Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

WAC – EST : Un match significatif

Esperance-de-Tunis.net

À Casa depuis jeudi 11 Août

Partis depuis jeudi en terre marocaine, les Sang et Or s’apprêtent à rencontrer le Wydad Athletic Club (WAC) à Casablanca, dans le cadre de la 3è journée de la phase des groupes de l’Orange CAF Champions League (CAF CL) 2011. 

Un duel des deux leaders du groupe B qui départagera, à partir de 23h00 (HT), deux équipes lorgnant la première loge pour avoir toutes les cartes en règle en vue de la 4è journée, qui mettra aux prises de nouveau Tunisois et Casablancais, 15 jours plus tard à Tunis. C’est dire l’importance de cette première manche au Maroc, aussi bien pour le WAC que pour l’Espérance Sportive de Tunis (EST). 

Derby nord-africain

Il va sans dire que les derbies sont imprévisibles et impossibles à pronostiquer l’issue finale. Mais ils sont aussi et surtout connus pour être intenses, disputés, souvent avec acharnement. C’est qu’il s’agit de suprématie entre deux clubs vite transformée, par engouement, en une suprématie entre deux nations. Les tifosi des deux clubs y vont de leurs pronostics, veuillez lire de leurs vœux, de leurs rêves, souvent les plus fous en imaginant des scores fleuves.

Cette fois ci, on ne dérogera pas à la règle. Tous les ingrédients y sont pour faire de ce match une bataille, du moins pour les Sang et Or, celle de la confirmation d’un statut de dauphin de l’édition passée. Un rang à ne pas oublier du côté des joueurs, même si le WAC semble reprendre du poil de la bête sous la baguette du Suisse Michel Decastel qui, de surcroit, connait bien la maison espérantiste en particulier et le football tunisien en général. L’Espérance connaît bien le WAC et vice-versa. On se tutoie depuis des années, quoique les Wydadis sont aux abonnés absents en CAF CL depuis longtemps, alors que les Sang et Or connaissent parfaitement bien l’ambiance « africaine ». La différence se jouera peut-être à ce niveau, si Darragi et consorts sauront faire valoir cette expérience.

Un match à négocier intelligemment

Les Sang et Or, avec leur culture de la gagne, devront savoir comment jouer ce match. Pour une fois, nous dirons qu’il n’y a pas obligation de résultat. Sauf que ce genre de rencontre peut ressembler au hold-up. Le revenant Korbi et ses co-équipiers ont largement les moyens de rentrer de Casa avec, au minimum, le point de la parité, si ce ne sont les 3 points de la victoire. Ces confrontations, du genre derby, sont justement celles de l’audace, mais surtout celles de l’intelligence dans la gestion du match. L’Espérance n’aura aucun intérêt à « allumer » la rencontre.

Maâloul, en entraineur averti comme consultant de la campagne africaine écoulée, sait pertinemment que le salut passe souvent par « le métier », plus que par les schémas tactiques. Donc gare à l’excès de prudence qui peut s’avérer fatal, si l’on sait que le WAC dispose d’une attaque qui pète le feu, où se complète un trio d’enfer composé de Farid Talhaoui et Mustapha Allaoui, tous deux ex-sociétaires de L’En Avant de Guingamp (France), ainsi que de Mouhcine Yajour, ex-buteur du Sporting Charleroi (Belgique).

Les Wydadis auront certainement à cœur de gratifier leur galerie d’un match offensif pour tenter de réitérer leur performance face au Mouldia Club d’Alger (4-0). À nos braves représentants d’en tirer profit.

A.Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site