A la fin de la phase aller du championnat 2001-2002, l’Espérance était distancée de 7 points par le leader du classement. Slim Chiboub, l’emblématique président de l’époque, avait réuni ses joueurs pour un seul mot d’ordre : « Celui qui ne croit pas qu’on sera champion en fin de saison doit quitter l’équipe, car il n’a pas l’étoffe d’un Sang et Or. ». La suite est notoire : l’Espérance sacrée championne avec 7 points d’avance sur le même leader de la phase aller. Moralité de l’histoire, la différence entre ceux qui se distinguent en ce bas monde et les autres est, avant tout, mentale. Un temps nous est imparti et on est le seul décideur de quoi en faire.
La logique veut certes qu’une défaite 5-0 lors d’une finale aller est quasi insurmontable. Mais c’est justement là le plus important. Le foot n’a réussi à faire vibrer des milliards d’humains à travers la planète, que par son essence d’incertitudes et de rebondissements. Pareille vision du foot, jumelée aux évènements légendaires qu’a connu la nation Sang et Or, ne peut que nous édifier sur les immenses perspectives qui restent à notre disposition nonobstant les aprioris défaitistes.
Je m’adresse là à chacun de nos joueurs, vous portez le maillot le plus légendaire du football tunisien si ce n’est du football africain. Votre public n’est pas juste un fan de foot, ce public voit en l’Espérance un mode de vie, une philosophie basée sur la rage de vaincre et la recherche continue de l’excellence. Il fût un temps où soutenir la cause nationale de l’indépendance, revenait à aduler les couleurs Sang et Or.
Quand on fait partie de pareille légende on se doit de l’honorer. Les joueurs du Tout Pourri Mazembé sont certes excellents sur tous les plans. Ils viendront à Rades avec la farouche volonté de défendre le rapt du matche aller. Mais est ce vraiment important quand on sait tous, que jamais de son mémorable histoire, l’Espérance n’a joué pour faire de la figuration? Votre dignité vous empêchera de faire partie d’une génération qui brise cette règle. Quand chacun de vous sait qu’il est le meilleur tunisien à son poste. Quand chacun de vous a, un jour ou l’autre, fait, à lui seul, la pluie et le beau temps de l’Espérance. Quand chacun de vous s’estime imbattable, s’il le désire du fond de son cœur, rien de ce que peut être l’adversaire ne compte. Votre destin est entre vos mains. Il ne revient qu’à vous de le glorifier. La force est en vous et nulle part ailleurs chers cavaliers Sang et Or. Vous avez amplement les moyens de mettre à genoux n’importe quelle équipe dans l’antre de Rades. Tout ce qui compte, c’est que vous le vouliez et que vous en soyez intimement convaincus. Samedi prochain, vous serez les meilleurs dans tous les duels, vous vous acharnerez comme jamais de votre vie sur chaque balle, vous ferez corps unique face aux congolais pour les pousser dans leur retranchement 90 minutes durant. Vous les anéantirez car un fait est là, vous leurs êtes supérieurs n’eurent été les magouilles extra-sportives. Et Samedi prochain, vous le ferez savoir à l’Afrique du foot avec le soutien sans failles de 60 000 inconditionnels.
Aux inconditionnels de l’espérance je rappelle une citation de l’Immense philosophe Gabriel Marcel : « La fidélité ne s’affirme vraiment que là où elle défie l’absence ». Vous faites partie de la légende Espérance que vous choyez tant. Ce samedi votre présence massive rajouterait un nouvel épisode à la gloire de la nation sang et or. Le monde entier devra se rendre compte du merveilleux phénomène social qu’est l’Espérance. Répondez présents chers frères, défiez la logique et croyez en notre destin commun de marquer l’histoire du foot africain. Les habitués de Rades n’ont plus la seule obligation d’être présents à Rades, il leur revient de sonner la mobilisation générale pour rameuter le plus de Sang et Or de leurs entourages.
Aux millions du peuple Sang et Or habitués à vibrer devant leurs postes télé pour nos couleurs, je lance un appel fraternel : la nation Sang et Or a besoin de votre ferveur, pour la remercier de toutes les sensations de triomphe et de joie qu’elle nous a offert. Brisez tous les obstacles matériels et d’humeur qui vous empêchent de faire le déplacement au stade. Répondez présent à l’appel du cœur et si vous êtes dans l’impossibilité d’être à Rades le 13 novembre, faites en sorte que quelqu’un de votre entourage le soit. Priez tous le bon dieu pour que la justice triomphe et pour que les usurpateurs congolais rentrent bredouilles à leur baron du crime mondial, le mercenaire Katumbi.
A l’ensemble de la nation Sang et or : joueurs, staff et public je rappelle une seule vérité : seule la volonté, le sacrifice et la foi mènent au triomphe. Ce sont les valeurs de tout Sang et Or authentique et tous ensemble on les concrétisera samedi prochain, ce n’est qu’ainsi qu’on perpétuera l’immense légende Taraji.