Les matchs de coupe sont, généralement, indécis et souvent porteurs de grosses surprises. C’est le charme de cette compétition qui fait que la motivation gagne d’un cran pour laisser place à l’engagement et à l’envie de faire valoir ses chances.
Paradoxalement, la confrontation du petit derby d’hier n’a pas tenu ses promesses quant au suspens et à l’émotion, du fait que les Sang et Or, malgré plusieurs absences, n’ont trouvé aucune peine pour venir à bout d’une formation stadiste qui n’a pu résister face à une plus grande volonté espérantiste d’en découdre le plus rapidement possible. En effet, et dès la 2e minute, Darragi et consorts ont assiégé le camp stadiste suite à une alléchante action collective amorcée du côté droit par Bouazzi, Afful et Darragi pour finir sur un tir trop élevé de Msakni. Cette offensive allait annoncer un sens unique espérantiste matérialisé par une succession de rushs mal exploités par Ben Amor (7′), Darragi (10′ et 15′), Hicheri (17′) et Bouazzi (24′ et 25′). Tout, ou presque, y était dans la manœuvre Sang et Or. Des dédoublements, aux centrages en passant par les tirs, mais la précipitation d’une part et les prouesses de Rami Jeridi d’autre part ont repoussé la sentence. Les efforts espérantistes ont été récompensés à la 28′ lorsque Bouazzi lance Afful à droite des 16,50m, le ghanéen s’infiltre et remet en retrait pour Msakni, qui d’un tir croisé au ras du sol, trompe la vigilance du portier stadiste (1-0).
La seule réponse, des protégés de Liewig, n’est parvenue qu’à la 32e lorsque Selliti tenta un tir en pivot, à côté du cadre.
Les Sang et Or continuèrent à presser, suite à cette alerte stadiste, et virent leur nette domination se concrétiser par un 2e but à la 44′, œuvre de Bilel Yeken contre son camp suite à une incursion de Darragi. Le défenseur bardolais, voulant dégager, trompa Jéridi, médusé (2-0). Les Sang et Or venaient de mettre l’estocade à une minute du retour aux vestiaires.
La deuxième période fut moins rayonnante du côté espérantiste, qui laissèrent l’initiative aux stadistes renforcés à la reprise par Iheb Msakni qui a pris la place de Mosrati à la 48e minute. Du coup, la manœuvre adverse devenait plus réfléchie, quoique pas trop inquiétante pour Ben Cherifia. A cette tentative de Liewig de mieux organiser son entre-jeu, notamment par l’incorporation de Marouène Tej à la 55e minute, à la place de Selliti esseulé devant, les poulains de Maâloul continuèrent à conserver intelligemment le jeu à leur compte, portant le danger sur l’arrière-garde stadiste. En effet, les meilleures opportunités furent Sang et Or. Mais ni Msakni (61′), ni Darragi (70′ et 76′), n’ont réussi à tripler la marque.
Les changements opérés par Maâloul à la 77e minute, en incorporant Ben Brahim et Mhirsi à la place de Korbi et Darragi, puis à la 79e minute en remplaçant Ayari, inefficace, par Ben Hamouda, ont permis au coach Sang et Or de laisser souffler quelques joueurs et gérer la fin du match. L’Espérance a pourtant eu d’autres occasions pour scorer, mais Ben hamouda rata une tête plongeante suite à un joli centre de Ben Amor (84′) et les tirs lointains de Bouazzi, Mhirsi et Ben Hamouda ne changèrent en rien le score.
Ce fut en somme une rencontre largement dominée par les co-équipiers de Darragi, au cours de laquelle Ben Amor a convenablement rempli son rôle en tant que latéral gauche, contrairement à Mouelhi et surtout Ayari qui ont montré des limites devenues criardes, même pour les profanes.
Formations des équipes
EST: Moez Ben Chérifia, Harrisson Afful, Mohamed Bachtobji, Walid Hichri, Aymen Ben Amor, Khaled Korbi (Bilel Ben Brahim 77’), Khaled Mouelhi, Youssef Msakni, Oussama Darragi (Dris Mhirsi 77’), Khaled Ayari (Mohamed Ali Ben Hammouda 79’), Wajdi Bouazzi.
ST: Rami Jeridi, Mohamed Cherni, Aymen Ayari, Amine Neffati, Bilel Yaken, Oban Kouekou, Martial Kakou, Mejdi Mosrati (Iheb Msakni 48’), Houssem Dridi, Mohamed Ben Ammar, Mohamed Selliti (Marouène Tej 55’).
Joueurs avertis (EST) : Hicheri et Korbi
Arbitre : Yassine Harrouche assisté de Anouar Hmila et Mohamed Charfi
4e Arbitre: Mohamed Ben Hassana