Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Kokou Djaoupe arbitre de la finale aller

Esperance-de-Tunis.net

Kokou Djaoupe, désigné pour diriger la finale aller.Comme nous l’avions annoncé jeudi dernier, la Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné l’arbitre Togolais Kokou Djaoupe, pour diriger ce dimanche la finale aller de la CAF Champions League qui opposera le TP Mazembe à l’Espérance Sportive de Tunis.

Fiche de l’arbitre

Date de naissance : 10 juillet 1969 (41 ans)
Résidence : Lomé
Langues parlées: Français et Anglais
Matchs officiés en CAF CL : 4 matches, au cours desquels il a distribué 5 avertissements et une expulsion.

Carrière

Arbitre international depuis 2003, Kokou Djaoupe a dirigé un peu plus de 20 matchs toutes compétitions africaines confondues.

Même s’il fut choisi parmi les arbitres qui avaient sifflé en Coupe d’Afrique des Nations 2008 et 2010, Kokou Djaoupe ne jouit pas d’une bonne réputation, étant qualifié de personna non grata dans pas mal de pays comme la Zambie, le Nigeria et « forcément » l’Égypte. Il a même écopé d’une sanction de 3 ans en 2008, sanction revue ultérieurement à la baisse à 18 mois. En résumé, il s’agit d’un arbitre qui n’est pas exempt de tout reproche !

Par ailleurs, voici un aperçu de ses derniers matchs internationaux :

Eliminatoire CM 2010

06 juin 2009 : Tunisie 2-0 Mozambique, avec un but de Oussama Darragi

Eliminatoires CAN 2012:

03 Septembre 2010 : Algérie 1 – 1 Tanzanie
09 Octobre 2010: Mali 2 – 1 Liberia

Orange CAF Champions League

19 Mars 2010 : Ittihad 1-1 Difaa El Jadida
09 Mai 2010 : TP Mazembe 3 – 0 Djoliba
31 Juillet 2010 : EST 1 – 0 Dynamos, but de Oussama Darragi
15 Août 2010 : JS Kabylie 1 – 0 Al Ahly

Durant ces 4 matchs, Kokou Djaoupe n’a sorti le carton jaune que 5 fois, et a vu rouge que durant une seule occasion, lors du fameux match JS Kabylie – Al Ahly.

L’avis de la rédaction

Dans un monde meilleur, on aurait dit que l’arbitre fait partie du jeu et qu’il ne faut pas prendre en considération ce paramètre dans la préparation d’une finale continentale. Logiquement, le meilleur arbitre sera choisi et il sera bon, très bon même. Siffler une finale continentale devrait être une véritable consécration pour un arbitre, et logiquement il devrait coûte que coûte réussir dans sa mission.

Mais en Afrique, la donne change lorsqu’il s’agit d’un arbitre qui est au bord de la retraite et qui a des précédents avec pas mal de fédérations africaines. Kokou Djaoupé, arbitre réputé pour son arbitrage « maison », pourrait nous donner du fil à retordre.

En terre d’Afrique, il faut se préparer à tout, au risque de tout perdre sur un détail, et donner toute son importance au sifflet de cet arbitre togolais. Loin de nous de créer un climat de suspicion, mais les premières minutes de chaque mi-temps seront importantes pour jauger les capacités de cet arbitre à bien gérer les débats et l’environnement externe qui sera bien spécial.

 

MAJ de la rédaction : Nos appréhensions vis à vis de l’arbitre de la finale aller, kokou Djaoupe, se sont avérées bien fondées ! pire encore, cet arbitre togolais a usé de tout son pouvoir pour nous faire battre s’aidant de son sifflant et de l’assistance de ces deux juges de ligne.

Non seulement il a validé un premier but hors jeu, expulsé gratuitement un défenseur et offrant un penalty en une seule mi-temps, kokou Djaoupe s’est permis de nous provoquer et de confirmer sa réputation de vendu pour nous asséner le coup de grâce en seconde période !

 

Slim Azzabi

Ecrit par

Rechercher sur le site