Dans son match joué en soirée au stade de Rades sans la présence du public, sanction de la Confédération Africaine de Football (CAF) oblige, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) vient de conforter son statut de favoris de cette nouvelle édition de la Orange Champions League africaine, en infligeant de nouveau à domicile un cuisant 5-0, cette fois au champion sénégalais, l’Association Sportive et Culturelle de Jaraaf (ASCJ). Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des 1/8 de finale aller de la compétition continentale reine, a vu les protégés de Maâloul produire par moments des phases de jeu de haute facture, à l’image du quatrième but du jeune Mhirsi (42’), qui continue à confirmer sa présence au sein de la formation de départ, étant également à l’origine par ailleurs du premier but de Traoré (10’) et du penalty transformé par Darragi (31’) pour le troisième but.
Entre temps, le maestro Sang et Or, de retour avec l’équipe type, a doublé la marque (11’) suite à une passe lumineuse de Msakni, auteur lui aussi du seul but de la seconde mi-temps (50’), suite à un effort personnel, clôturant ainsi le tableau réalisations du match.
Cependant, les Vert et Blanc n’ont pas chômé, mais il a fallu compter sans les prouesses de Ben Cherifia qui a arrêté notamment deux tirs à bout portant en seconde mi-temps. La défense Sang et Or a d’ailleurs manqué de soutien défensif avec un milieu où seul Korbi possède nominalement le profil récupérateur, permettant aux Sénégalais, techniquement assez habiles, de procéder par des attaques placées bien construites, mais qui ont échoué lors du dernier geste.
En conclusion, l’Espérance a fait le match qu’il fallait en les circonstances, confirmant du reste la dernière victoire en championnat national, qui vient de reprendre son cours après quatre mois d’arrêt complet. Les Sang et Or ont donc pris option pour se qualifier à la phase des groupes de la Ligue des champions Orange et ce, pour la deuxième année consécutive, en attendant le match retour qui se déroulera à Dakar dans deux semaines.
Formation EST : Ben Chérifia, Mouelhi, Chammam (c) (Abdi 90’), Hicheri, Ben Mansour, Korbi, Msakni, Mhirsi (Ayari 55’), Bouazzi, Darragi et Traoré (Ben Brahim 82’)
Remplaçants EST : Mejri, Boughanmi, Toindouba et Khenissi
Buts EST : Traoré (10’), Darragi (11’ et 31’ [sp]), Mhirsi (42’) et Msakni (50’)
Avertissements EST : Chammam, Ben Mansour, Korbi, Darragi et Ayari
Formation ASCJ : Ba, Sow, Soumare (Mbengue 55′), Mdiour, Seck, Gomis, Sarr, Macou-Sarr, Sidibe, Ndoye (E. Traoré 60′) et Ndiaye (Niang 72′)
Remplaçants ASCJ : Diop, Cissé, Tall et Thior
Avertissement ASCJ : Ba, Sow, Soumare, Mbengue et Seck
Arbitre du match : Radhouane Jeyid (Mar)
K. Bamri