Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

L’Espérance Sportive de Tunis, la plus populaire en Tunisie !

Esperance-de-Tunis.net

L'Espérance Sportive de Tunis (Photo H. Hmima)Ce n’est pas de la machination médiatique ni un rêve de férus. Telle fût la principale conclusion à tirer de la première étude statistique de son genre en Tunisie, quand bien même son objectif est d’explorer le potentiel du support marketing des clubs tunisiens. Elaborée par Tunisian Marketing Services (TMS) et conduite conjointement par la paire Madwatch/Ikoo, Enquête sur les Tunisiens, le sport et le marketing sportif est la première étude statistique du marketing sportif en Tunisie a révélé ses résultats. Et comme on peut lire dans son rapport, l’agence spécialisée en marketing sportif vient d’entamer un cycle d’information sur l’économie du sport en Tunisie visant à observer le développement et les performances du secteur, à partager la masse de connaissances acquises et à contribuer au processus de professionnalisation du sport en Tunisie. L’échantillon sélectionné a porté sur un groupe de 1577 personnes, composé d’hommes et de femmes âgés de plus de 10 ans. L’enquête a porté sur plusieurs sujets dont on voulait revenir dessus sur Esperance-de-tunis.net pour présenter à notre façon les résultats, en matière de popularité, qui ont été comme suit :

 

1- Notoriété des clubs de football et des footballeurs en Tunisie : Même si le rapport n’a pas contenu de chiffres exacts quant à la popularité des clubs de football, il a néanmoins mis au clair un classement de notoriété décroissant où l’Espérance Sportive de Tunis (EST) occupe la première loge, suivie par le Club Africain (CA), puis du club espagnol, le Football Club de Barcelone (FCB), suivi par la sélection nationale (EN), l’Etoile Sportive du Sahel (ESS), le Real de Madrid (RM), un autre club ibérique, et enfin le Club Sportif Sfaxien (CSS). En adoptant une mesure des icônes représentant les taux de notoriété des clubs (icônes utilisés dans le rapport), on peut conclure que le club de Bab Souika dépasse son dauphin de presque 33% des suffrages. Quant aux footballeurs, la pépite Sang et Or, Oussama Darragi, occupe la première loge du classement des joueurs les plus populaires, suivi de Lionel Messi (FCB), Youssef Msakni (encore un Espérantiste) puis Cristiano Ronaldo (RM).

 

2- Les autres sports comptent aussi : Le handball aussi a de la place dans le paysage tunisien. Dans ce sport et selon le même rapport, l’Espérance ouvre le bal du classement, suivie par le CA, l’EN, l’ESS, le FCB et le club français de Montpellier Agglomération Handball (MAHB). Les handballeurs les plus populaires sont Wissem Hmam, suivi par Issam Tej, puis Haykel Mgannem et Anouar Ayed, ce qui fait 3 ex Sang et Or sur les 4 premiers. Pareil pour le volleyball où l’Espérance précède l’ESS et le CSS, suivis par l’EN. Et même en basketball où la section Sang et Or a été dissoute, le club de Bab Souika continue à attirer les suffrages devant les grands de cette discipline telles que la Jeunesse Sportive Kairouannaise (JSK) ou l’Union Sportive Monastirienne (USMo). D’ailleurs, l’enquête conclut que la suprématie du Stade Nabeulien (SN) sur cette discipline (en terme de suffrages) est due, en partie, à la sympathie éprouvée par les supporters Sang et Or à ce club.

 

3- Le sponsoring face à la publicité classique : 55,6% de l’échantillon pensent que le sponsoring influence notre perception des marques plus que la publicité classique. En plus 2 personnes sur 5 se disent plus intéressées par les marques qui sponsorisent le sport et ce, par attachement aux clubs. Cette étude a ainsi conclu que l’Espérance Sportive de Tunis constitue le meilleur support publicitaire sportif en Tunisie grâce à une meilleure perception par son public. En effet, 50,6% des répondants se sont dit capables d’identifier les sponsors de l’Espérance contre, seulement, 37,2% pour le Club Africain, 25,6% pour l’Etoile Sportive du Sahel et 17,9% pour le Club Sportif Sfaxien.À partir de ces constats, il est bien légitime de conclure que cette étude rend clairement compte, quand bien même de manière indirecte, que non seulement le club Sang et Or est le plus populaire, mais aussi celui dont les supporters sont les plus attachés aux couleurs, avec une meilleure capacité de rétention de ses sponsors par son public. Cela est de nature à clore la discussion sur la popularité des clubs en Tunisie, chiffres à l’appui, loin de la démagogie à deux sous que nous servent certains journalistes, si on peut les appeler comme tels, voulant baigner l’opinion publique dans l’ignorance, la leur ! Ceci est un avis également aux annonceurs pour mieux servir leur marque avec le club le plus populaire en Tunisie.

Iheb Ben Salem & Hakim Seraieb

Ecrit par

Rechercher sur le site