Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

OB-EST (0-2) : trois points importants

20160827_113

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a remporté une bonne victoire face à l’Olympique de Beja (OB) au stade Boujemaâ Kemiti sur le score de deux buts à zéro (0-2) grâce aux deux réalisations signées Rejaïbi (45’+1) et Khenissi (49′).

Toujours privé de Belkaroui et Bguir, Souayah a reconduit le onze qui a joué la seconde mi-temps face au Stade Gabésien, à savoir Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Machani en défense, Chaâlali et Sassi à l’entre-jeu, Badri, Rejaïbi et Jelassi à l’animation offensive derrière Khenissi, toujours en 4-2-3-1.

De son côté, Sebti, le coach des Béjaois, a aussi choisi le même schéma qu’il a composé avec H. Jelassi, Omrani, Arfaoui et Selmi en défense, Bady et Kraïem à l’entre-jeu, Jelidi, Haddad et Raymond à l’animation offensive derrière Amdouni seul en pointe.

L’entame du match, dirigé par le jeune Yosri Bouali, a vu les deux équipes s’adonner à un jeu cafouilleux et cantonné au milieu du terrain, même si ce sont les Cigognes qui y mettent du rythme avec un pressing sur l’entre-jeu espérantiste. Ce scénario s’est poursuivi durant tout le premier quart d’heure du match avec un nombre incalculable de fautes commises par les joueurs des deux camps. Une période où rien de très particulier n’a été enregistré si ce n’est la difficulté des protégés de Souayah à sortir un ballon bien propre. Il faut dire que le côté gauche des Cigognes était bien actif à l’image d’un Mannoubi Haddad bien virevoltant et un Raymond excellent dans l’orientation du jeu, obligeant les Rouge et Jaune à être prudents.

Ce n’est qu’à partir de la vingtième minute que ces derniers ont commencé à prendre le jeu à leur compte notamment sur le côté gauche où Chammam et Rejaïbi combinent bien avec l’appui de Jelassi. Et les actions ne manquent pas avec cette première occasion à Khenissi qui, au suivi d’un long ballon mal renvoyé par le gardien Ghanmi, n’arrive pas à bien redresser sa tête (21′). Puis, au terme d’une belle action collective ponctuée par un centrage de Chammam à gauche le ballon renvoyé par la défense trouve Sassi dont le tir est largement au dessus (30′). Jelassi remet encore une fois sur le flanc gauche où Rejaïbi met un joli centre à mi hauteur mais Badri rate sa déviation face aux filets de Ghanmi (31′). Les Blanc et Rouge reculent et concèdent le jeu aux Rouge et Jaune qui ne parviennent pas à trouver la faille. Sassi, servi par Chaâlali dos au box, talonne vers Chammam qui s’infiltre puis, déséquilibré, n’arrive à remettre le ballon en retrait vers Khenissi (37′). Bien dominés, les locaux tentent de revenir dans le match par des contres. Sur un ballon perdu par Jelassi, Haddad, meilleur Béjaois sur le terrain, hérite d’un long dégagement et s’en va attaquer l’axe de la défense Sang et Or à 3 contre 2 mais préfère tirer et obtient un corner (41′). Le coup de coin renvoyé par Ben Cherifia en touche est vite joué et le centre de Jelidi à droite est encore une fois boxé par Ben Cherifia (42′). Bouali décrète trois minutes de temps additionnel. Et alors qu’on se dirigeait vers une parité vierge à la fin du temps réglementaire, Chaâlali lance un long ballon vers Khenissi, entre deux défenseurs, qui contrôle et remet vers Rejaïbi qui bat Ghanmi (0-1) bien battu (45’+1). Les protégés de Souayah prennent un avantage mérité peu avant la mi-temps.

De retour des vestiaires Souayah et Sebti reprennent les mêmes et ce sont les Rouge et Jaune qui, d’entrée imposent leur rythme au jeu. A peine quatre minutes passées, ceux-ci parviennent à doubler la marque (0-2) au terme d’une action menée par Badri ponctuée par une passe vers Khenissi qui emmène le cuir et bat Ghanmi d’un puissant tir du pied droit (49′). Mais les Cigognes se montrent encore dangereux face au relâchement des Sang et Or et Jelidi, au suivi d’une deuxième balle, trouve Ben Cherifia à la parade d’un tir qu’il dévie d’une belle claquette (56′). Le jeu baisse peu à peu en intensité tant par un physique précaire des locaux que par un repli inexpliqué des protégés de Souayah. Celui-ci procède alors à son premier changement en incorporant Zaâbia à la place de Jelassi, tout comme Sebti qui lance Harbaoui aux dépens de Jelidi (62′). L’Espérance passe à une sorte de 4-4-2 où Badri et Rejaïbi reviennent à hauteur du duo Chaâlali-Sassi laissant le Libyen Zaâbia et Khenissi au sommet de l’attaque, le tout sans un vrai régisseur. Mais comme le bloc Sang et Or est plutôt bas, la manœuvre est devenue approximative avec une confusion des rôles entre Zaâbia qui a erré et Khenissi pratiquement isolé. Ceci n’empêche que les Rouge et Jaune ont raté le troisième but lorsque Zaâbia a trouvé H. Jelassi sur la ligne pour dégager le ballon alors que Ghanmi était encore battu (70′). Souayah, peu satisfait de la prestation des siens notamment après le changement qu’il a effectué, lance Moncer, dont c’est le baptême du feu, à la place de Badri. Le coach des Tunisois met en place un 4-2-2-2 chargeant le néo rentrant Moncer de la régie (71′). Sebti, à la même minute incorpore Aîfiya à la place de Raymond. Malgré ce dernier changement, la manœuvre espérantiste ne s’élève pas au niveau escompté et le jeu est encore fade, haché et peu inspiré. Et même la rentrée de Khemiri à gauche aux dépens de Khenissi (80′) n’ajoutera rien au spectacle désolant de cette deuxième partie de la seconde période. Trois minutes de temps additionnel sont encore décrétées par Bouali et qui ne changeront pas le score de la rencontre qui s’achève sur une victoire Sang et Or (0-2).

Une victoire certes importante qui laisse le groupe de Ammar Souayah sur une bonne dynamique mais il faut dire qu’après la prestation peu convaincante des Rouge et Jaune face au Stade Gabésien, celle d’aujourd’hui n’a rien d’exceptionnel en dehors de l’opportunisme de Rejaïbi et Khenissi qui confirment leur bonne période. Avec un peu plus de temps, les nouvelles recrues trouveront certainement la plénitude de leurs moyens pour offrir aux supporteurs un bien meilleur football.

FICHE DU MATCH

Ligue 1 saison 2016-2017; 2e journée poule B
Dimanche 18 septembre 2016
Stade Boujemaâ Kemiti de Beja (2500 spectateurs)
Arbitre : Yosri BOUALI (TUN)

OLYMPIQUE DE BEJA-ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS : 0-2
Buts : Rejaïbi (45’+1) et Khenissi (49′)
Avertissement : Bady (OB)

Olympique de Beja (OB)
Equipe rentrante (4-2-3-1)
Ghanmi- H. Jelassi, Omrani, Arfaoui, Selmi- Bady (Chihi 67′), Kraïem- Jelidi (Harbaoui 62′), Haddad, Raymond (Aïfiya 71′)- Amdouni

Entraîneur : L. SEBTI

Espérance Sportive de Tunis (EST)
Equipe rentrante (4-2-3-1)
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Machani- Chaâlali, Sassi- Badri (Moncer 71′), Rejaïbi, Jelassi (Zaâbia 62′)- Khenissi (Khemiri 80′).

Joueurs sur le banc non utilisés : Jmal, Rabiï, Coulibaly, Guesmi

Entraîneur : A. SOUAYAH

 

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site