Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Flamma Cupiditatis

Esperance-de-Tunis.net

Tous seront armés d'une passion à la flamme inextinguibleHonoré de Balzac disait « Tout pouvoir humain est un composé de patience et de temps. Les gens puissants veulent et veillent. ». C’est dire que tout accomplissement de l’Homme est un mélange de volonté et de persévérance. Autant de concepts philosophiques que l’on partage dans notre vie commune sans, parfois, s’en apercevoir. Et ce n’est qu’aux moments intenses que l’on en prend acte. Autant dire que la passion qui nous anime parfois n’est autre qu’une composante essentielle de notre vie, de notre appartenance.

Mia Curva Mia Casa

Au delà du chant qui anime la galerie, ce concept s’affirme de plus en plus en mode de vie. C’est un signe de distinction, mais aussi de communion.

Tous ces jeunes qui fusent de partout, à l’appel de la bien aimée Espérance, n’ont généralement en commun qu’une passion et une conviction. Le virage sud est leur foyer, leur refuge. Dans les moments de bonheur, ils y font la fête et dans les moments de douleur, ils y compatissent mutuellement. En fait, ils se réunissent autour d’un même amour, le cœur plein de tendresse et de passion, autour de cette flamme qui les anime et qu’ils viennent à chaque fois en renouveler la raison. Et, malgré tous les maux auxquels ils sont ou pourront être soumis, ils seront toujours là, premiers, pionniers et leaders. Ils expriment, au sens élémentaire, beau et sauvage ce que l’amour signifie. En sacrifices, en larmes, en joie infantile, parfois même en hystérie collective, ils symbolisent l’essence même de l’amour propre, vierge et honnête.

Samedi, ils seront de nouveau là, fidèles au poste, au service de la bien aimée. Ils seront armés d’une passion à la flamme inextinguible, heureux, fiers, amoureux, auréolés, croyants et bénévoles. Ils seront encore une fois prêts à mettre de leur sang pour leur chère Espérance, avec tous les respects messieurs.

L’hymne à la gloire

Quand les étendards sanglants se dressent au front de la liberté, celle-ci reprend sa forme primitive, celle d’un chevalier noble, arme à la main, la tête bien haute. Elle se défend à travers tout ce qu’elle représente pour les opprimés et les séquestrés. L’Espérance représente, pour tout un continent, ce chevalier de la liberté. Celui qui s’aventurera à rétablir la brise d’air frais. Partout, en cette jeune Afrique, des millions porteront l’espoir de voir la belle

Espérance se défaire de cette bande de corrompus qui tentent de régner en maîtres suprêmes brisant, au passage, tant de rêves légitimes à la liberté.

Des rêves de voir ce continent sortir enfin de sa léthargie pour caresser un lendemain meilleur, un lendemain égalitaire, glorieux.

Samedi, de Tanger à Cape Town en passant par Dakar, Aba, Brazaville ou encore Luanda, de Tripoli à Harrare en traversant le Caire, Addis-Abeba ou encore la belle Kinshasa, des millions de fervents admirateurs du football noble, du football propre, supporteront l’Espérance de Tunis dans sa marche vers la gloire, vers le mérite. Leurs yeux seront braqués sur un écran TV et leurs cœurs battront intensément pour la gloire de l’Espérance. La gloire de la liberté tant espérée.

Espérance de ma vie

Espérance de ma vie, toi qui me passionnes plus que toute autre chose, toi qui chouchoutes mes sentiments aux fins fonds de mon subconscient, à toi toute seule, je dédie mes pensées. Samedi, tu seras encore là à me régaler, à m’extasier et à m’envahir. Je serai là, moi aussi, pour toi et uniquement pour toi. Nous serons unifiés à jamais, un seul corps, un seul cœur, une seule âme. Nous serons ensemble l’expression de l’union sacrée, de l’harmonie parfaite. Notre symbiose défiera tous les parcimonieux et les jaloux.

Partout où tu seras, je serai avec toi. Au sommet comme au début du chemin, jamais je ne te quitterai pour ailleurs. Toi qui anime la flamme de ma passion, à jamais tu seras ma fierté et mon bonheur. Et je ne saurai l’exprimer sans ma passion parce que, comme disait François de la Rochefoucauld : « Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. »

Iheb Ben Salem

Ecrit par

Rechercher sur le site