Que dire sur le match d’hier ? entre obstination à jouer de la même façon et avec les mêmes têtes et le manque de « professionnalisme » et d’envie de pas mal de joueurs, le résultat est là : l’Espérance ne nous donne plus du plaisir.
Ce constat n’est pas lié au seul match d’hier, mais la situation dure depuis pas mal de temps, bien avant l’arrivée de Ammar Souayah. La faute à qui ? À tout le monde … y compris nous supporters passionnés et impatients ? Certainement, oui !
Pour revenir au déplacement d’hier à Gabès, entre s’être compliqué la tâche à Ben Guerdane et faire du réchauffé tactique et choix des hommes face à Bizerte, un gros point d’interrogation est à mettre à l’actif des entraineurs et joueurs.
Certes, entre départs, blessés et suspendus d’un côté et les conséquences de la gestion de l’effectif de Faouzi Benzarti, on s’est retrouvé depuis la reprise avec moins de choix. Mais paradoxalement et dans certains postes le choix est encore là. Hier, on pouvait facilement faire confiance à Ben Htira et Meskini sans toucher à l’équilibre de l’équipe vu le niveau actuel des Bguir et Derbali. Faire ce genre de choix c’est quelque part oser, redonner confiance et être en cohérence avec le discours de départ. N’est ce pas Mondher ? Toi qui ressasse depuis ton arrivée « Possession, temps de jeu à tout le monde, bla bla bla .. »
Le Mkachakh est devenu obsédé par la Champions League, il te pardonnera un ou deux faux pas en championnat s’il sent une réelle envie de changer les choses, de voir du nouveau, d’avoir du plaisir quitte à faire match nul. Ne pas avoir pris de risques avec 8 points d’avance en trois matchs « potables » c’est se retrouver maintenant dans une situation encore plus difficile avec le match de coupe à Metlaoui et son ambiance « bon enfant », accueillir nos « amis » de Sousse pour enchainer trois jours après avec le derby. Ça passe ou ça casse, mais je reste persuadé que quand on veut on peut.
Jouini par exemple, loin de fournir des prestations intéressantes, est entrain de marquer à chaque match : bien placé sur une balle arrêté (Ben Guerdane) bon appel dans le dos de la défense (CAB) et en renard de surface (Gabes). Son instinct de buteur est toujours vivace même s’il ne joue pas bien. La confiance est entrain de revenir, c’est ce genre d’exemple sur lequel le staff doit partir avec d’autres joueurs à d’autres postes. Au final, on aura besoin d’un groupe avec un max de joueurs en confiance pour pouvoir re travailler tactiquement.
« La forme d’art la plus noble est de rendre les gens heureux ». Je n’irais pas jusqu’à dire que le foot est une forme d’art, mais la finalité est la même : donner du plaisir. Rendre les fans heureux est utopique certes, la victoire est toujours là pour nous le rappeler.
Un dernier mot sur la prestation des joueurs : que ceux qui ne ressentent plus d’envie ou pensent avoir assez donné au maillot de l’Espérance, ils peuvent toujours partir. Tiens, Ferjani et Ben Youssef sont deux exemples récents.
Autres faits
– La stat : 4 peno sur 5, Ben cherifia plonge du mauvais côté.
– Pari tenu : revenir après des semaines d’absence pour un carton rouge en 10 minutes. Rejaibi plus fort que Bessghaier
– Couly et Kom c’est comme le lablabi et la mayonnaise, ça n’ira jamais ensemble.
Slim
