L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a fait un match plein contre le Mouloudia Club d’Alger (MCA). Pour une fois dans ce Groupe B de l’Orange CAF Champions League CAF CL) 2011, l’attaque Sang et Or, menée par un Ndjeng en état de grâce, a su concrétiser à sa juste valeur son ascendant sur le terrain. Quatre buts inscrits dans les filets d’un Azzeddine, qui n’a pas trop à s’en vouloir. Les boulets de Traoui et Ndjeng pour faire le break sont venus d’une autre planète ! Les deux autres buts du Camerounais, auteur d’un hat-trick, sur des face-à-face, exigeraient des exploits pour être arrêtés : c’est pour dire que les coéquipiers de Darragi ont su imposer leur rythme au match par ailleurs, portant le danger dans la zone adverse de tous les côtés.
Certains évoqueront également, non sans raison, la piètre prestation de l’adversaire, question d’enlever un peu de mérite aux protégés de Maâloul. Il était attendu que les Rouge et Vert allaient manquer à l’appel lors de cette CAF CL, vu la gestion calamiteuse de l’effectif après le sacre national de 2010. À tel point que le MCA n’a dû son salut, pour sauver sa peau en première division algérienne, que lors de l’ultime journée du championnat 2011. Lors du mercato d’été, les renforts, tels celui de l’ex Sang et Or Karim Ghazi, sont même arrivés en retard, pour pouvoir insérer les nouvelles recrues à temps dans la liste africaine. Du coup, le MCA s’est présenté à Tunis avec seulement 16 joueurs inscrits sur la feuille de match, Bradja, blessé, et Oussalé, suspendu, n’ayant pas pu faire le voyage à Tunis ! Et si on rajoute à cela le changement opéré au niveau du staff technique, avec l’arrivée d’Abdelhak Ben Chikha il y a à peine deux semaines, c’en est trop pour que les Algérois puissent prétendre à un meilleur sort.
Mais qu’à cela ne tienne ! Les Sang et Or ont outrageusement dominé le second du groupe, le Wydad Athlétique Club (WAC), deux semaines plus tôt, mais les protégés de Maâloul ont été tout simplement moins efficaces devant les prouesses de Lamyaghri, entre autres. C’est pour dire que les coéquipiers du second capitaine Msakni, au-delà de l’opposition, sont capables de déverrouiller n’importe quelle défense de cette CAF CL, encore faut-il que toutes les étoiles soient alignées, comme samedi dernier.
À ce propos, devrions-nous noter le retour salutaire de Traoui, qui a su stabiliser le milieu Sang et Or. Ndjeng a de son côté trouvé les espaces nécessaires pour manœuvrer et trouver la faille, car Darragi, a joué plus proche. Msakni a pu jouer dans son meilleur registre, piquant de plus en plus vers le centre, ne laissant pas le côté gauche orphelin, grâce aux montées et à la disponibilité d’Afful sur le couloir. Derbali n’a pas eu à donner libre cours à ses déchets techniques, qui pénalisent tant la manœuvre Sang et Or. Maâloul, pour une fois, n’a pas fait sortir Bouazzi, qui, curieusement, n’a pas été aussi transcendant que lors de ses dernières sorties, mais qui demeure un joueur clé dans le dispositif Sang et Or, de par ses appels, ses courses et sa générosité. Tant de petits détails mis ensemble qui ont participé au succès de l’équipe. Maintenant, imaginons si Darragi et Msakni se réveillent …