Premier public à s’être constitué en groupes de supporters, premier public à introduire les festivités du foot sud américain sur les travées des gradins en Afrique, premier public en Afrique, si ce n’est au monde, en terme de nombre d’interdits de stades, premier public à avoir mené la révolution face à la tyrannie policière façonnées par Ben Ali et les Trabelsi, premier public en terme d’abonnés, premier public en termes de déplacements avec l’équipe première et premier et premier…
Mes chers frères Sang et Or, je ne trouve pas de mots pour vous exprimer ma reconnaissance et ma fierté d’aduler les mêmes couleurs que vous. Je vous suis reconnaissant d’avoir résisté aux machinations diverses montées par le clan trabelsi et les sbires à leur solde afin d’anéantir la légende Espérance. Je vous suis reconnaissant d’avoir toujours été là pour rappeler à tous les charognards que toucher au club mythique de la capitale coûte trop cher aux instigateurs. A chacun des supporters Sang et Or je lance un vibrant hommage. Aux divers groupes ULTRAS, SUPRAS, ZAPATISTAS, MATADORS, FIDAYN et tant d’autres que je ne pourrai nommer par ignorance, je vous félicite mes chers frères, vous étiez les premiers à sonner le glas de la dictature, souvent au dépend de vos vies et sans jamais abdiquer.
La révolte de la « curva sud » a brisé l’abjecte mur de la peur et l’ensemble de la jeunesse Tunisienne vous a suivi pour transformer chaque rencontre sportive en bras de fer entre une volonté infaillible de liberté et un appareil sécuritaire aux manières terrifiantes. Finalement l’humanité a triomphé et c’est tout un peuple qui doit sa liberté à cette jeunesse, qui vous la doit à vous chers ultras Sang et Or, car c’est vous qui avez allumé cette flamme pour l’affranchissement. Désormais mes chers frères, vous êtes les pionniers de la révolution de la dignité.
Quand on est Sang et Or, on ne peut qu’être leader, pionnier de réalisations grandioses et annonciateur de messages décisifs. Notre pays est enfin libre, notre peuple est enfin libre, les policiers avec qui vous étiez les acteurs de tant de confrontations, sont libres. Et oui mes frères, vous avez libéré vos bourreaux d’antan des directives injustes et des instructions fascistes. Notre pays fait face à d’immenses défis sécuritaires, économiques, sociaux et politiques. Notre pays, qui a trouvé en vous la source d’une marche inexorable vers la réhabilitation, a encore besoin de vous, besoin de toute sa jeunesse pour montrer au monde qu’on est un peuple qui fait l’histoire. L’honorable histoire de l’humanité.
Ce weekend le championnat de football reprendra ses droits en Tunisie. Une reprise qui suscite plus d’appréhensions et de craintes que d’espoirs de la part de l’ensemble des observateurs de la révolution tunisienne. Les groupes de supporters Sang et Or sont plus que jamais face à un rendez vous avec l’histoire. Et ma conviction personnelle est qu’on dissipera ensemble les craintes de tous. Quand on est Sang et Or , on est porteur de message. Quand on est Sang et Or on est responsable envers l’ensemble du sport Tunisien. Quand on est les Sang et Or qui ont déclenché les hostilités face à la tyrannie, on sait et on se doit de montrer l’exemple au public sportif tunisien. Messieurs, on a acquis notre liberté, on n’a plus rien à prouver. Construisons notre pays. Oui c’est ma conviction personnelle. Ma solide conviction personnelle qui provient des innombrables exploits et actions de nos groupes de supporters. Des groupes pour qui seul l’intérêt de la « dawla » et de la patrie comptent.
Ce Samedi face au CAB, le public Sang et Or répondra présent comme d’habitude pour porter son équipe vers l’exploit et le surpassement de soi. Ce Samedi tous les groupes de supporters écriront une nouvelle page dans leur légendaire histoire en passant un matche avec zéro incidents. Ce samedi, nos groupes de supporters lanceront un nouveau message fédérateur à la Tunisie du foot : c’est le temps de la liberté, le temps de la construction. Et le foot, après avoir été le vecteur de la révolution, est redevenu le simple beau spectacle pour notre bonheur à tous.
Mes chers frères Ultras, Supras, Zapatistas, Matadors, Fidayn, …
Tous les Sang et Or vous réitèrent leur reconnaissance. Et la légende Espérance attend de vous un nouvel honneur. Vous en êtes dignes et capables. L’histoire de la Tunisie parlera d’un énième exploit civil de la légende Sang et Or. Elle parlera de vous, chers frères, comme des gens qui ont su se révolter et comme des gens qui ont privilégié la construction de leur pays après leur triomphe. Nous n’avons plus rien à prouver. Donnons l’exemple à la Tunisie ce Samedi. Montrons la voie de la raison et faisons de ce match un festival ou seul l’ordre et le fairplay triompheront. Vous êtes des supporters Sang et Or, vous en êtes forcement capables.
H. Sraîeb