Ce weekend, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) met les voiles à Casablanca pour croiser le fer avec le Wydad Athletic Club (WAC) local. Un duel de titans qui vise la suprématie du groupe de la mort.
Une rencontre qui vient à point nommé pour permettre aux co-leaders d’en découdre directement. Un premier round qui s’annonce palpitant, mais qui risque fort bien de ne pas être décisif, d’autant plus qu’une manche retour aura bel et bien lieu à Tunis dans deux semaines.
Un effectif jamais au complet
Hormis l’absence forcée, pour somme d’avertissements, de Mejdi Traoui, Maâloul ne pourra pas compter sur toute sa troupe de super guerriers pour cette bataille. En effet, Ben Mansour et Mouelhi sauteront la rencontre à cause de pépins de santé. Une troupe qui vient, quand même, de prendre des couleurs avec l’officialisation, enfin, de l’arrivée du Malien Idrissa Coulibaly, le solide défenseur et ex-sociétaire de la JS Kabylie (Algérie). Un renfort de taille pour le secteur le plus fragile de l’Espérance.
Le coach espérantiste semble se diriger, pourtant, vers la reconduction du même schéma directeur de jeu, avec une défense plate à 4 comprenant une nouvelle paire axiale Hicheri-Coulibaly, dont ce serait le baptême de feu. Il faut dire que Maâloul n’a pas vraiment le choix avec la blessure de Ben Mansour et le retour tardif de Banana, mondialiste avec le Cameroun U20. Les couloirs seront assurés, comme d’habitude, par Derbali et Chammam.
Korbi fera la sentinelle, comme depuis longtemps, assisté par Bouazzi que l’on redécouvrira dans le rôle de relayeur axial. Ailleurs, trois animateurs façonneront le jeu de l’Espérance. Afful à droite, Msakni à gauche et Darragi dans l’axe desserviront le seul avant centre Ndjeng. Un schéma qui ne change pas du moment que le principe de jeu est le même : imposer son rythme et sa manière à l’adversaire.
Un adversaire qui a le vent en poupe
Malgré une fin de saison mitigée, où la WAC s’est contenté d’une troisième place indigne de son standing local, le club vétéran du royaume a su se refaire une santé rapidement. L’arrivée de Michel Decastel et quelques coups de lifting à l’effectif ont suffi au Rouge et Blanc pour retrouver un second souffle, une seconde jeunesse. La preuve, elle a été faite par trois au Caire devant les Diables Rouges d’Al Ahly. Et les Wydadis ne se sont pas arrêtés là. Ils ont fait exploser le doyen d’Algérie, le Mouldia Club d’Alger (MCA) par 4 buts, lors d’une soirée aux senteurs du One Man Show. L’attaque Wydadie semble être impitoyable ces derniers temps.
Ceci étant, il ne faut pas se leurrer sur l’adversaire. Ce n’est pas le FC Barcelone. Il faut dire que les Wydadis ont profité, à chaque fois, d’une naïveté incroyable des défenseurs adverses. Une caractéristique qu’ils ne trouveront pas chez les Sang et Or. Aussi, la défense des Rouge et Blanc de Casablanca n’est pas un gage de sécurité. L’équipe a encaissé sept buts en trois rencontres (deux en Ligue des Champions et une en coupe du trône), ce qui est de nature à inquiéter les plus optimistes des Wydadis. D’ailleurs Decastel n’a pas mâché ses mots à ce propos. Il a promis de revoir, en intégralité, l’arrière garde. Mais dix jours ont ils été suffisants au Suisse pour trouver la formule magique ? On le saura ce dimanche.
Gagner à l’extérieur
Tel est l’enjeu pour l’Espérance, car la qualification aux demi-finales se joue sur ce genre de détails … ou d’exploits. Il ne suffit pas de gagner chez soi, qui demeure essentiel du reste. Il faut impérativement engranger des points à l’extérieur. Et là l’objectif serait triple pour l’Espérance de Tunis.
D’abord sortir indemne de ce déplacement épineux et conserver le leadership du groupe. Ensuite, écarter un concurrent direct de la première place avant de le recroiser deux semaines plus tard « at home ». Et enfin, ne pas permettre à Al Ahly de réduire la distance parce que le club cairote, s’il réussit à se rapprocher, redevient très dangereux. Il faut dire que c’est aussi l’objectif de l’adversaire du jour, ce qui promet une passion intense lors de cette confrontation. Au moins, on est sûr que les deux équipes joueront sans réserve. Et c’est de bon augure pour les Sang et Or après deux matches où les adversaires, que ce soit le MCA ou Al Ahly, ont essayé de déjouer une partie ou l’intégralité de la rencontre.
Iheb Ben Salem