Tous les Espérantistes attendent de pied ferme la prochaine confrontation entre l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) et l’Espérance Sportive de Tunis (EST) prévue le dimanche 9 janvier 2011 à 14h00 au stade olympique de Sousse.
Chaque Sang et Or essaye, comme il le peut, d’imaginer le scénario de cette rencontre au sommet, comme s’il tenait à élucider plusieurs énigmes à la fois, comme s’il voulait anticiper les faits pour se trouver une raison de croire encore et encore en sa bonne Espérance.
Tout cela est compréhensible tellement cette confrontation, attendue par les observateurs et autres analystes, portera des enseignements.
Le contexte du match
Sans être décisif, ce match sera pour les puristes déterminant pour la suite du parcours des deux clubs. Il sera aussi révélateur à plus d’un titre pour les deux formations. Autant l’ESS cherchera, surtout, à raccourcir la distance la séparant de son adversaire du jour, autant l’EST voudra, à défaut d’une échappée, garder son avance intacte et de là, pouvoir gérer la suite de la compétition sereinement.
D’autre part, et au delà du capital points qui résultera de la confrontation, les matchs entre Étoilés du sahel et Sang et Or qualifiés de « classico » sont aussi une histoire de prestige, de mérite et de suprématie. Et même si les Sang et Or mènent la danse en haut du classement avec quatre longueurs d’avance sur les Sahéliens, il n’en demeure que ceux-ci sont, durant le présent exercice, le seul concurrent direct dans la course au titre au vu des prestations en dents de scie des autres prétendants traditionnels, le CSS et le CA, qui se trouvent à mi-parcours distancés par l’Espérance Sportive de Tunis de treize et quatorze points.
Une situation qui pourrait d’ores et déjà sensiblement se décanter au soir de dimanche prochain si les Sang et Or venaient à se défaire des étoilés dans leur propre fief.
La première de Maâloul
Pour une première, avouons que l’empoignade de Sousse ne sera pas une partie de plaisir pour le nouveau coach espérantiste. Pour être honnête envers nous-même, il serait insensé d’en découdre avec la légitimité de Maâloul à la tête de l’Espérance Sportive de Tunis après le seul premier match contre le dauphin et, qui plus est, évoluera sur son terrain. Nabil ne pourra être jugé sur un simple résultat, positif ou négatif soit-il, car il serait aléatoire de jubiler et encore moins de partir en guerre contre lui.
Par contre, ce que nous serons tentés de retenir, c’est l’évolution du groupe lors du match ainsi que sa prestation individuelle et collective qui seront forcément révélatrices de l’orientation et de l’approche technico-tactique que compte adopter Nabil Maâloul ainsi que la conception générale du jeu qu’il pense faire adopter par son équipe. Nous aurons tous à cœur de voir la formation et le dispositif qu’il mettra en place. Nous suivrons avec un grand intérêt le premier acte de l’ère Maâloul tant au niveau de sa lecture des évènements qu’au niveau de sa gestion du match. Puis, finalement, nous aurons une idée plus ou moins claire du genre de réaction et analyse d’après match qu’il tiendra et ce quelque soit l’issue de la rencontre. Tous ces points seront autant d’enseignements qui nous éclairerons sur les prédispositions du nouveau coach. Mais rappelons-le, jamais le résultat en lui-même ne saura être le seul élément de jugement. Seule la manière, à l’entame d’une nouvelle ère, sera révélatrice de la nouvelle Espérance que nous concoctera Maâloul à partir de ce dimanche.
Nous espérons de tout cœur, pour la réussite de notre club et sa progression vers de nouveaux paliers, que la manière y sera. Le reste n’en sera que renforcé dans nos esprits et dans nos cœurs.
A. Mami