L’Espérance Sportive de Tunis entamera la phase des poules de la Ligue des Champions 2011 par un match en déplacement face au Mouloudia Club d’Alger (MCA), en Algérie.
Les deux clubs se sont déjà rencontrés à deux reprises au passé dans le cadre des compétitions maghrébines :
Coupe maghrébine des clubs vainqueurs de coupes (1971 à Alger) :
MCA 3-0 EST
Coupe maghrébine des clubs champions (1975 à Tunis) :
EST 0-1 MCA
Les Sang et Or ont rencontré plusieurs clubs algériens sur le niveau continental avec un bilan de 7 victoires, 2 nuls et 3 défaites (toutes en Ligue des champions). Les espérantistes ont marqués 19 buts contre 16 encaissés.
Pendant ses déplacement en Algérie, les gars de Bab Souika ont remporté 2 rencontres, et en ont perdu 3, et en faisant un seul match nul. Les Sang et Or ont inscrit 6 buts contre 10 concédés.
Le premier match disputé sur les territoires algériens, en Ligue des Champions, remonte à l’épreuve 1986 avec une défaite de 2-1 à Tizi-Ouzou lors de huitièmes de finale.
La dernière rencontre, chez nos voisins, fut jouée l’année dernière à Sétif lors de la première journée de la phase des poules. Les Sang et Or l’avaient emporté 0-1 (but de Bouazzi).
La première victoire en Algérie a été enregistrée en 2003 lors de la phase des poules sur le score de 0-1 (but de Diacky) sur le terrain de Blida.
L’Espérance sera le premier adversaire tunisien dans l’histoire des Chnaouas dans les compétitions africaines.