, une saison doublement faste sur le plan local.

La victoire, seul et unique message

Samedi 12 novembre face au WAC, cinquante mille supporters rempliront les travées du stade de Radès. Des millions de fans suivront la finale à travers le petit écran. Ils seront là à suivre leurs préférés dans le dernier acte de cette campagne africaine. Ils seront avec les joueurs corps et âme, totalement investis dans leur quête au sacre continental. Les espérantistes ne se souviendront de rien. Leur mémoire ne comportera aucun bon, ni mauvais, souvenir. Ils vivront, à l’occasion, l’histoire du moment, celui qui les mènera, avec les joueurs, à la victoire finale. Rien ne comptera aux yeux des supporters Sang et Or autant que la victoire. Celle-ci sera, en effet, le signe d’une suprématie qui leur a été « volée » l’année dernière à pareille époque, et sera la revanche sur le sort qui a tant de fois lésé l’Espérance. Cela suffira à notre bonheur dont seules quelques 90 minutes nous en séparent.

A.Mami
Ecrit par

Rechercher sur le site