Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Et chaque semaine…

Esperance-de-Tunis.net

Le virage sud met le feu (Photo H. Hmima)Jadis, il était le point fort de l’équipe, son meilleur atout, son joueur numéro UN et non pas son 12ème acteur. Toujours présent, de la première minute à la quatre vingt dixième, surtout lors des moments forts. Selon certains joueurs et responsables, il a été derrière beaucoup de victoires, retournements de situations et buts importants.

Et ce n’est pas tout. Depuis 2002 il est passé à un palier supérieur pour rivaliser avec les meilleurs clubs du monde sur tout les plans, ce qui lui a permis d’avoir le respect partout où il est passé, même à l’étranger et ce grâce à ses shows hollywoodiens.

Ces dernières annéesimpor il a pris une dimension latine mais, surtout et malheureusement, une déviation guerrière en s’associant à la Camorra voir le Hezbollah et en défiant même le camp de Guantánamo.

Oui j’ai bien nommé notre Virage et spécialement nos groupes de supporters, qui ont choisit des appellations forts signifiantes de leurs intentions tel que Les Zapatista, Torcida voir même les derniers nés Los Guerreros, sans oublier les autres groupes ULTRAS, qui ne sont pas sans reproches.

Le phénomène des groupes de supporters a malheureusement pris, ces deux dernières saisons, une mauvaise tournure où les membres des groupes ont délaissé leur devoir d’encourager l’équipe, pour se concentrer sur des futilités. Et oui, leurs objectifs sont devenus personnels, leurs appartenances aux groupes passent désormais avant l’amour du Club.

Pour eux, l’essentiel c’est la suprématie sur le Virage : Qui pourra craquer le plus de flammes sans être arrêté par les forces de l’ordre? Qui devra chanter ses propres chansons et obliger les autres à suivre ou à se taire ? Qui aura le meilleur emplacement pour son bâchage ? Et j’en passe…

Pour revenir, un peu, à l’origine de ce changement de comportement de la Curva Sud, il faut noter que la première étincelle de la dislocation a éclaté vers la fin de l’avant dernière saison, lorsqu’une bâche de l’un des groupes de supporters a été placée à la place de celle d’un autre groupe, et depuis le Tifo a disparu de nos gradins pour voir ce vide comblé par des batailles rangées voir même des guerres tribales. Et on se demande après pour quelles raisons les autorités ont totalement interdit, depuis la saison passée et d’une manière catégorique, tout ce qui est en rapport avec ces groupes de supporters.

Plus de chorégraphies – la fameuse « Dakhla » – plus de bâchage, plus de drapeaux, étendards, casquettes, cache-cols, Tee-shirts et tout ce qui rime avec ces groupes. Une dissolution totale, quoique fictive puisque juridiquement ils n’existent même pas. Cette interdiction, mal acceptée par nos Ultras, a été l’une des causes qui ont poussé les membres des groupes de changer leurs fusils d’épaule et ainsi leur objectif majeur a dévié de sa noble valeur, celle de soutenir de manière inconditionnelle son équipe de prédilection et être sa fierté, pour devenir une grande charge et un fardeau lourd de conséquences pour le club.con Puisque la saison dernière et même celle d’avant, l’Espérance Sportive de Tunis était certes championne de Tunisie, mais aussi la cible préférée de Mr Ali Hafsi – Président de la Ligue Nationale de Football à l’époque – et la caisse du club le meilleur témoin dans cette affaire en a subi les frais avec les 50 milles dinars d’amendes lors de la saison 2008-2009 et le manque à gagner à cause des 4 matchs à huit clos de la saison 2009-2010.

Les Ultras ont choisi de se concentrer sur la confrontation, que ce soit entre groupes ou contre les forces de l’ordre, pour se faire respecter et faire valoir leur suprématie par leurs agissements. Et l’éclatement n’a pas tardé. Vers la fin de la saison dernière, un évènement majeur a marqué tout le pays et non seulement la vie de notre club, c’était le fameux Jeudi Noir. Un certain 8 Avril 2010 et ses incidents majeurs, resteront gravés à jamais dans la mémoire Sang & Or à l’instar de ceux du 13 Juin 1971. Tous ceux qui ont vécu les graves incidents de ce jour là, lors du match EST-CS Hammam Lif, ont prédit une union sacrée de tous les viragistes, toutes appartenances confondues, autour du club.

Mais, hélas, rien de cela n’est arrivé. Au contraire, ça va de mal en pire et cette nouvelle tendance « La Guerre des Clans », a pris une nouvelle envergure cette saison, surtout lors du dernier match à Radès contré Sétif où une bataille rangée à éclater entre les membres de deux groupes -apparemment les mêmes qui ont été derrière les incidents du dernier match en championnat au stade El Menzah contre l’Espérance du sud- avec un échange de jets de fumigènes et divers projectiles. Heureusement que les forces de l’ordre ont réussi cette fois ci à calmer les esprits sans empirer la situation. Jusqu’où peuvent-ils arriver avec cette mentalité ? C’est la question à la quelle tout le peuple espérantiste attend d’avoir une réponse, voir une solution pour arrêter ce spectacle désolant qui a poussé plusieurs viragistes n’appartenant qu’à l’Espérance et non pas à ses dits groupes de supporters, de délaisser le Virage pour se réfugier dans d’autres compartiments du stade, ce qui a impacté directement l’engouement des fidèles Sang & Or par rapport à l’achat des abonnements et seuls les chiffres peuvent le confirmer.

La saison dernière, seulement 5 jours après le début de la campagne d’abonnements, on a enregistré 12 165 abonnés. Alors que cette saison et jusqu’à dimanche dernier, le lendemain du match de Sétif, on n’était à 11 200 abonnés seulement alors que la campagne d’abonnements a été lancée depuis la fin du mois de Juin. Aujourd’hui, il est devenu une source de désagrément pour le club, alors qu’il était fier de crier « Virage 7ay Taraji dima labess ! » Aujourd’hui et à cause de son nouvel état d’esprit, il a changé de rythme pour crier « Et chaque semaine… »

« Et chaque semaine, un nouveau spectacle désolant…

Et chaque semaine, le club est sanctionné matériellement…

Et chaque semaine, le reste du public galère énormément…»

Marwen Ben Lamine

Ecrit par

Rechercher sur le site