Aussi brusque soit-elle, aussi dure à assimiler pour certains, l’éviction de Maher Kanzari était dans l’air. Ça n’a rien à voir avec ses compétences ni avec sa capacité à diriger n’importe quelle équipe, les raisons sont à chercher du côté culturel à mon humble avis. En Tunisie, on n’a qu’une seule vision de la jeunesse : le manque d’expérience. Maher savait que cet a priori le poursuivrait à chacun de ses pas, guettant le moindre faux d’entre eux, pour écourter son séjour comme premier responsable de l’antre Sang et Or. Le monsieur a pourtant poursuivi son bonhomme de chemin gardant à l’esprit une devise unique « fais ce que tu dois, advienne que pourra ». Cependant, Maher a fini par être remercié et de quelle manière ! Le débat autour de la question est inutile, le limogeage est un des postulats de la vie d’entraineur.
Maher a passé plus de trois années parmi le staff technique de l’Espérance de Tunis. Il les a passées en étant un membre actif, affranchi et influent de ce staff. Son empreinte est on ne peut plus visible sur la vie du groupe Sang et Or. La génération actuelle lui doit beaucoup, il était pour beaucoup dans le recrutement du splendide Msakni, du coeur de lion Korbi, du virevoltant Ayari et tant d’autres. Il a soutenu Chammam dans ses moments de doute et il était là pour presqu’imposer Darragi à Cabral. Maher a gagné l’estime et le respect de tous les entraineurs avec qui il a bossé, qui n’ont pas tari d’éloge quant à ses qualités professionnelles et humaines, ainsi qu’à la hardiesse de son labeur au profit de la Dawla. Lors de son passage à l’Espérance, Maher a garni son palmarès avec 2 championnats de Tunisie, une Champions League arabe, une Coupe nord africaine et une finale de Champions League africaine. Dans ces réalisations, le public Sang et Or reconnait que Maher y est pour beaucoup, mais ce public sait surtout que Kanzari a toujours été là pour tenir la baraque en période de turbulence. Il était là pour garder le cap et il l’a fait avec courage et bravoure. Ce dévouement pour les couleurs Sang et Or, le peuple espérantiste le reconnait à sa juste valeur. Les tifosi porteront à tout jamais Maher Kanzari dans leur cœur. Kanzari est un entraineur qui n’a pas su cacher son émotion et sa vibration pour la cause Sang et Or. On peut toujours critiquer l’entraineur sur ce point, mais on ne pourra jamais enlever à l’homme, la vague de sympathie que ce comportement lui a value parmi les millions de mkachkhine.
Suite à son éviction hier, les vautours du sensationnel médiatique lui ont posé tout genre de questions pour l’amener vers le chemin tortueux des déclarations sulfureuses et irrespectueuses. Mais le monsieur était un grand homme. Tout en ne cachant pas sa déception, Kanzari est resté lucide, respectueux envers la légende Sang et Or et ses dirigeants, aucun mot déplacé, aucune insinuation malveillante. C’était la preuve par dix que Kanzari était plus qu’un entraineur à l’Espérance, c’est un membre confirmé d’une large famille Sang et Or.
Pour cette aventure humaine et professionnelle pleine de rebondissements, je lance au nom de tout le peuple Sang et Or un vibrant hommage à Maher. Je lui rappelle qu’il est un excellent technicien du foot et un grand homme, que sa carrière d’entraineur sera riche en réalisations et qu’il reviendra certainement à l’Espérance plus fort et plus déterminé pour écrire une nouvelle page de l’histoire Sang et Or.
Aux joueurs Rouge et Jaune proches de Maher, je rappelle que la vie continue, que Maher fera son bonhomme de chemin avec succès et qu’il leur revient de s’investir à fond dans leur travail pour graver à leur tour des succès avec la Dawla et bâtir leurs carrières.
Je ne pourrai pas finir sans lancer un appel à tous les Sang et Or pour continuer à soutenir sans faille notre Bureau Directeur ainsi que le nouveau coach Nabil Maâloul. L’Espérance se portera bien si vous êtes tous derrière ses composantes clés. Au final, il n’y a que votre présence et votre soutien qui compte.
Taraji pour toujours !
Mohamed Abdel Hakim Sraîeb