Cet après-midi au stade de Radès, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) de Maâloul a joué contre le Club Athlétique Bizertin (CAB) et déjoué les critiques, en réalisant une victoire éclatante et convaincante par le score de trois buts à zéro (3-0). La note aurait pu être plus lourde, mais il a fallu compter sans la grande forme du jeune gardien Ayari et la non réussite des Traoré et consorts devant les buts Jaune et Noir.
Les protégés de Kanzari n’ont pas pour autant à rougir de cette défaite et eux aussi auraient pu espérer un meilleur sort, si Ben Salem, particulièrement, avait réussi à concrétiser deux occasions immanquables de la tête, une par mi-temps.
Les deux équipes manquant de rythme ont eu du mal à rentrer dans le match, mais les Sang et Or, mieux en jambes et évoluant devant leurs supporters, estimés à 15000 aujourd’hui, ont pris le taureau par les cornes dès le premier quart d’heure, mais à chaque fois se sont-ils heurté à un Ayari époustouflant, aidé par ailleurs par sa transversale sur un tir de Msakni.
Les Cabistes n’ont pas pour autant démérité et sont allés provoquer l’arrière-garde Sang et Or, mais Ben Cherifia et consorts se sont généralement bien sortis, sauf sur la remise de Ben Amor sur un coup franc qui a vu Ben Salem rater le cadre devant un Ben Cherifia et une défense battus. Et c’est sur un coup franc d’ailleurs dans le temps additionnel que Hicheri en pleine course au premier poteau bat Ayari sur un centre rentrant bien exécuté par Korbi et permet aux siens de rentrer avec une avance (1-0), non seulement au tableau mais aussi psychologique, aux vestiaires.
En seconde mi-temps, les débats se sont animés avec des Jaune et Noir, en tenue tout en blanc aujourd’hui, qui étaient plus volontaires, mais les Sang et Or se sont montrés en pleine maîtrise de la situation, offrant un spectacle intéressant aux présents, avec une circulation de balle fluide et des appels tantôt en profondeur parfois latéraux. Et suite à une occasion lamentablement ratée par le Malien deux minutes plus tôt, Traoré se reprend à la 78’, sur une ouverture de Bouazzi, entré à la place d’un bon Mhirsi quelques minutes auparavant (66’), et remet vers Msakni qui efface Ayari d’une feinte dont il a seul le secret pour doubler la marque (2-0).
Les coéquipiers de Korbi, bien inspirés aujourd’hui, à l’instar de ses deux passes décisives, mais aussi une tentative pleine de créativité (83’), n’ont pas baissé les bras et ont continué à dérouler avant de ne clôturer le match par le premier but personnel de Traoré de la tête (88’) qui triple la marque (3-0), alors que les Cabistes venait d’accuser le coup une première fois suite à l’expulsion de Ben Amor, pour contestations excessives (81’), et une deuxième suite à une aubaine mal exploitée par Ben Salem (86’), sur une sortie hasardeuse de Ben Cherifia (86’).
L’Espérance consolide ainsi sa première place au classement et se permet même de creuser l’écart à quatre longueurs sur sa dauphine, l’Étoile Sportive du Sahel (ESS), qui vient de concéder une défaite (0-1) à domicile face au Club Sportif de Hammam-Lif (CSHL).
Formation EST : Ben Chérifia, S. Derbali, Chammam (c), Hicheri, Ben Mansour, Korbi, Traoui (Mouelhi 90’), Msakni, Baghouli (K. Ayari) 82’), Mhirsi (Bouazzi 66’) et Traoré
Remplaçants EST : Mejri, Abdi, Ben Salem et Khenissi
Buts EST : Hicheri (45+ 4’), Msakni (78’) et Traoré (88’)
Avertissements EST : Traoui et Msakni
Formation CAB : Ayari, Mbarki, Jaziri (Bel Hadj Mabrouk 82’), Machani, Ben Amor, Baratli (Mhadhebi 57’), Slama, Dabo, Ouertani, Ben Salem (Hmizi 89’) et Jabbari
Remplaçants CAB : Omrani, Assazok, Irathni et Harbaoui
Avertissement CAB : Ben Amor
Expulsion CAB : Ben Amor (81’)
Arbitre du match : Sraïri
K. Bamri

