Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

7eJ l Poule B; ESM-EST : 0-1 | L’Espérance renoue avec la victoire

15094831_10210051640904199_1101782595431606_n

En déplacement à Metlaoui pour le compte de la 7e journée du championnat de ligue 1, poule B, L’Espérance Sportive de Tunis (EST) est rentrée avec une courte mais précieuse victoire sur son hôte l’Etoile Sportive de Metlaoui (ESM) par le score d’un but à zéro (0-1) oeuvre de Bguir (60′).

Privé du seul Chaâlali, suspendu pour somme de trois avertissements, Souayah a composé son équipe rentrante en comptant sur Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Belkaroui en défense, Coulibaly et Sassi à l’entre-jeu, Badri, Rejaïbi et Bguir à l’animation offensive derrière Khenissi, toujours en 4-2-3-1.

Du côté des locaux, Kouki a commencé le match avec une formation composée de Mezni, Zouaghi, Cissoko et Ben Salah en défense, Bamba, Khelij et Mhamdi à l’entre-jeu, Gharsellaoui, Baccouche et Ben Hamouda au compartiment offensif le tout disposé en un audacieux 4-3-3.

En présence d’un public local bien nombreux, Selmi a donné le coup d’envoi des débats qui se sont longtemps concentrés au milieu du terrain sans relever des occasions dignes d’être citées. En effet durant plus de quinze minutes, les protégés de Souayah ont dû faire face à la surface dure du stade municipal de Metlaoui et au pressing bien désordonné des locaux qui les ont empêché de produire un jeu notable. Il a fallu attendre la seizième minute pour enregistrer une incursion de Sassi, suite à un échange de balle à terre, mais ce dernier, pourtant accroché, n’obtient rien de l’arbitre qui laisse jouer (16′). Au fil du match, les espérantistes prennent les choses en main mais sans parvenir à créer un vrai danger devant la cage de Souissi. Après une tentative à droite, non conclue par Mbarki qui a vu le ballon lui fuir lors du contrôle (22′), c’est au tour de Chammam, à gauche, d’échapper à son vis à vis et centrer un ballon que Bguir reprend en première intention mais bute sur un excellent Souissi qui a détourné miraculeusement le ballon au prix d’un étonnant réflexe (25′). C’est là une première occasion bien sérieuse, malheureusement ratée, à l’actif des Sang et Or qui dominent outrageusement les sociétaires de Metlaoui. Le jeu va baisser peu à peu de rythme à cause notamment de la surface dure qui, franchement, ne peut aider les joueurs à produire des prestations dignes de leur rang, d’un côté comme de l’autre d’ailleurs. Les protégés de Kouki vont se manifester de façon très timide vers la fin de la première mi-temps lorsque Gharsellaoui s’infiltre de la droite puis adresse un tir largement au dessus de la transversale de Ben Cherifia (40′), puis sur un centrage de Khelij repris de la tête hors cadre par un de ses coéquipiers (42′). Les Sang et Or répondent par un corner que Belkaroui reprend de la tête hors cadre (44′) puis un autre, tiré par Rejaïbi et détourné par Khenissi mais qui surprend Sassi dont la tête finit sa course dehors (45’+1). Selmi met fin à la première mi-temps au terme des deux minutes de temps additionnel.

De retour des vestiaires, Souayah lance Zaâbia à la place de Rejaïbi, franchement peu en vue (46′). Le néo-rentrant prend le couloir droit alors que Badri va à gauche gardant le même dispositif mais en demandant à Sassi de coller un peu à Bguir. La première action collective de la reprise est stoppée par une faute de main du défenseur local lors d’une passe de Bguir vers Khenissi. La faute, à 20 mètres, est exécutée magistralement par Bguir qui trompe Souissi et ouvre le score pour les Sang et Or (0-1) à l’heure du jeu (60′). La rencontre s’arrête pour de longues minutes suite aux protestations, du reste injustifiées des joueurs et public locaux. Lorsque le jeu reprend, Kouki lance Hakimi à la place de Mhamdi (61′). Les joueurs de la ville minière tentent de revenir dans le match et lancent quelques rushs sporadiques par le biais du remuant Gharsellaoui qui tire un ballon dévié par Dhaouadi puis parvient à Baccouche en position d’hors-jeu (68′) avant que Ben Hamouda ne reprenne un centre de la droite, dont le tir ricoche sur le haut du montant droit de la cage de Ben Cherifia (69′). C’est la même minute que choisit Kouki pour faire son second changement en incorporant Maouani à la place de Baccouche. Il n’attendra pas longtemps pour opérer son dernier changement en lançant Khraïfi au dépens de Khelij (73′). Mais le scénario du match ne change pas avec un groupe Sang et Or maîtrisant son sujet et s’offrant même une opportunité par le biais de Bguir qui conclut une action collective par un tir contré par la défense (80′). Ce dernier est remplacé par le jeune Mejri que Souayah incorpore aux côtés de Khenissi (81′) passant du coup à un 4-4-1-1 dont Sassi prend la régie. Le coach espérantiste achève ses changements à la toute dernière minute du temps réglementaire en incorporant Moncer à la place de Khenissi pour gérer l’acquis de ses joueurs (90′). La fin des débats, rallongés de cinq minutes par Selmi, constituent un dernier sursaut des protégés de Kouki dont le gardien, Souissi, monte sur le dernier corner de la rencontre pour frapper le ballon de la tête bien à côté des filets de Ben Cherifia (90’+5).

C’est donc un bien difficile déplacement que les Sang et Or franchissent avec succès renouant ainsi avec la victoire après une série de trois parités. De bon augure pour la phase retour que les protégés de Souayah entament avec un autre difficile déplacement à Gabès (SG) le weekend prochain.

FICHE DU MATCH
7e J Poule B – dimanche 20 novembre 2016
Stade Municipal de Metlaoui (1200 spectateurs)
Arbitre : S. Selmi (TUN)

Etoile Sportive de Metlaoui (ESM) – Espérance Sportive de Tunis (EST) : 0-1
But : Bguir (60′)
Avertissements : Chammam (EST) – Khelij et Baccouche (ESM)

Etoile Sportive de Metlaoui (ESM)
Equipe rentrante (4-3-3) :
Souissi- Mezni, Zouaghi, Cissoko, Ben Salah- Bamba, Khelij (Khraïfi 83′), Mhamdi (Hakimi 61′)- Gharsellaoui, Baccouche (Maouani 69′), Ben Hamouda

Entraîneur : M. Kouki

Espérance Sportive de Tunis (EST)
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam (C), Dhaouadi, Belkaroui- Coulibaly, Sassi- Badri, Rejaibi (Zaabia 46′), Bguir (Mejri 81′)- Khenissi (Moncer 90′)

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Guesmi, Jelassi

Entraineur : A. Souayah

 

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site