Faute de campagne d’abonnements pour la saison 2011-2012, les abonnés de l’Espérance Sportive de Tunis (EST) de la saison dernière ne savent plus à quel saint se vouer. Faut-il rappeler que plus de la moitié de la saison historique 2010-2011, non seulement pour le club, qui a gagné un nouveau doublé national, mais aussi pour l’ensemble du peuple tunisien, suite aux évènements du 14 janvier, a eu lieu sans la présence du public. Les abonnés Sang et Or, estimés à plus de 15 000, ont été alors les plus lésés, tout comme le club d’ailleurs, de par aussi bien l’importance de leur nombre, que celle des enjeux auxquels a fait face l’Espérance. Le manque à gagner du club Sang et Or à ce titre a été énorme, aussi !
Récemment, les autorités intéressées ont autorisé au club, après une course contre la montre, de bénéficier de 5 000 places contre Al Ahly du Caire, lors du match comptant pour la 2è journée du Groupe B de l’Orange Champions League 2011 (CAF CL). Dans la précipitation, croyions-nous, le club avait alors décidé de mettre en vente des tickets, sans même prendre en considération le groupe des abonnés et leurs attentes. Il est d’ailleurs intéressant de rappeler que lors des saisons précédentes, il est arrivé que les abonnements n’aient pas été disponibles à temps, avant l’entame de la nouvelle saison, pour des raisons diverses, même si cela demeure inacceptable à nos yeux, mais les différents bureaux directeurs ont pris le taureau par les cornes, en permettant, d’une manière ou d’une autre, aux abonnés de la saison d’avant d’assister aux matchs, en présentant … leur signe de dévouement pour le club.
Nous n’allons pas jusqu’à suggérer de faire entrer gratuitement les abonnés de la saison écoulée pour les matchs de la CAF CL 2011, vu justement les circonstances extraordinaires qui entourent la gestion des clubs, le nôtre en particulier, mais il était attendu que les anciens abonnés bénéficient au moins d’une priorité, qui devait leur revenir de facto pour l’achat des tickets d’entrée au stade. Nous sommes justement bien convaincus que les supporters de l’Espérance doivent penser au club et alimenter ses caisses en ces temps difficiles, mais sommes-nous conscients, également, que les abonnés du club représentent un acquis cher au club, que ce dernier ne peut point remettre en question, après tant de boulot fait lors des années précédentes. Car tout club qui se respecte ne peut se passer de ses abonnés, qui vont lui assurer des entrées importantes à … long terme.
Si contre Al Ahly, d’aucuns peuvent évoquer le peu de temps dont ont disposé les organisateurs de l’Espérance, sans parler de l’aspect logistique à devoir gérer 5 000 tickets pour potentiellement 15 000 abonnés, le bureau directeur ne dispose d’aucune excuse ni même d’alibi acceptable pour sa gestion du match contre le Wydad Athletic Club (WAC), lorsqu’on a mis en vente 15 000 bons d’entrée au stade El Menzah. Pis encore, le club n’a même pas jugé nécessaire de s’expliquer auprès de la catégorie de supporters la plus importante pour le club, quant à ses choix peu orthodoxes ! La communication à l’Espérance n’a jamais été sa force, on ne le sait que fort bien, mais il y a de ces bourdes que nous ne pouvons taire !
Que l’on se trompe une fois, tout le monde est susceptible de le faire, mais ce n’est pas pour rien que l’on dit, par ailleurs, qu’un homme averti en vaut deux. Au moment de rédiger ces lignes, nous ignorons encore le nombre de tickets qui seront autorisés pour la vente (selon quelques indiscrétions, on parle encore du même nombre que contre le WAC) à la veille du match contre le Mouldia Club d’Alger (MCA), samedi 10 septembre prochain, mais une chose est sûre : les anciens et futurs … abonnés, au risque de l’oublier, scruteront à la loupe de nouveau le comportement du bureau directeur, qui, rappelons-le, organisera par ailleurs une Assemblée Générale Extraordinaire, dans les prochains jours.
S’abonner au club est un devoir que tout Sang et Or, qui peut se le permettre, doit accomplir. Nous ne pouvons qu’appuyer cette thèse, sans aucune discussion. Mais les gestionnaires du club ont aussi un autre devoir envers cette catégorie de supporters : les traiter comme tels, à savoir avec tout le sérieux et toute l’attention qu’ils méritent … pour assurer au club de meilleurs revenus dans le futur.
Il ne suffit pas de lancer des projets … avec 2019 comme horizon … alors qu’on n’est même pas capables de gérer, en 2011, un dossier aussi fondamental que sensible. Nous nous attendons à une prise de conscience sérieuse de la part du bureau directeur et des organisateurs du match contre le MCA, voire par après, car si les abonnés continuent à être ignorés, cela peut avoir des conséquences néfastes à tous points de vue pour le club … que nous chérissons tous !
À bon entendeur, salut !
K. Bamri