C’était dans l’air. Le buteur nigérian Michael Eneramo quitte l’Espérance Sportive de Tunis (EST) pour la deuxième fois, après un intermède qui n’a duré que quelques mois en 2007 en Arabie Saoudite au club Al Shabab. Arrivé à 19 ans en 2004, lorsque Slim Chiboub était à la tête du club, le mastodonte Eneramo a dû être prêté à l’Union Sportive Médina d’Alger (USMA) pour faire ses preuves, un passage qui lui a valu de se révéler aux supporters Sang et or entre autres.
Cette fois, il quitte de par contre de nouveau les « livres » du club Sang et Or, après l’intemède de quelques mois en 2007, lorsqu’il a rejoint les rangs d’Al Shabab (Arabie Saoudite) avant de résilier son contrat et revenir au bercail. Sa nouvelle destination est Sivasspor, comme annoncé sur le site officiel de ce club, qui évolue en première division turque. Rappelons que deux internationaux tunisiens ont déjà évolué avec les Rouge et Blanc, à savoir Nabil Taider, qui vient de résilier son contrat après avoir joint le club au début de cette saison, et Karim Saïdi, passé sous forme de prêt en 2008.
Michael Eneramo quitte ainsi l’Espérance à six mois de la fin de son contrat, ce qui doit valoir au club des entrées d’argent qui vont être sûrement communiquées dans les semaines ou mois à venir. Force également est de rappeler que l’Espérance s’est déjà préparée à ce départ en recrutant le Malien Dramane Traoré.
Eneramo laisse derrière lui des réalisations impressionnantes avec le club Sang et Or, en participant de manière effective aux consécrations du club, non sans se distinguer sur un plan personnel. En effet, il a remporté dès son retour au club un premier doublé coupe-championnat en 2006, suivi de deux coupes en 2007 et 2008, avant de remporter de nouveau deux championnats coup sur coup en 2009 et 2010, en étant le meilleur buteur respectivement avec 18 et 13 réalisations. Il est d’ailleurs devenu au passage le joueur étranger le plus prolifique de tous les temps dans le championnat tunisien, battant le record de l’autre Sang et Or, le légendaire zambien Kenneth Malitoli qui était de 35 buts. Eneramo a également permis au club Sang et Or de se distinguer sur la scène internationale, remportant en 2009 la Coupe nord-africaine des clubs vainqueurs de coupe et la Champions League arabe. Michael a même failli remporter la Ligue des champions africaine en 2010, mais ses rêves et ceux des Sang et Or se sont évaporés en finale, en concédant le trophée au vice-champion du monde, le tout Puissant Mazembé (TPM), tout en terminant meilleur buteur de la compétition avec 8 buts.
Bonne chance à notre coqueluche Eneramo qui restera à jamais dans le cœur et la mémoire des Sang et Or.
K. Bamri