Monsieur,
Nous vous adressons cette lettre en votre qualité de président de l’Espérance Sportive de Tunis. Et nous sommes certains que vous en comprendrez la finalité pure et simple ainsi que les motivations.
Depuis des lustres, des hommes sincères ont servi cet édifice et ont contribué à son essor et à son standing actuel. Des carrures et des icônes éblouissantes sont passées par là. Et en hommes forts, ils ont fait contre mauvaise fortune bon cœur. Ils ont navigué, la plupart du temps, contre le courant du défaitisme et de la négation. Ils ont cru en toutes les valeurs nobles que représente l’Espérance Sportive de Tunis.
Aujourd’hui, nous avons l’immense plaisir de vous compter parmi ces icônes et nous croyons en votre projet. Nous y adhérons même.
Monsieur,
Dimanche à Lubumbashi, nous étions fiers de nos jeunots malgré la déroute. Parce que la véritable défaite est celle de l’éthique sportive et de toutes les valeurs nobles que pouvait représenter le sport en général et le football en particulier. Et nous sommes surs que l’enjeu l’a emporté sur le jeu, faisant de la dignité des hommes une bouchée consommée, sans scrupule, avec comme héros un arbitre corrompu jusqu’à l’os et une instance dont l’état des lieux résume la défaillance globale et historique de ses dirigeants.
Monsieur,
Il est écrit, quelque part, que l’histoire ne pardonne jamais. Elle peut être truandée, mystifiée et même réécrite avec l’encre de l’argent pourri. Mais le mérite ne revient qu’à ceux qui le défendent cœur et âme. Et nous n’avons aucun doute que les garçons qui ont porté la tunique Sang et Or au stade de la Kenya n’ont épargné aucun effort possible pour honorer leur engagement. Mais que pouvaient-ils faire face à cette mafia?
Nous aimerions que vous transmettiez un message à nos héros : quels que soient les circonstances, les résultats, les performances et les péripéties, nous croyons encore et toujours en vous. Nous savons pertinemment que vous portez la graine des héros qui vous ont précédés à cette institution et nous sommes sûrs qu’un jour vous serez récompensés pour vos efforts. Mais, nous serons gourmands dans deux semaines. Nous ne vous demanderons pas la couronne, par contre nous vous demanderons une vraie leçon d’humilité et de courage à l’égard de ces malfrats. Une vraie leçon de football qui enseignera le monde entier sur la vérité du mérite de chacun. La bataille sera dure et les débats seront âpres à négocier, mais nous serons tous derrière vous. Les 60 000 supporters seront là en un seul homme qui vous aidera à regagner votre dignité. Parce que vous le méritez amplement. Parce que vous êtes la crème des footballeurs de ce pays, voire même de ce continent.
Notre perception n’a jamais été celle d’un trophée à exposer dans une vitrine. La culture de l’Espérance a été, est et sera, éternellement, le mérite de l’excellence et vous en êtes capables. Nous avons confiance en vous. Ayez confiance en nous. Nous serons là, dans le meilleur comme dans le pire. Allez y avec la foi. Et n’oubliez jamais qui vous êtes ni à quelle association vous appartenez. Car c’est votre appartenance qui vous procurera la vraie consécration. La vraie reconnaissance. Qu’ils aillent au diable avec leur trophée vendu au plus offrant. Nous n’avons royalement cure de la Confédération Africaine de Football et de ses titres. C’est l’Espérance qui nous intéresse uniquement. Soyez sereins et vous aurez gain de cause.
Et quant à ces connaisseurs qui poussent comme des champignons chez nous, oubliez les. Ce ne sont que la voix de l’échec qui retentit à chaque fois que le guerrier se met au repos. Ils ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont aucun droit de parler de notre Espérance en notre nom. Nous avons nos manières d’exprimer nos convictions. Nous en avons fait une preuve contre Al Ahly et nous en ferons une vraie démonstration contre le Tout Puissant Mazembe et Hayatou. Nous leur démontrerons que leur fric pourri et leurs manigances peuvent acheter un titre mais jamais le mérite. Nous serons toujours là, jusqu’à l’éternité.
Iheb Ben Salem, un supporter parmi d’autres