Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L1 – 6eJ Playoffs | EST – ESM : 3-0 Une victoire tranquille

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) n’a pas fait dans les détails face à l’Etoile Sportive de Metlaoui (ESM) en s’imposant par le score de trois buts à zéro (3-0) au terme d’un match disputé au stade olympique de Radès pour le compte de la 6e journée des Playoffs du championnat de ligue 1 saison 2016-2017. Les buts ont été inscrits par Badri (27’), Chammam (72’) et Ben Youssef (78’).

Privé de Chaâlali, suspendu pour un match et de Belkaroui, non encore rétabli, Faouzi Benzarti a compté sur Coulibaly à l’entrejeu tout en renouvelant sa confiance en Talbi dans l’axe défensif. C’est ainsi que le coach espérantiste a été fidèle à son 4-2-3-1 en composant son équipe rentrante avec Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Talbi en défense, Coulibaly et Sassi à l’entrejeu, Badri, Ben Youssef et Bguir à l’animation offensive derrière Khenissi, seul en pointe.

En face, Kouki a encore une fois présenté un 4-5-1 plat face à l’Espérance, commençant avec Mezni, Timoumi, Ben Salah et Ayari en défense, Gharsellaoui, Khelij, Bamba, Bejaoui et Baccouche à la ligne médiane, laissant le seul Razak au sommet de l’attaque.

L’entame du match, sous les ordres de Haitham Kossaï, a été à l’avantage des protégés de Benzarti qui, un quart d’heure durant, ont assiégé le camp des « miniers » sans toutefois trouver le chemin des filets. En effet, la manœuvre espérantiste manquait de précision dans la dernière touche à l’instar de la passe de Coulibaly vers Mbarki, trop puissante (5’) ou encore le centre en retrait de Chammam vers Ben Youssef qui effleure à peine le ballon (6’). L’arbitre, de son côté, aurait dû accorder un penalty pourtant flagrant aux Sang et Or Tunisois lorsque le défenseur Ayari a stoppé le ballon de la main suite au tir de Ben Youssef (7’). Les coéquipiers du capitaine Chammam ne lâchent pas prise et contraignent les sociétaires de l’ES Metlaoui à un premier corner que Bguir transmet vers Sassi qui contrôle puis centre un ballon que Khenissi reprend de la tête au dessus (11’). La première alerte des visiteurs intervient après le quart d’heure du jeu lorsque Gharsellaoui lance Baccouche dans le box et dont le tir est contré par Mbarki (16’). Le jeu baisse de rythme, cédant à l’imprécision des passes notamment à partir de l’entrejeu espérantiste où Sassi, Coulibaly et Ben Youssef ne s’appliquent pas assez. Ce n’est que plus tard que Ben Cherifia, non sollicité jusque-là, capte facilement un centre de Mezni (24’). Mettant enfin le ballon à terre, les protégés de Benzarti parviennent à déverrouiller la défense des visiteurs au terme d’une belle action collective que ponctue Bguir, à gauche du box, par un centre en retrait vers Badri qui reprend le ballon dans les filets de Souissi (1-0), ouvrant logiquement le score (27’).

Les visiteurs répondent par un rush de Baccouche qui envoie un puissant tir que Ben Cherifia dévie en corner au prix d’une superbe claquette (32’). C’est le premier coup de coin des protégés de Kouki, du reste sans suite notable. Ce sont plutôt les Rouge et Jaune qui dominent encore, collectant les corners face à une défense bien aux aguets grâce, entre autres, à un Souissi extrêmement alerte qui repousse l’essai de Khenissi, lancé idéalement par Ben Youssef (35’). Puis ce sera au tour d’Ayari de contrer un centre en retrait du même Khenissi (42’). Le corner joué trouve Ben Youssef qui place son coup de tête hors du cadre de Souissi (43’). Les dernières minutes de la première mi-temps verront d’abord Khenissi poussé dans le dos en plein surface sans que l’arbitre ne décrète la sanction suprême, pourtant aussi évidente que la première (44’), puis un puissant tir de Chammam que Souissi dévie, in extremis, en corner (45’) gardant le score de la première moitié du match à cet avantage d’un but à zéro (1-0) en faveur des Sang et Or.

Après le repos, Kouki lance Ben Hamouda à la place de Razak, très peu en vue (46’), alors que Benzarti garde les mêmes. Et c’est le néo-rentrant, côté visiteurs, qui est protagoniste de la tête suite à un centrage côté droit de Khelij mais que Ben Cherifia capte facilement (48’). Chammam, plus actif sur son couloir, monte et s’appuie sur Ben Youssef avant de recevoir le ballon et adresser un centre au cordeau que Souissi intercepte devant Khenissi (50’). Les protégés de Benzarti mettent plus d’application dans la manœuvre et procèdent désormais par des attaques placées. Suite à un court échange au milieu du terrain, Sassi s’ouvre le chemin et adresse un tir que Souissi capte sans trop de difficultés (58’). A l’heure de jeu, Kouki procède à son second changement en incorporant Hakimi à la place de Baccouche (61’). Imitant Chammam, Mbarki monte au créneau et adresse un joli centre que ni Khenissi, ni Badri, n’arrivent à reprendre de la tête (63’). Une minute plus tard c’est encore Chammam qui s’essaie à un centre-tir que Souissi dégage des deux poings (64’). La pression s’accentue sur l’arrière-garde des Métlaouis, notamment sur les couloirs où Chammam, après multiples essais à gauche, est servi en course par Badri et dont le tir à bout portant s’écrase sur la transversale avant de retomber derrière la ligne, signant le second but espérantiste (2-0) et un avantage conséquent suite à une domination territoriale (72’). Deux minutes plus tard, Ben Youssef rate une occasion franche d’alourdir la note suite à un contre lancé par Ben Cherifia vers Mbarki (74’). Mais ce n’était que partie remise puisque Ben Youssef va être récompensé au terme d’une action rondement menée par Badri qui centre vers Khenissi dont la tête plongeante est renvoyée par Souissi devant Ben Youssef qui ne rate pas, cette fois, l’occasion de tripler la marque (3-0), méritoirement du reste (78’).

Auparavant, Kouki venait d’effectuer un dernier changement en incorporant l’attaquant Khraïfi aux dépens du pivot et capitaine Khelij (75’). Benzarti, de son côté, a attendu l’entame des dix dernières minutes pour opérer son premier changement en lançant Rejaïbi à la place du buteur Ben Youssef (81’), puis de faire un double changement Zaâbia, Jelassi à la place de Khenissi et Badri (83’). L’international Libyen a eu le quatrième but au bout du pied n’eut été la petite déviation d’un défenseur suite au centre de Bguir (87’). Le score en restera là en dépit de trois minutes de temps additionnel au terme desquelles Kossaï met fin à la rencontre.

C’est donc une victoire plutôt tranquille que celle remportée par les Sang et Or, la quatrième en phase des Playoffs, qui lui permet de garder le leadership, toujours à un point du dauphin étoilé vainqueur de l’US Ben Guerdane (0-1) et désormais à quatre longueurs du Club Africain, tenu en échec à Sfax (1-1). Le derby de la capitale, prévu dimanche prochain, s’annonce fort intéressant dans la mesure où l’ESS reçoit en même temps le CSS à Sousse.

FICHE DU MATCH
Dimanche 23 avril 2017 – 6e journée Playoffs
Stade olympique de Radès – 7000 spectateurs environ
Arbitre : Haïtham Kossaï (TUN)

ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) – ETOILE SPORTIVE DE METLAOUI (ESM) : 3-0
Buts : Badri (27’), Chammam (72’), Ben Youssef (78’)
Avertissements : Bguir et Dhaouadi (EST), Gharsellaoui (ESM)

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Talbi- Coulibaly, Sassi- Badri (Jelassi 83’), Ben Youssef (Rejaïbi 81’), Bguir- Khenissi (Zaâbia 83’)

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Machani, Guesmi

Entraîneur : F. Benzarti

Etoile Sportive de Metlaoui
Equipe rentrante (4-5-1) :
Souissi- Mezni, Timoumi, Ben Salah, Ayari- Gharsellaoui, Baccouche (Hakimi 61’), Khelij (Khraïfi 75’), Bamba, Bejaoui- Razak (Ben Hamouda 46’)

Joueurs sur le banc non utilisés : Braïek, Slimène, Mhamdi, Salhi

Entraîneur : M. Kouki

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site