Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

8eJ Playoffs | USBG – EST : 0-2; Des Sang et Or imperturbables

esperance-de-tunis-net_3

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) est rentrée victorieuse de son déplacement chez l’Union Sportive de Ben Guerdane lors de la 8e journée des Playoffs du championnat de ligue 1. La victoire s’est dessinée par deux buts à zéro (0-2), inscrits par Khenissi (24’ Sp) et Badri (52’).

Khatoui, dont l’équipe est à la recherche d’une première victoire en playoffs, a adopté son 5-3-2 habituel qu’il a composé avec I. Coulibaly, Zahou, Hassine, Boufelgha et Abbès en défense, Mida, Kouassy et Z. Darragi à la ligne médiane derrière Harbaoui et Khefifi, duo d’attaque.

Benzarti pour sa part a apporté un seul changement à son équipe rentrante par rapport au dernier derby en incorporant d’entrée Saâd Bguir tout en laissant Ben Youssef sur le banc des remplaçants. Ainsi il a titularisé Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Talbi en défense, Coulibaly, Sassi et Chaâlali à l’entre-jeu, Bguir et Badri au soutien de Khenissi au compartiment offensif, le tout disposé en 4-3-2-1.

L’entame des débats, dirigés par Wassim Ben Salah, a vu les protégés de Benzarti obtenir deux coups-francs, exécutés par Chaâlali (2’ et 7’) et repoussés par la défense, avant de voir les locaux solliciter Ben Cherifia, sorti dégager un ballon destiné à Khefifi (8’). La première occasion notable se présente aux Sang et Or qui bénéficient d’un coup-franc à une bonne distance obtenu par Khenissi et dont Bguir se charge d’exécuter obligeant Charfi à se déployer pour repousser le tir enveloppé de l’Espérantiste (12’). Sans pour autant rehausser le rythme du jeu, les Rouge et Jaune maîtrisent leur sujet en s’adaptant tant bien que mal à la pelouse synthétique du stade de Ben Guerdane en alliant jeu long et jeu court débouchant sur les couloirs, notamment à gauche où sur un ballon retombant Chammam se fait crocheter par I. Coulibaly dans le box des sudistes. L’arbitre n’hésite pas à accorder le penalty (22’), magistralement exécuté par Khenissi (0-1) qui a pris Charfi à contre-pied (24’). Protestant la décision arbitrale, avant et après l’exécution, les responsables Jaune et Noir provoquent le déchaînement du public local qui balance des projectiles et des pierres sur le terrain obligeant Ben Salah à arrêter le jeu pour huit minutes. A la reprise du match, les sudistes profitent du relâchement des Sang et Or pour prendre la manœuvre à leur compte. Mais Ben Cherifia s’interpose au tir de Z. Darragi (32’) avant de voir Coulibaly contrer en corner l’incursion de Harbaoui (34’). Les locaux poussent encore et obtiennent un coup-franc à gauche et que Boufelgha, de la tête, place hors cadre des buts de Ben Cherifia. Mais l’occasion la plus dangereuse des protégés de Khatoui est le face à face de Khefifi que le gardien espérantiste gagne en détournant le ballon du pied en corner (44’). Ben Salah décrète neuf minutes de récupération et les Sang et Or se réorganisent et repartent de l’avant avec un tir de Chaâlali mal cadré (45’+4), puis un long centrage rentrant de Mbarki mais que Khenissi n’arrive pas à reprendre (45’+8). La dernière action de la première mi-temps est à l’actif des locaux qui obtiennent un coup-franc axial à trente mètres de la cage de Ben Cherifia mais que Mida envoie dans la nature (45’+9). C’est donc une mi-temps bien trouble et hachée qui s’achève sur le court avantage des protégés de Benzarti (0-1).

De retour des vestiaires, aucun changement n’est signalé des deux côtés et ce sont les Rouge et Jaune qui sont protagonistes avec un tir lointain de Chaâlali mal cadré (47’), puis une incursion de Khenissi à droite du box des sudistes suite à une passe de Bguir qu’il achève avec un tir dans le petit filet de Charfi (51’). La domination espérantiste, dès la reprise, est telle que sur une passe en cloche de Sassi, Badri contrôle le ballon, crochète Hassine et s’avance pour battre Charfi et doubler la marque (0-2) d’un excellent plat du pied gauche (52’). Les Sang et Or respirent désormais avec cette seconde réalisation méritoirement obtenue après une excellente entame de la seconde mi-temps. Khatoui joue une première carte en incorporant Abdesselem, un attaquant de pointe, à la place de Harbaoui (54’). Mais Sassi, Chaâlali et Bguir vont maîtriser la manœuvre à l’entre-jeu où, s’appuyant sur un Coulibaly des grands jours à la récupération, ils procèdent par des passes courtes, gardant intelligemment le ballon. D’ailleurs sur une récupération aux abords du box espérantiste, Sassi alerte Bguir qui trouve Khenissi à l’appel en contre mais ce dernier tergiverse et finit par perdre le ballon alors que Badri, à gauche, était bien seul (58’). La domination espérantiste se poursuit et Badri obtient un coup-franc sur le flanc gauche. Chaâlali à l’exécution trouve Khenissi au premier poteau qui n’arrive pas à bien dévier son coup de tête (61’). Le jeu perd peu à peu en intensité face à la baisse de rythme imposée par les Sang et Or qui gèrent leur avance de deux buts. Benzarti décide alors de reposer Chammam, auteur de plusieurs bonnes prestations ces dernières semaines, en le remplaçant par Rabiï (71’). Khatoui l’imite quelques minutes plus tard en sortant son arrière droit I. Coulibaly et le substituant par Chaïbi (74’). Le scénario ne change pas avec un ensemble espérantiste échangeant des balles courtes à une seule touche absorbant toute velléité adverse. Benzarti lance Rejaïbi à la place de Khenissi (77’) et les Sang et Or passent à un 4-4-2 losange, dominant toujours la zone médiane notamment avec le repli défensif de Badri et Rejaïbi sur les flancs. Le reste du match n’enregistrera aucun fait notable digne d’être souligné, à part le dernier changement effectué par Khatoui, d’abord, qui a lancé Jaziri à la place de Z. Darragi (86’) et celui de Benzarti qui a incorporé Machani aux dépens de Badri (90’). En dépit des trois minutes de temps additionnel, le score en restera là à l’avantage de deux buts des Rouge et Jaune.

C’est donc une sixième victoire que remportent des Sang et Or imperturbables et solides au poste de leader du championnat dans sa phase des Playoffs, toujours à un point du dauphin étoilé, heureux vainqueur du Club Africain à Radès grâce à une nouvelle largesse arbitrale. La fin du parcours annonce donc une concurrence rude entre l’Espérance Sportive de Tunis et l’Etoile Sportive du Sahel, à deux rondes de la fin de la compétition.

FICHE DU MATCH

Mercredi 03 Mai 2017 – 8e Journée Playoffs
Stade du 7 Mars à Ben Guerdane (Public nombreux)
Arbitre : Wassim Ben Salah (TUN)

UNION SPORTIVE DE BEN GUERDANE (USBG) – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) : 0-2
Buts : Khenissi (24’ Sp) et Badri 52’
Avertissements : Ben Cherifia (EST), Kouassy et Boufelgha (USBG)

Union Sportive de Ben Guerdane
Equipe rentrante (5-3-2) :
Charfi- I. Coulibaly (Chaïbi 74’), Zahou, Hassine, Abbès, Boufelgha- Mida, Kouassy, Z. Darragi (Jaziri 86’)- Harbaoui (Abdesselem 54’), Khefifi

Entraîneur : C. Khatoui

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-3-2-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam (Rabiï 71’), Dhaouadi, Talbi- Coulibaly, Sassi, Chaâlali- Badri (Machani 90’), Bguir- Khenissi (Rejaïbi 77’).

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Guesmi, Ben Youssef, Mejri

Entraîneur : F. Benzarti

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site