Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Finale retour, c'est parti !

Esperance-de-Tunis.net

Tous derrière nos héros !Dans le vif du sujet

Après un intermède en championnat local, couronné par une victoire méritoire remportée face au Stade Tunisien sur le score de 2-0, en match retard de la 7e journée, les Sang & Or ont entamé à partir de ce mardi 9 novembre la préparation de leur match capital de la finale retour de la CAF champions league, prévue le samedi 13 novembre au stade Radés.

Certes, cette victoire en championnat ne pouvait, en aucun cas, servir de repère pour l’évaluation de l’état d’esprit du groupe, mais elle dénote, quand bien même, que cette équipe a, désormais, du caractère malgré les aléas, assez durs à encaisser, de la finale aller du dimanche 31 octobre dernier. Ce fut, somme toute, une copie assez réconfortante pour le capital confiance des joueurs et des supporters venus nombreux pour l’occasion.

Reprise, donc mardi, sur une bonne note pour l’ensemble des parties prenantes de l’Espérance Sportive de Tunis, qui plonge dans le vif du sujet de cette ultime étape d’une compétition africaine souillée, à jamais, par une manœuvre, manifestement, frauduleuse du mystérieux président Moïse Katumbi Chapwe, patron de l’écurie congolaise.

Bien qu’il soit des habitudes du groupe d’oublier le résultat du match aller, durant cette campagne, il n’en sera pas de même pour cette fois-ci, car, justement, les péripéties et les conditions de cette fameuse rencontre seront le principal facteur de la détermination de nos joueurs à aller chercher cet « impossible » et le forcer à rompre. Ce sera cette envie de revanche sur l’injustice qui nourrira nos joueurs. C’est le vif du sujet: ne pas perdre de vue ce sort que notre valeureux groupe a dû subir sans pouvoir y répliquer.

Des arguments à faire valoir

Le fait de se retrouver en finale de la CAF champions league est, en soi, une performance à saluer pour un ensemble de joueurs faisant leurs preuves pour la première fois en compétition africaine de premier ordre. Cela n’est pas le fruit du hasard si l’on se réfère à la première place gagnée, de haute lutte, en matchs de poule, puis aux deux rencontres de demi-finale face à un ténor d’afrique, qui n’est autre qu’Al Ahly d’Egypte.

Lors de ces matchs, plus intenses les uns que les autres, et à défaut d’expérience, nos braves jeunes joueurs ont fait preuve de beaucoup de qualités techniques, physiques et mentales qui les ont propulsé à cette ultime confrontation. Et lorsque ces qualités indéniables se trouvent, aujourd’hui, conjuguées au désir de revanche,l’on peut dire que l’Espérance Sportive de Tunis possède des arguments plus que valables pour tenter de renverser une situation, bien que difficile, mais loin d’être inabordable. L’essentiel est de s’animer d’une volonté de fer, de croire en ses moyens et de se donner les raisons d’adhérer à l’idée d’un exploit possible. C’est, en tous cas, la mentalité de nos joueurs qu’on a eu à vérifier depuis qu’ils portent les nobles couleurs de la légende Espérance, en cette Ligue des Champions.

Un prestige à défendre

Nous ne nous hasarderons pas à avancer des scores qui, à force d’en rêver, deviendront anecdotiques. Les pronostics ironiques et les analyses superflues ont des amateurs qui ont rempli, à satiété, les tribunes télévisées et les journaux à deux sous. Mais aussi farfelus soient-ils, certains rêves sont devenus réalité et ont marqué l’histoire du football. Toutefois, ce qui reste du domaine du réel, du tangible, c’est le prestige de l’Espérance Sportive de Tunis et de tout son peuple qui doit être défendu sur le rectangle vert. Nos dirigeants, et à leur tête le président Hamdi Meddeb, ainsi que le staff et les joueurs, savent que l’obsession de vouloir, d’emblée et à tout prix, remonter le score du match aller, serait l’erreur à ne pas commettre. Il ne s’agit pas de se lancer aveuglément dans une bataille dont sa première manche fut du « sur mesure » pour leur adversaire, visant à briser tout espoir de remporter le sacre final.

Il faudra d’abord penser à une victoire qui donnera sa juste mesure au TP Mazembe et remettra les Sang & Or à la place qui leur sied sur l’échiquier africain et mondial. Cela constituera certainement le détonateur idéal, somme toute très probable, d’un enchaînement de circonstances menant à une réussite sans limites.

Pour peu que justice leur soit rendue, nos joueurs seront, encore une fois, à la hauteur de nos attentes.

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site