Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Présentation du WAC

Esperance-de-Tunis.net

Les origines

Tout comme celle d’Al Ahly du Caire, de l’Espérance Sportive de Tunis ou du Mouloudia Club d’Alger, l’histoire de fondation du Wydad Athlétic Club de Casablanca (WAC) est, à l’origine, une affaire de lutte nationale contre le colonialisme. Plus jeune que ses 3 compagnons du groupe, le WAC fut créé un certain 08 Mai 1937 avec un objectif bien différent : permettre aux musulmans et juifs marocains de profiter des piscines de Casablanca. Le premier sport du WAC fut, officiellement, le water-polo.

Le premier personnage mythique du club fut le feu Hadj Mohamed Benjelloun, cofondateur et premier président du WAC. Benjelloun présida l’assemblée constituante qui partagea les 12 sièges du bureau directeur entre Marocains et Français. C’était la condition essentielle du résident général français pour autoriser la fondation du Wydad. Qui a dit que l’histoire est un éternel recommencement ?

Le nom du club reste énigmatique par son origine. Mais la version la plus répandue à Casablanca se rapporte à un film de la chanteuse égyptienne Oum Kalthoum au nom de « Wydad ». Etrange quand même mais sympa.

A ses débuts, le Wydad incarnait l’équipe nationale d’un Maroc colonisé. Sous la férule de l’immense Lahcen Tounsi, plus connu sous le pseudo de Père Jego, l’équipe phare de Casablanca jouissait du soutien de tout un peuple, y compris le trône lui-même, incarné par le prince héritier de l’époque, feu Hassan II.

Le palmarès

Le premier titre de champion des Wydadis remonte à la saison 1947-1948. Ainsi commença une longue histoire d’amour avec les trophées. Avec 17 titres de champion, 9 coupes du trône, le Wydad est aussi lauréat de la coupe de l’indépendance (1956) et de la coupe Mohamed V (1979).

Sur le plan international, le WAC a remporté la coupe d’Afrique des Clubs champions en 1992, la super-coupe Afro-asiatique en 1993, la Coupe d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupes en 2002, la Coupe Arabe des clubs champions en 1989 et la super-coupe Arabe en 1990.

Le dernier titre des Wydadis remonte à la saison 2009-2010. La saison écoulée, le WAC a terminé le championnat en 3è position derrière son rival éternel, le Raja. sacré champion du Royaume.

Iheb Ben Salem
Ecrit par

Rechercher sur le site