Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Soucis de sécurité à Lubumbashi

Esperance-de-Tunis.net

Organisation d'une marche à Lubumbashi pour protestation à l'encontre des agissements des supporters de l'AS Vita Club (Photo infobascongo.net)Nous venons d’apprendre, à travers Radio Okapi, qu’en raison des incidents survenus lors de la séance d’entrainement de vendredi dernier de l’AS Vita Club au stade des Martyrs de Kinshasa, les rencontres de la 6ème et dernière journée ont été reportées sin die. Ces incidents, déclenchés par les supporters de Vita Club, viennent en réaction à une rumeur parue selon laquelle la Ligue Nationale de Football de la RD Congo (Linafoot) serait en voir d’entériner le résultat, acquis sur terrain, de la rencontre de 4ème journée du championnat congolais ayant opposé, au stade de La Kenya à Lubumbashi, le TP Mazembe Engelbert à l’AS Vita Club de Kinshasa (NDLR : Match nul 1-1). Cette rencontre, qui s’est déroulée le 26 septembre dernier, s’est terminée par des incidents violents ayant causé mort d’hommes ainsi que des dégâts matériels considérables et ayant obligé la police locale et l’armée à intervenir énergiquement (NDLR : Coups de feu).

Et, en réponse aux incidents de Kinshasa, les supporters des corbeaux ont organisé une marche de protestation, lundi, à Lubumbashi dans le but de désapprouver la manière avec laquelle les supporters de l’AS Vita Club ont essayé d’influencer la décision de la ligue.

Et, voilà que le premier responsable de Linafoot, Charles Mputu, vient proclamer « l’irresponsabilité » totale de sa structure dans ces reports dictés, selon ses dires, à « des raisons sécuritaires » !

Nous vous rappelons que l’enjeu de cette 6ème journée sera le titre de Champion entre le TP Mazembe  (1er avec 11pts) et l’AS Vita Club (2ème avec 9pts), ainsi qu’une place qualificative pour la prochaine édition de la CAF Confederation Cup entre TC Elima (3ème avec 4pts) et FC Lupopo (4ème avec 3pts).

Et là, une question se pose avec une insistance énorme. Si les autorités congolaises ne sont pas capables de faire régner la sécurité au sein des supporters locaux (à Lubumbashi ou à Kinshasa), comment peuvent-elles assurer la sécurité lors d’une finale de Champions League avec le climat de tension qui règne actuellement ? Surtout si le résultat du club local, en l’occurrence le TP Mazembe Engelbert, n’est pas à la hauteur des attentes de son public.

Et la CAF dans tout ça? Les responsables de l’instance continentale ne semblent pas broncher. Aucun commentaire sur les tensions qui règnent à Lubumbashi. On dirait que, pour la CAF, la ville de Lubumbashi ne s’apprête pas à accueillir la première manche de la fête annuelle suprême du continent. Un match qui sera, assurément, suivi par des milliards à travers le monde.

Alors, qu’en est-il pour la sécurité de notre délégation ? Les autorités locales de Lubumbashi et les autorités fédérales de la RD Congo seraient-elles capables d’assurer la sécurité optimale pour les Sang et Or ? La rencontre se déroulera-t-elle dans des conditions « normales » ou assistera-t-on à un remake de la finale retour de l’année 2000 à Accra ?

 

Iheb Ben Salem

Ecrit par

Rechercher sur le site