Soucieux de regrouper la jeunesse Algérienne sous un porte drapeau national, une poignée de jeunes patriotes décidèrent de créer un club de football propre aux citoyens. Et malgré les entraves imposées par un colonialisme qui battait son plein, Abderrahmane Aouf, accompagné de quelques militants bénévoles, réussit à fonder le Mouloudia Club d’Alger. Ce fut le 31 juillet 1921, la veille du Mawlid Nabawi. C’est d’ailleurs, de cette fête religieuse que le club s’inspira son nom. Un club qui avait pour objectif de constituer une vitrine du militantisme Algérien en vue de préserver l’identité arabo-musulmane d’une jeunesse soumise à un courant de dépersonnalisation sans précédent. Ainsi fut créé le premier club de football proprement Algérien en termes de joueurs, d’encadrement et de financement. Le Mouloudia sera, ensuite, reconnu comme le « doyen » des clubs Algériens.
Les premiers matchs :
Le club ne put s’inscrire à la ligue de football que 3 mois après. L’entrave coloniale qui lui était imposée avait pour nom un stade homologable. Après plusieurs tentatives avortées, le doyen trouva refuge au stade de la pointe pescade. Ainsi, le MCA fut son baptème de feu dans la compétition. Et ce ne fut pas glorieux. Les protégés de Aouf s’inclinèrent face à l’élan de Bab-El-Oued par 8-0 un certain 21 Octobre 1921. Très dur comme départ. Qu’à cela ne tienne, les jeunes algériens n’abdiquèrent pas. La suite fut plus rose. Un match nul contre le Cercle du Sport, suivi de deux victoires consécutives contre le GSR et le RSV avant de tenir en échec l’EBO (une belle revanche sur la débâcle du match aller).
Le premier titre : Champion de guerre.
Lors de la saison 1939-1940, et à l’aube de la deuxième guerre mondiale, le championnat de football Algérien fut réduit en un critérium remporté haut la main par le doyen. Après une démonstration de force dans le groupe C, le MCA affronta les leaders des groupes A et B, à savoir Galia et le RSV. Deux victoires de prestige et le Mouloudia tient son premier trophée : le championnat de guerre.
Malheureusement, ce sera le seul trophée dans une traversée du désert allant de 1921 à 1966.
Le palmarès :
Le MCA fut sacré champion d’Algérie à 7 reprises. La dernière fut la saison 2009-2010.
Le doyen remporta la coupe d’Algérie à 6 reprises, la supercoupe d’Algérie à deux reprises.
Sur le plan international, le MCA fut sacré champion d’Afrique des clubs champions en 1976. année aucours de laquelle la dreamteam du doyen fut invitée à plusieurs tournois internationaux d’envergure dont ceux du fameux Réal de Madrid.
Le MCA remporta, aussi, le championnat Maghrébin à deux reprises (1971 et 1974).
Une année difficile :
Pour un champion sortant, d’aucuns ne pouvaient imaginer une saison 2010-2011 aussi cauchemardèsque. Mais le doyen eut la saison la plus dure de son histoire depuis son ascension à la D1 Algérienne en 1967. Le club n’échappa au purgatoire qu’à l’ultime journée de championnat. Les raisons divergent selon les observateurs qui invoquent les difficultés financières et le manque d’encadrement. D’ailleurs, à quelques encablures de sa nouvelle campagne Africaine, le Mouloudia se trouve, toujours, dans de sales draps. Ce n’est pas pour autant que le doyen partira en victime expiatoire. Les grands se ressuscitent aux grands défis.