Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Ligue | [5èJ PO] ESS – EST : 1-1 Un point, à défaut de mieux

Pour son troisième déplacement de la phase « aller » des Play-offs, après celui de Metlaoui et Sfax, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) a réussi à confirmer son invincibilité, à Sousse, en ramenant un nul positif d’un but partout (1-1) suite à son duel avec l’Etoile Sportive du Sahel (ESS). Ce sont les Sang et Or qui ont ouvert la marque par Khenissi (59’) avant de se faire rattraper par le but de Diogo Acosta (68’).

Encore privé de Belkaroui et Machani, blessés, Benzarti a encore une fois compté sur le jeune Talbi tout en titularisant Coulibaly à l’entrejeu, laissant Bguir sur le banc des remplaçants. Ainsi, l’équipe rentrante a été composée de Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Talbi en défense, Coulibaly, Sassi et Chaâlali au milieu du terrain, Badri, Ben Youssef et Khenissi à la ligne offensive dans un 4-3-3 bien équilibré.

De son côté, Velud a commencé avec Nagguez, Abderrazek, Bedoui et Boughattas en défense, Ben Amor et Lahmar à l’entre-jeu, Brigui, Bangoura et Msakni à l’animation offensive derrière Acosta en pointe dans un 4-2-3-1 classique.

L’entame des débats, dirigés par Jridi, va être à l’avantage des étoilés qui bénéficient, durant les vingt premières minutes, de trois coups-francs tous dangereusement joués par Lahmar mais que Bangoura, en deuxième balle, reprend à côté (4’), avant que Dhaouadi ne dégage en corner le puissant tir direct repoussé par Ben Cherifia (6’), puis lorsque Lahmar rate le cadre en levant son tir (17’). Côté jeu, ce sont les trois faits notables de ce début de match où les Sang et Or subissent un pressing haut des locaux. L’autre fait bien remarquable est l’agression caractérisée de Bangoura sur Chaâlali, lui plaçant une méchante semelle sur le tibia sans que l’arbitre ne daigne même siffler un coup-franc (8’). D’ailleurs le milieu Sang et Or se fera longuement soigner avant de reprendre le jeu. Bangoura, récidivera plus tard en agressant Sassi au visage au terme d’un grand pont. Jeridi sort cette fois le carton au nez de l’étoilé qui, de l’avis de tous, aurait dû quitter le terrain si ce n’est l’indulgence de l’homme en noir (11’). Les coéquipiers de Chammam attendront l’accalmie pour réaliser leur première attaque placée. Et c’est justement le capitaine Espérantiste qui s’appuie sur Sassi qui alerte Badri en profondeur dont le lobe, au-dessus de Mathlouthi, est dégagé par Boughattas bénéficiant du coup d’un coup-franc que seul Jridi a vu (27’). Sassi récidive quelques minutes plus tard en alertant cette fois Khenissi, précédé par Mathlouthi (31’). Sans être réellement dangereux, les étoilés reprennent le jeu à leur compte durant le dernier quart d’heure butant toutefois sur une défense espérantiste aux aguets où Coulibaly fait le ménage, aidé par Sassi et Chaâlali bien présents dans les duels. D’ailleurs, suite à un ballon récupéré à l’entrejeu, Chaâlali lance Khenissi en position régulière mais stoppé par l’arbitre assistant pour un hors-jeu imaginaire (37’). Solidaires sur le plan défensif, les Sang et Or résistent aux essais étoilés grâce à Ben Youssef, généreux au repli. Ce dernier, au four et au moulin, est à l’interception d’une remise de Boughattas à son gardien mais semble poussé dans le dos par Bedoui lors du tir. Jridi n’y voit rien encore (45’). Trois minutes de temps additionnel viennent rallonger une première mi-temps hachée, sans trop de rythme et qui s’est distinguée par la faiblesse du corps arbitral. C’est donc sur une parité vierge (0-0) que s’achèvent les premières quarante-cinq minutes.

De retour des vestiaires, les deux coachs reprennent les mêmes. Et ce sont encore les protégés de Velud qui cherchent la faille dans la défense espérantiste, notamment par le biais des balles arrêtées dont Lahmar se charge de l’exécution et que la défense repousse encore (48’). Le rythme est nettement meilleur en cette entame de seconde période et les deux équipes répondent du tac au tac. Mbarki s’interpose d’abord face à Bangoura (52’), puis c’est au tour de Mathlouthi de devancer Khenissi suite à une alerte de Chammam (54’). Les locaux, pris au piège de l’entrejeu se mettent au jeu long mais Mbarki encore puis Ben Cherifia annihilent un essai de Msakni suite à un centre de Brigui (55’). Les Sang et Or sont beaucoup plus présents dans la zone des locaux et obligent Mathlouthi à sortir de son box couper un long ballon à destination de Khenissi (57’). Deux minutes plus tard, Chaâlali résiste à quatre joueurs avant de décaler Mbarki à droite dont le centre est stoppé par Boughattas. Le ballon est récupéré par Badri qui remet vers Sassi dans le box dont le tir à bout portant est contré avant de parvenir à Khenissi qui bat Mathlouthi d’une tête plongeante (0-1) à l’heure de jeu (59’). Les Rouge et Jaune sont récompensés de leur meilleure maîtrise de l’entrejeu. Il faut dire que jusque-là, les étoilés n’ont semblé dangereux que sur les balles arrêtées. Et même plus tard, les protégés de Velud ne se manifesteront que sur un autre coup-franc que Lahmar, des 25 mètres envoie sur la transversale de Ben Cherifia (63’). Loin d’être pesants, les locaux bénéficient d’un double coup de pouce de Jridi qui, d’abord, siffle un coup-franc généreux à Nagguez sur la ligne de fond mais que Lahmar exécute dix mètres à l’intérieur du terrain. Le centre, rentrant, est repris victorieusement par Acosta qui bat Ben Cherifia au premier poteau (1-1) alors que Msakni a esquissé un geste de main auparavant (68’). Le match s’arrête pour cinq bonnes minutes avant de reprendre dans une ambiance désormais électrisée. Benzarti lance Bguir à la place de Badri (76’), suivi par Velud qui sort Nagguez pour le remplacer par Bouazza (80’). L’Etoile passe au 3-5-2 avec le néo-rentrant positionné en second attaquant aux côtés d’Acosta. Bouazza est à la réception d’une passe de Brigui, s’avance et tire dans les mains de Ben Cherifia (85’). Plus aucun fait notable ne sera relevé à part le remplacement de Bangoura par Amri (90’+2) et celui de Khenissi par Zaâbia à la toute dernière minute du temps additionnel estimé à sept minutes par Jridi qui met un terme au match sur un nul positif d’un but partout (1-1).

C’est donc avec un point bien intéressant que les Sang et Or s’en sortent d’un classico houleux et qui fera couler beaucoup d’encre tellement le football aura été bafoué par le comportement indigne des responsables étoilés qui ont pris d’assaut la main courante faussant du coup les péripéties d’un match que les protégés de Benzarti ont su négocier notamment en seconde période.

FICHE DU MATCH

L1-5e Journée Play-offs

Dimanche 9 avril 2017 ; Stade Olympique de Sousse (15000 spectateurs)

Arbitre : W. Jridi (TUN)

ETOILE SPORTIVE DU SAHEL – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS : 1-1

Buts : Khenissi (59’) pour l’EST, Acosta (68’) pour l’ESS

Avertissements : Bangoura et Lahmar (ESS), Chaâlali et Ben Cherifia (EST)

Etoile Sportive du Sahel

Equipe rentrante (4-2-3-1) :

Mathlouthi- Nagguez (Bouazza 80’), Abderazek, Bedoui, Boughattas- Ben Amor, Lahmar- Brigui, Bangoura (Amri 90’+2), Msakni- Acosta

Joueurs sur le banc non utilisés : Krir, Kechrida, Ben Fraj, Sfaxi, Ayouni.

Entraîneur : H. Velud

 

Espérance Sportive de Tunis

Equipe rentrante (4-3-3) :

Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Talbi- Coulibaly, Sassi, Chaâlali- Badri (Bguir 76’), Ben Youssef, Khenissi (Zaâbia 90’+7)

 

Joueurs sur le banc non utilisés : Jmal, Matri, Ben Mohamed, Moncer, Rejaïbi.

 

Entraîneur : F. Benzarti

 

A.Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site