Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L1 ; PO – 4eJ | CSS – EST : 0-0 | Parité avec un goût d’inachevé

ligue1

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) est rentrée avec le point de parité de son déplacement à Sfax où elle a affronté le Club Sportif Sfaxien (CSS) dans le cadre de la 4e journée des Playoffs du championnat de la ligue 1, duel achevé sur le score vierge de zéro partout (0-0).

Parti sans Machani et Belkaroui, blessés ainsi que Moncer et Zaâbia auxquels il a préféré Jelassi et le jeune Mejri, Benzarti a composé sa formation rentrante en comptant sur Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Talbi en défense, Sassi et Chaâlali à l’entre-jeu, Badri, Ben Youssef et Bguir à l’animation offensive derrière Khenissi posté en pointe dans un inamovible 4-2-3-1.

De son côté, Nestor Clausen le coach des Clubistes Sfaxiens, privé des services de Ben Salah, suspendu, a composé son équipe avec Mathlouthi, Mahjbi, Henid et Meriah en défense, Aouadhi, Fallou et Sokari à la ligne médiane, Hannechi, Marzouki et Ndoye en attaque, dans un 4-3-3 à double relayeurs.

Dans un stade Taïeb Mhiri bien rempli, Loussif a donné le coup d’envoi de la rencontre au profit des Sang et Or qui obtiennent leur premier corner dès l’entame du match suite à un pressing de Khenissi sur Henid, lequel reste au sol (1’). Le coup de coin ne donne rien mais les protégés de Benzarti pressent haut et Chammam récupère un ballon qu’il emmène pour s’appuyer sur Ben Youssef avant de tirer en course obligeant Jerid à s’y prendre en deux temps (4’). De son côté le CSS obtient son premier corner à la 7e minute, sans suite notable et c’est encore les Rouge et Jaune qui se manifestent par un long centre en diagonale de Dhaouadi que Ben Youssef prépare de la tête à Khenissi précédé de Jeridi qu’il télescope involontairement (9’). Les protégés de Benzarti sont dominateurs en cette entame de match et s’offrent une nette occasion de scorer lorsque Chaâlali, d’un splendide extérieur pied gauche, alerte Ben Youssef qui contrôle de la poitrine avant de reprendre en force un ballon qui fuit le cadre de Jeridi (11’). Henid, blessé dès la première minute, cède sa place à Amamou dans un premier changement forcé côté Sfaxien (13’). Le jeu se cantonne au milieu du terrain avec un avantage aux Espérantistes en possession de balle sans que ceux-ci ne matérialisent leur domination. Entre un deuxième corner des locaux (14’) et un coup-franc sur Badri (15’) puis un second corner Sang et Or (16’), rien n’est à signaler à part l’hostilité du public local qui commence à se manifester par des jets de bouteilles sous le regard impassible de Loussif. D’ailleurs sur un nouveau corner, Bguir est touché par une bouteille au corps. Après les soins, Bguir joue le coup de coin que Mathlouthi renvoie vers Aouadhi qui alerte Hannechi en contre dont le centre instantané est repris par Ndoye de la tête hors cadre (29’). C’était la première grosse occasion des Blanc et Noir, d’autant que Ben Cherifia a suivi le ballon du regard. Cette alerte a eu pour effet de réveiller les locaux qui s’en vont menacer l’arrière-garde espérantiste sans pour autant créer le danger. Talbi passe un mauvais moment entre Hannechi et Ndoye, poussé à retenir ce dernier pour écoper d’un carton jaune (34’). C’est que les protégés de Clausen, grâce à Sokari et Fallou Niang, reconvertissent rapidement les ballons récupérés en contres sur les ailes où Hannechi et Marzouki ont obligé Sassi et Chaâlali à jouer bas pour assurer la couverture des couloirs. Mais ceci n’a pas empêché Khenissi de s’illustrer, une première fois en reprenant légèrement dehors un centre de Mbarki (36’), puis en inscrivant un but que l’assistant annule pour une présumée position de hors-jeu (41’). La dernière occasion de la première mi-temps, rallongée de deux minutes, sera encore espérantiste sur un coup-franc botté par Chaâlali au premier poteau mais que Jeridi dévie difficilement en corner (45’), pour rentrer aux vestiaires avec une parité heureuse pour les siens.

Après la pause, ce sont encore les protégés de Benzarti qui sont protagonistes avec un coup-franc obtenu et que Chaâlali exécute dans les mains de Jeridi (47’) avant de tirer un autre coup-franc, obtenu par Ben Youssef, largement dehors, du reste sans trop d’application (49’). Le ballon circule mieux chez les Sang et Or et Sassi en profite pour alerter Mbarki dans le dos de Mahjbi, mais le latéral espérantiste est signalé hors-jeu (53’). Encore une action bien collective va permettre de décaler Mbarki, à droite, dont le centre à demi-volée est repris en force par Ben Youssef ratant toutefois le cadre (58’). L’Espérance est certes encore dominatrice en cette reprise du jeu, mais il faut signaler la nette baisse de régime de Badri et l’inefficacité de Bguir auteurs, tous les deux, d’une prestation qui s’estompe peu à peu. Cette situation va bénéficier aux Blanc et Noir qui reprennent du poil de la bête. La possession bascule du côté des locaux face au bloc excessivement bas des Sang et Or et le CSS obtient un coup-franc à droite que Mahjbi, du gauche, oblige Ben Cherifia à une claquette (72’). De plus en plus absents, Benzarti tente de raviver les siens en sortant Badri pour le remplacer par Rejaïbi (77’). Un remplacement certes inévitable, mais il intervient relativement tard d’autant plus que Bguir semblait être le premier à devoir céder sa place à un Jelassi qui ne finit pas de croupir sur le banc et gradins. Toujours est-il que le coach espérantiste se suffira de l’entrée de Rejaïbi dont l’apport est quasiment nul sur le plan offensif. Se limitant à défendre, la bande à Benzarti ne s’offrira plus une seule occasion digne d’être soulevée. Le coach des clubistes Sfaxiens joue la carte Amdouni aux dépens de Marzouki tout en gardant son même schéma (85’) alors que Benzarti incorpore Coulibaly à la place de Bguir quatre minutes avant la fin du temps règlementaire (86’). Sans constituer un réel danger, les Blanc et Noir finissent mieux le match alors que les Sang et Or ont bizarrement concédé le jeu se contentant d’une parité vierge (0-0) au coup de sifflet final de Loussif qui a rajouté quatre minutes de temps additionnel.

C’est donc une deuxième mi-temps insipide que celle réalisée par les protégés de Benzarti, en dépit d’une bonne première période où le score aurait pu être nettement en leur faveur. Mais cette rencontre laisse un goût d’inachevé vue la panoplie de choix offensifs à la disposition du coach des Sang et Or en la présence de Jelassi et Mejri sur le banc. Toujours est-il que l’Espérance garde son leadership mais désormais à une seule longueur du dauphin, l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), vainqueur des miniers de l’ES Métlaoui (0-1) et prochain adversaire des protégés de Benzarti lors de la 5e journée des Playoffs.

FICHE DU MATCH

5e Journée Playoffs, Ligue 1, saison 2016-2017
Dimanche 02 avril 2017 – Stade Taïeb Mhiri
Arbitre : Amir Loussif (TUN)

CLUB SPORTIF SFAXIEN (CSS) – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) : 0-0
Avertissements : Talbi (EST) , Ndoye, Mahjbi et Aouadhi (CSS)

CLUB SPORTIF SFAXIEN
Equipe rentrante (4-3-3) :
Jeridi- Mathlouthi, Mahjbi, Henid (Amamou 13’), Meriah- Aouadhi, Fallou, Sokari- Hannechi, Marzouki (Amdouni 85’), Ndoye.

Joueurs sur le banc non utilisés : Gaâloul, Dagdoug, Kammoun, Ben Ali, Habbassi

Entraîneur : N. Clausen

ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Talbi- Sassi, Chaâlali- Badri (Rejaïbi 77’), Ben Youssef, Bguir (Coulibaly 86’)- Khenissi.

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Ben Mohamed, Matri, Jelassi, Mejri

Entraîneur : F. Benzarti

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site