Un match de foot c’est plein de choses à la fois. Une demi-finale continentale l’est encore plus même si la forme physique du moment et l’envie conditionnent en grande partie le résultat. On dit généralement que le passé éclaire le présent et qu’il ne faut pas insulter le futur. Le foot ne déroge pas à cette règle.
Je m’explique en prenant comme exemple le match ô combien décisif de demain en notre Espérance de Tunis et Al Ahly d’Egypte. Le futur c’est justement ce match là, le jour de demain. Pour le passé, on se contentera de cette Champions League 2010 pour ne pas compliquer les choses au vu de la riche histoire des deux équipes.
Le passé sera donc étudié sous forme de statistiques et de chiffres pour rester dans cet espace temps et pour jauger de nos performances. Les stats nous disent tout, ou presque. Leur interprétation donnera matière à réflexion mais on va essayer de rester objectif dans nos analyses.
Les résultats des matchs comme premières données d’analyse
Un tour rapide des résultats pour constater que l’espérance sportive de Tunis a une attaque qui crache le feu à domicile : 16 buts en 6 matchs soit presque 3 butes/match. Al Ahly par contre peine énormément loin de ses bases avec 9 buts encaissés en 5 matchs soit une moyenne approximative de 2 buts/matchs. Nous avons planté un but au moins dans chaque partie jouée à Radès alors que notre adversaire a toujours encaissé un but au moins.
Première conclusion statistique : on va marquer des buts vu notre attaque et leur défense. Mais combien allons nous encaisser ?
L’Espérance a encaissé 5 buts en 6 matchs, soit presque 1 but/match. Al alhly a marqué 4 buts en 5 matchs, soit aussi une moyenne de 1 but/match
Deuxième conclusion statistique : nous allons encaisser un but vu notre fébrilité défensive et leur expérience.
Approfondissons notre analyse d’un point de vue qualitative en prenant les comme nouvelles données la prestation des deux protagonistes lors des matchs à domicile (nous) et à l’extérieur (eux). On se rend compte vite que l’espérance a toujours bien négocié chez elle les matchs décisives à part celui de ESSétif : une victoire par 4 buts face à ASFA Yennega (Burkina Faso) où il fallait remettre les choses en ordre après des débuts poussifs au premier tour. Une victoire par 3-0 face à des soudanais accrocheurs à souhait, une confirmation du déplacement victorieux à Sétif par une victoire face au vice champion d’Afrique 2009 et le fameux 3-0 face au champion en titre après une sévère défaite en déplacement. Pas besoin de dire que l’Espérance Sportive de Tunis s’est toujours montré à la hauteur de l’événement à Tunis en terme de motivation et d’efficacité.
En face ? C’est le désert total ou presque. Nous sommes loin du temps où les égyptiens apeuraient leurs adversaires chez eux. Un seul match nul loin du Caire, des défaites en Lybie et en Algérie dans une ambiance nord africaine à décupler pour demain, et un cinglant 4-2 face à Al Ismaily, certes privés de beaucoups de joueurs mais ç a donne un aperçu sur la forme du groupe et la qualité des remplaçants.
Troisième conclusion qualitative : les chiffres et le contexte nous favorise énormément. Nous surfons sur une bonne vague alors qu’en face le doute s’est installé. Mais ..
L’expérience des grands chocs !
C’est ce point qui nous manque actuellement sur la scène africaine et que nous sommes entrain de peaufiner. En additionnant le nombre de matchs africains joués par les cadres égyptiens comme Abou Trika, Baraket ou Gomaa, on comprend rapidement que Al Ahly nous est supérieur.
Efficacité et envie peuvent être neutralisées par l’expérience et la roublardise comme ce fût le cas lors du match aller. Que faire dans ce cas ? se reposer sur ses points forts et minimser au maximum l’effet que pourra avoir nos points faibles.
Revenons à nos statistiques..
Nos points forts sont désormais connus : pressing haut dès le début du match, efficacité devant grâce aux individualités que sont Eneramo et Daragi, récupération consolidée par la paire Korbi/Traoui et l’envie d’aller au bout matérialisé par l’amour des supporters.
Efficacité des Eneramo (7 buts en 9 matchs) Darragi (5 buts en 8 matchs) et Ayari (3 buts et 2 penos provoqués en 8 matchs) d’un côté, beaucoup de buts de la tête (6 au total) et sur balles arrêtés (7 réalisés dont 4 l’œuvre de Darragi) pour profiter de la faiblesse adverse dans le jeu aérien (7 buts encaissés sur balles arrêtés), la diversité dans les passes décisives (10 passeurs décisives différents dont 7 seront titulaires demain) sont autant d’atouts Sang & Or.
Nos points faibles à gérer : des latéraux en méforme, un axe défensif qui se cherche, un gardien qui ne rassure pas par ses sorties et une troisième individualité en état de grâce pour constituer une solution de plus.
Naouara a encaissé 9 buts en 900 minutes joués alors que le quatuor défensif annoncé demain n’aura joué ensemble que lors des dernières minutes du match aller. L’axe n’aura évolué ensemble que durant deux matchs de League des Champions Africaine, Aymen Ben Amor malgré ses 1 028 minutes jouées sera sur le banc. Seul chamem (1 054 minutes) fait figure « d’expérimenté » mais sa méforme ne rassure pas.
La ligne défensive devra donc se surpasser pour ne pas encaisser ce fameux but annoncé. Le duo Traoui, en net regain de forme, et Korbi ui a joué 12 des 13 matchs de la compétition auront la lourde tâche de contrecarrer les mouvements de Baraket et Abou Trika qui aiment bien décrochaient au milieu et créer des espaces par leurs mouvements.
La confiance est de mise
Au vu de tous cela, je me dis que demain on aura à bien profiter du début de match et à chercher à marquer le plus de buts possible car derrière on risque fort d’encaisser un but. L’envie, le public et la forme de Mickael Eneramo feront pencher la balance en notre faveur.
Slim Azzabi