La Confédération africaine de football (CAF) a désigné un trio arbitral ivoirien, conduit par Doué Noumandiez, pour diriger le match retour de la finale de l’Orange CAF Champions League (CL), prévu pour le samedi 12 novembre au stade olympique de Radès, entre l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et le Wydad Athletic Club (WAC).
Désiré Doué Noumandiez, 41 ans et pharmacien de formation, a été élu meilleur sifflet Africain de la saison 2009-2010. Il est arbitre international depuis 2004, il compte à son palmarès la finale du CHAN 2009 (Côte d’Ivoire). Il a également officié lors de la CAN 2010 (Angola) et la coupe du monde U20 (Colombie 2011), où il a arbitré deux rencontres dans chacune des compétitions.
Nous signalons que ce jeune arbitre ivoirien a failli officier le match retour des 1/16è de finale de l’édition actuelle de la Ligue des champions qui opposa l’EST à l’ASPAC (Bénin) , n’eût été la situation politique de son pays, la Côte D’Ivoire, en guerre civile lors du mois d’avril 2011.
Par ailleurs, Noumandiez avait sifflé le match retour de la 5è journée de l’actuelle édition de la CAF CL entre le WAC et Ahly du Caire (1-1), ainsi que deux matchs des éliminatoires de la CAN 2012, le premier pour les Aigles de Carthage, lors de la 3è journée quand la Tunisie s’est déplacée au Tchad (1-3), avec un but pour Khaled Korbi et un carton jaune pour Oussema Darragi, et le deuxième pour les Lions de l’Atlas, lors de la 4è journée lorsque le Maroc a accueilli l’Algérie (4-0)
Notons aussi que Doué a sifflé le fameux match entre le Mozambique et la Tunisie (1-0) qui a éliminé les Aigles de Carthage de la Coupe du Monde 2010.
Le trio arbitral ivoirien arrive aujourd’hui à Tunis. L’arbitre central Noumandez Doué sera accompagné de ses deux assistants Yeo Songulfolo et Moussa Bayere. Le quatrième arbitre est l’ivoirien Kouamé Ndiri, quant au coordinateur de la rencontre est Nigérian en la personne de Paul Bassy.