Voilà que la rumeur est devenue réalité. Le divorce entre l’Espérance Sportive de Tunis (EST) et l’emblématique Faouzi Benzarti a été consommé depuis lundi dernier. C’est la fin d’une aventure passionnante qui aura duré quelques 18 mois, pour aboutir à tant d’accomplissements. Après, force est d’avouer que les deux parties avaient besoin de renouveau, une nouvelle vision pour l’équipe et un nouveau challenge pour le coach.
Mais au cours de son énième passage au Parc B, Benzarti n’aura laissé personne indifférente, la preuve : l’engouement du public qui a suivi l’annonce de son arrivée à la tête de l’équipe fanion. Les résultats accomplis parleront longtemps des réalisations de l’entraîneur en chef avec un groupe de jeunes inexpérimentés. Des exploits inoubliables qui resteront gravés, à jamais, dans la mémoire collective des Sang et Or. Et on aura beau reprocher à Faouzi son caractère nerveux, il se serait toujours défendu que c’est l’expression d’une passion interminable pour le football. Parce que l’homme s’investit profondément dans son challenge et c’est, en soi même, une qualité indéniable. Benzarti s’est toujours présenté comme un homme de défis et même s’il est réputé travailler le court terme, il s’est forgé une identité d’un chasseur de titres.
La preuve, en 18 mois, il a réussi à glaner avec l’Espérance deux titres de champion de Tunisie, une Ligue des champions arabes et une place de vice champion d’Afrique avec un groupe qui jouait le haut niveau pour la première fois et avec une moyenne d’âge jamais vue en Tunisie, voire même en Afrique, dans la mesure où les Darragi et consorts avaient un âge médian avoisinant les 21 ans, lorsque « monsieur pressing » a débarqué.
Et même s’il y a matière à reprocher à Benzarti quelques aspects de son projet sportif, à savoir, entre autres, sa gestion de l’effectif et ses prises de risque, il devient évident d’avouer que cela avait réussi la plupart du temps. En témoignent les résultats enregistrés : deux fois la meilleure attaque du championnat, la meilleure attaque de la CAF Champions League, meilleur buteur de la Champions League, etc.
Maintenant que l’aventure est arrivée à son terme …. avant terme, si l’on se fie au contrat qui le liait au club, il est bien arrivé le temps de rendre hommage à un homme qui s’est investi corps et âme au service de notre légende. C’est vrai que l’Espérance continuera sans Faouzi et c’est aussi vrai que Benzarti continuera ailleurs, mais les deux noms seront à jamais associés, comme un symbole de réussite conjointe.
Merci Faouzi pour tout ce que tu as fait à l’Espérance et bonne continuation.
Iheb Ben Salem