Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Première défaite des Sang et Or, au stade de Gabès

Esperance-de-Tunis.net

Darragi et ses coéquipiers sont passés à côté du match (Photo H. Hmima)Temps ensoleillé, pelouse en mauvais état, public nombreux. Tel était le synopsis de la rencontre de 11ème journée de Ligue 1 ayant opposé l’Avenir Sportif de Gabes, lanterne rouge, à l’Espérance Sportive de Tunis, leader actuel et champion en titre de la compétition. Une rencontre qui s’annonçait à la portée des poulains de Kanzari et qui s’est soldée par une victoire logique des sudistes.

Déjà 11 minutes de jeu et l’ASG donne le ton. Sur un long centre, Aouichaoui prend le dessus sur Hicheri et glisse pour tacler un ballon mal protégé par le défenseur axial Sang et Or et tromper Naouara sorti colmater la brèche. Une douche écossaise pour les vice-champions d’Afrique qui étaient, faut-il le rappeler, les favoris logiques de la rencontre. Le reste de la première période sera un récital de jeu décousu de la part du leader, hormis un tir cadré (l’unique de la première période) de Khélifa brillamment intercepté par le portier Gabésien Themri, et des contre-attaques sudistes menées par l’infatigable Orok qui s’est permis de rater le coche en compagnie de Aouichaoui à trois reprises. Quant à l’Espérance, on assista à un festival de passes ratées, de tirs non cadrés et de jeu à l’arrêt surtout de la part des joueurs du milieux qui échouèrent à la manœuvre et à la récupération. Rien à se mettre sous la dent. Et même le but marqué à la 37′ par Eneramo fut refusé pour position de hors-jeu du nigérian.

La 40′ fut un nouveau tournant de la rencontre où l’arbitre Mohamed Ben Hassana décida de s’en mêler pour gratifier les locaux d’un pénalty ridicule sur une présumée obstruction commise par Afful alors que les images ont montré, sans équivoque, que c’est Aouichaoui qui est venu le heurter. Pénalty, du moins, généreux qui est transformé par Abdelli 5 minutes avant la pause. Les protégées de Jaouirou ont pris une option sérieuse sur le match.

La deuxième mi-temps n’a pas vu de correctifs des lacunes du jeu espérantiste. Pire. L’Espérance retombe dans ses travers avec un jeu stéréotypé où le milieu de terrain est systématiquement grillé même si les locaux ont complètement reculé en début de la reprise. Msakni qui traine les pieds, Darragi qui rate tout ce qu’il entreprend, Traoui et Roger qui multiplient les fautes sont tous des signes qui ne trompent pas. L’Espérance n’y est pas. Et ce n’est pas le pénalty, provoqué par Eneramo (égal à lui même) et ayant permis aux protégés de Kanzari, de réduire le score, ni les changements opérés par le coach espérantiste (S. Derbali qui remplace Afful à la 46′, Ayari et Mhirssi qui suppléent Darragi et Msakni à la 61′) qui auront permis de rétablir la situation. En effet, en toute fin de match, coup sur coup, l’ex Sang et Or N. Berrbat a failli apporter de coup de grâce à un ensemble espérantiste méconnaissable, amorphe et sans convictions.

 

Par ailleurs, le coach Maher Kanzari a ligné la formation suivante:

Naouara, Afful (S. Derbali 46′), Chammam, Bach Tobji, Hicheri, Traoui, Toindouba, Msakni (Ayari 63′), Khelifa, Darragi (Mhirsi 63′) et Eneramo.

Les joueurs non utilisés sont:

Ben Chérifia, Ben Youssef, Korbi et Ben Amor.

Buts:

Eneramo (64′ s.p.)

Avertissements:

Msakni (32′), Toindouba (40′) et Eneramo (55′).

 

Iheb Ben Salem

Ecrit par

Rechercher sur le site