Demain, l’Espérance Sportive de Tunis accueillera Al Ahly du Caire dans le cadre de la deuxième journée de la phase des poules de la CAF Champions League 2011. Un duel de titans se profile à l’horizon. Avec deux équipes aux destins similaires et aux circonstances semblables. Deux pays en révolution et deux champions exténués par un rythme qui n’en finit pas de monter. Deux formations qui cherchent, encore, des renforts et deux entraineurs ayant pris le train en marche. Des absences de taille des deux côtés viennent compléter le tableau de cette rencontre. On dirait une symétrie parfaite. Même le premier match de chaque équipe, où elle était favorite sur le papier, s’est soldé par un nul décevant. Encore une preuve que le football se joue sur le rectangle vert.
Composer avec un effectif amoindri
A l’Espérance, les jours se suivent et se ressemblent. L’écurie Sang et Or n’arrive plus, depuis un certain temps, à aligner la même formation sur deux matches consécutifs. Les blessures, la fatigue et les suspensions font partie des aléas à prendre en considération pour mettre en place un onze compétitif tout en gardant quelques cartes sur le banc.
Mais le handicap est de taille cette fois. Korbi et Msakni sont tous les deux suspendus. Cela fait deux ténors de la ligne médiane à remplacer. Et l’on sait tous que ce n’est pas facile mais tout laisse croire que Mouelhi suppléera cœur de lion dans la récupération alors que Bouazzi occupera le flanc gauche de l’attaque en lieu et place de Msakni. Et là se posera le problème du flanc droit de l’attaque.
Ce problème se pose avec acuité si l’on sait que la défense Sang et Or sera considérablement remaniée . En effet, en l’absence de Banana, parti à la coupe du monde U20 avec les lionceaux, et la très probable indisponibilité de Ben Mansour, revenant de blessure, c’est Chammam qui glissera dans l’axe aux côtés de Hicheri. Dans ce cas là, seul Afful pourrait jouer en arrière gauche ce qui laisse un vide sur le côté droit de l’attaque où le ballotage se fera, fort logiquement, entre Ayari et Mhirsi.
Avec ou sans public ?
N’ayant, toujours, pas la certitude quant à l’information relayée par plusieurs médias faisant état d’une décision de huis clos pour ce match, nous nous contenterons de dire que le rôle des supporters s’avère, toujours, prépondérant dans ce genre d’oppositions. Car il s’agit là d’un derby. Et le derby se joue, essentiellement, sur le plan mental. Donc, il en découle que l’appui des supporters transcende remarquablement les joueurs et les encourage à dépasser les limites de leurs potentiels. La motivation sera plus grande en présence du public. Et un huis clos pénalisera fortement une Espérance déjà bien amoindrie en termes de solutions d’hommes. Nous espérons que les décideurs arrivent à trouver un compromis honorable qui préserve l’intérêt national et qui permet aux protégés de Maâloul de profiter du soutien des inconditionnels Sang et Or.
It’s Show Time
Ce match représente une occasion en or pour les récents détenteurs du doublé national de faire étalage de leur savoir faire. Et l’Espérance sait jouer au football. Le mieux serait de bien mettre cette science en avant-garde pour emballer le match et allier spectacle et résultat.
Ceci étant, il faut garder la tête froide 90 minutes durant et la concentration doit être optimale pour tirer un maximum de profits de cette confrontation et faire taire, une fois pour toutes, les critiques acerbes qui surgissent à chaque faux pas des Sang et Or.
Ne pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir chassé
Al Ahly du Caire n’est pas dans de beaux draps, non plus. Le club du siècle n’est plus l’ogre qu’il était il y a de cela quelques années. Les diables rouges passent par une période transitoire qui semble s’allonger. Leur coach Manuel José a, récemment, déclaré que le club du Caire n’a pas les arguments suffisants pour aller chercher le trophée suprême de l’Afrique. Cependant, les ahlaouis ne se présenteront pas en victime expiatoire car ils ont un statut à défendre. Al Ahly est une grosse cylindrée capable de ressurgir du néant à tout moment. Donc, il faut, toujours, garder en tête qu’en face il y a le club le plus titré du continent avec pas moins de 7 internationaux et une attaque qui crache, encore, le feu. Il est vrai que la défense a vieilli et que le milieu n’est plus assez solide dans la récupération mais la manœuvre offensive reste encore très efficace et les cadres de l’équipe sont, toujours, capables d’embarrasser les plus grandes équipes. Donc, gare à l’excès de confiance contre ces diables rouges.
Cela voudrait-il dire qu’Al Ahly est, malgré tout, intouchable ? Oh que non. Le WAC nous en a fait la preuve par 3 il y a de cela deux semaines. Alors autant y aller sur la base d’un 50-50, du reste, très logique et raisonnable. Mais nous savons qu’une Espérance des grands jours est capable de gagner cette rencontre sans faire dans les détails.