Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

La Moviola de Dimanche Sport, un hymne à la mauvaise foi

Esperance-de-Tunis.net

Cette semaine, nous avons abordé le sujet dans un billet en langue arabe, avec un angle un peu différent, mais la trame de fond reste la même : la mauvaise foi criarde des Saadallah et son ami libyen lors de la Moviola de Dimanche Sport. Si nous devions écrire un autre article en chinois, russe ou même sri-lankais, nous ne nous serions pas abstenus. «Une image vaut mille mots», dit-on, c’est un langage universel, alors nous appelons nos frères Sang et Or à nous contacter dès que possible afin d’établir une collaboration en bonne et due forme en matière de montage vidéo (voir ci-après).

Toutes les lignes du comique ont été dépassées lors du dernier épisode traitant le Derby aller de la capitale entre l’Espérance Sportive de Tunis (EST), qui caracole en tête du classement, et le Club africain (CA), à peine non relégable, malgré des matchs joués en moins en championnat de Tunisie de Ligue 1, 2017-2018.

« Tout le monde attend la Moviola » avance Ganzoui avec un sourire sournois. «La performance de l’arbitre est mise à l’index» renchérit Mouldi … avant de nous assommer avec une conclusion qui le titillait depuis la semaine d’avant … «supportée» par le travail non moins grotesque des deux «spécialistes» de l’arbitrage, à savoir le clubiste Saadallah et son compère libyen, non moins anti Sang et Or. Alors sans perdre le lecteur avec des longueurs, rappelons qu’à la base, la Moviola a pour but de montrer les phases de jeu où les décisions arbitrales ont été les plus difficiles à prendre et qui auraient pu avoir une influence sur le résultat du match, par manque de moyens aussi bien techniques (visionnement d’images ralenties de plusieurs angles) que situationnelles (positionnement, vue voilée, vitesse d’exécution, etc.).

En ce sens, nous proposerons ci-après les phases de jeu et décisions que devaient retenir l’attention des soi-disant spécialistes, tout en sachant que selon le temps alloué, un tri plus restreint devait être réalisé afin de présenter une idée plus «objective» du sifflet de l’arbitre … et non du résultat, lequel était en faveur de l’Espérance, on le sait (1-0).

03’30’’ Tir de Khefifi sur Talbi qui percute le bras de ce dernier collé au corps. Il n’y a pas de penalty, nous avons même envie de rajouter … «circulez, il n’y a rien à voir!» L’arbitre était bien placé et il n’y avait même pas matière à tergiversation, sauf si on voulait se la jouer « objectif » pour préparer le cirque qui s’en est suivi.

31’10’’ Faute inexistante signalée contre Sassi sur Khalil par le même arbitre assistant qui aura annoncé la faute de main ayant provoqué le penalty (nous y reviendrons), alors que la balle était dans les derniers 25m clubistes, avec 4 joueurs espérantistes contre 3 et Ben Youssef en maitrise totale du ballon seul à droite. Une phase de jeu très importante et qui a vu beaucoup de protestations Sang et Or à partir du banc de touche, mais le duo … spécialiste de la mauvaise foi … a choisi de ne pas la sélectionner, celle d’avant semble bien plus pertinente … pour leur dessein.

33’20’’ Abdi arrête de manière clairement volontaire la balle par la main en plein centre du terrain. L’arbitre siffle la faute, mais n’avertit pas le latéral gauche clubiste.

34’34’’ Abdi, encore lui, perd la balle au profit de Sassi, avant de retenir le maestro Sang et Or par le maillot et par derrière. L’arbitre laisse l’avantage mais Sassi finit par perdre la balle. Non seulement l’arbitre ne revient pas sur la faute – possible qu’il ait considéré Sassi en pleine maitrise – mais en plus, il ne revient surtout pas avertir Abdi, une deuxième fois, pour antijeu. Les spécialistes de la dernière heure de la Moviola ont jugé que cette action, notamment combinée avec celle qui la précède, non influente, alors que l’Espérance pouvait facilement continuer le match en supériorité numérique.

36’27’’ Hors-jeu inexistant contre Bguir signalé par l’arbitre assistant placé du côté de l’attaque Sang et Or. Mais pour Saadallah et son ami libyen, tout est beau dans le meilleur des mondes. Nous n’allons pas en faire tout un plat comme nous ont habitués nos voisins, dans la mesure où l’ex Stayda était complètement décalé à gauche.

38’33’’ Penalty signalé, avec raison, par l’arbitre assistant suite à un contrôle du haut du bras gauche par le défenseur clubiste Opoku – comme décrit par le commentateur de la chaine Al Kass … lequel a fini par se contredire annonçant qu’il n’y a pas lieu d’extrême sanction, comme quoi le ridicule n’est pas l’apanage du duo de la Moviola tunisienne … si cela pouvait les consoler –. Nous n’allons même pas décrire l’intervention de Saadallah qui devrait rentrer dans les annales des comédies satiriques, surtout quand il a osé, dans une comparaison qui ne tient pas, valider un penalty inexistant pour les Rouge et Blanc contre le Club Sportif Sfaxien (CSS) de la saison d’avant, où bel et bien la balle a touché, cette fois, la poitrine du joueur Noir et Blanc.

44’33’’ Faute de Sassi par derrière sur Abdi et l’arbitre ne sort pas de biscote à l’encontre du Sang et Or. Oui, nous sommes des supporters, nous n’avons pas de responsabilité d’objectivité … sauf vis-à-vis des fans Sang et Or, mais nous respectons l’intelligence de tous les lecteurs avant tout. Notons par contre qu’elle n’est pas influente pour le reste du match s’il fallait que les pleurnichards habituels s’y mettent.

45+1’45’’ Simulation de Ben Yahia devant la surface Sang et Or côté droit en s’approchant de Coulibaly sans qu’il y ait eu aucun contact: au lieu d’avertir le clubiste, l’arbitre octroie un coup franc dangereux aux Rouge et Blanc. À noter que le coup de pied arrêté a été tiré par Zemzemi passé les 2’ de temps additionnel signalées par le troisième assistant. Mais cela non plus n’est pas digne de mention quand bien même l’action a été scrutée à la loupe pour … éclairer les téléspectateurs Et c’est bien sur cette phase de jeu que le Libyen, aidé par ses compères d’Al Kass qui lui ont préparé le terrain, nous invente une main de Bguir, alors que le ballon a été clairement dévié par la tête de Kom. Les joueurs clubistes connus pour ne jamais pleurnicher n’ont eu aucune réaction … même si cela n’est point une preuve irréfutable. Le comble par contre, c’est que lorsqu’il s’agit de l’Espérance, Saadallah et son compère libyen sont capables de remonter à une action … «90mn» avant … pour éclairer le téléspectateur (bien sûr, bien sûr) … sur les conséquences d’une mauvaise décision préalable. Et s’il fallait lui rappeler que préalablement, l’arbitre a injustement sifflé une faute sur Ben Youssef? Bref, ce n’est plus de la mauvaise foi, mais tout simplement du terrorisme … anti-sportif!

46’50’’ Nouvelle simulation de Ben Yahia devant la surface Sang et Or, côté gauche cette fois, en tombant sur Coulibaly: l’arbitre reste cohérent avec ses décisions de la première période. Il s’agit d’une des rares occasions des Rouge et Blanc pendant tout le match, avec l’exécution de Khalifa qui passe juste à côté. Le duo de fer n’y a vu que du feu … tout comme nous dans leur jeu.

49’35’’ Agression caractérisée de Ben Yahia sur Kom devant les yeux de l’arbitre, qui signale la faute mais, qui, de nouveau, ne sanctionne pas le joueur administrativement. À ce point, il serait déjà sorti pour double avertissement … juste pour rappeler le «maitre» des … comptes.

52’49’’ Tacle appuyé par derrière de Khalil sur Ben Youssef : ce dernier réagit et l’arbitre oublie la sanction administrative contre les 2 joueurs. Pour un tacle similaire, Mbarki, plus tard (65’) a été averti. Ce double standard a bel et bien échappé au duo de choc, quand bien même ils ne choquent plus personne par leur mauvaise foi.

59’26’’ Coup de coude en haut du thorax est asséné par le même Ben Yahia à Sassi, tout en se désintéressant du ballon. C’est le carton rouge direct pour jeu dangereux, mais l’arbitre ne daigne même pas avertir le récidiviste … qui récidivera autrement. Encore une fois, c’est juste un oubli, un autre, des monteurs ou plutôt menteurs de la Moviola.

65’35’’ Chammam gagne un duel à la régulière sur la ligne de corner clubiste contre Belkhither, lequel tenait le capitaine Sang et Or par le short. Non seulement l’arbitre signale une faute inexistante contre l’Espérance, mais en plus, il ne daigne pas avertir l’Algérien suite à sa réaction pour un possible retard du sifflet, au mieux, aussi «grave» que celle qui a valu une biscote à Bguir à peine quelques minutes auparavant (57’). Rappelons que le latéral droit clubiste était aussi déjà averti en même temps que Bguir pour faute tactique. Cette précision est bien pour le maitre … étoilé … en calcul de biscotes. Nous sommes désormais à 3 expulsions près M. Mouldi.

74’30’’ Remise en touche au profit des joueurs de Bab Jedid et le ramasseur de balles tarde à remettre le cuir: il s’en suit une protestation démesurée d’Abdi vis-à-vis de l’arbitre assistant, restée sans sanction, bien sûr aura-t-on envie de dire. Le geste du gamin a, lui, été justement réprimandé avec une expulsion. Là aussi, le duo anti-EST a oublié de montrer la phase aux téléspectateurs, alors qu’à leur défense, Abdi aurait dû être déjà expulsé … bien avant.

81’10’’ L’arbitre arrête le match suite à la blessure de Dhaouadi. À la reprise du jeu avec une chandelle entre deux, Chaalali fait signe aux clubistes qu’il allait rendre la balle, mais Abdi n’était pas de cette idée et a voulu surprendre l’arrière garde Sang et Or, une tentative veine comme tout le reste. Cette phase de jeu est juste un clin d’œil pour le grand esprit de fairplay … signalé par Mouldi. N’allez-vous pas vous attendre tout de même à ce que les comiques de la Moviola la passent!

89’50’’ Le nouveau M. plongeon attitré de l’écurie clubiste, Khalifa, tombe seul et réclame un penalty alors qu’il n’y avait même pas contact avec le déjà averti Mbarki … une mention rien pour que le Maitre Mouldi se sente utile. Les professionnels de la Moviola ont choisi cette séquence parmi les trois seules montrées pour nous parler d’une faute … qui, elle, non seulement est inexistante, mais en plus, se serait passée en dehors de la surface. La mauvaise foi finit par s’incliner à Saadallah et son compère libyen.

90+5’00’’ Ben Yahia commet une faute sur Chammam que l’arbitre signale, mais qui ne fait pas plaisir à l’ancien capitaine du Club Africain, lui qui devait déjà suivre le match des gradins depuis la 50’ .. au mieux la 60’ (avec lui … l’embarras du choix existe). L’arbitre l’avertit, enfin (c’est pour Fethi Mouldi) sous les blasphèmes et remontrances de Ben Yahia. Mais là, personne, incluant Maitre Fairplay n’a eu l’idée de «lire le mouvement des lèvres» comme quand il s’agissait d’un joueur de l’Espérance … il y a un certain temps.

À la lumière de ces épisodes, il y a un constat bel et bien à faire, à savoir un arbitrage très faible, surtout laxiste, ce qui ne sourit jamais aux Sang et Or, mais plus important encore, largement favorable aux clubistes. C’est diamétralement à l’opposé des forces présentes sur le terrain, puisque nous avons eu aussi droit à un «match équilibré» vu par Saïdi, l’autre invité de Dimanche Sport, alors que le Club Africain n’a eu aucun tir cadré et qu’un seul corner, sur mauvais contrôle du ballon de Jmal, seul loin de toute pression.

Nous nous efforcerons de monter une vidéo reprenant les épisodes susmentionnés (appel d’aide lancé aux supporters), loin des montages comiques … blagueurs … ou … à la clubi-parano. Il n’en demeure pas moins que tous les éléments retenus plus haut démontrent, cette fois sans le moindre d’un doute, le manque de professionnalisme et la mauvaise foi caractérisant le travail de la Moviola à Dimanche Sport. Il est bien temps de se ressaisir pour éviter au pays un sort plus morose avec des analyses partisanes qui ne font qu’enflammer une situation déjà intenable par ailleurs. Des décisions désormais s’imposent et un changement radical est attendu.

K.B

Ecrit par

Rechercher sur le site