Charte de Esperance-de-Tunis.net : forum foot et omnisports sur l'Espérance Sportive de Tunis

Ce forum constitue un lieu d'échange ouvert à tous les supporters et sympathisants de l'Espérance Sportive de Tunis particulièrement, mais pas exclusivement. En aucun cas, le forum ne peut être le lieu d'expression d'opinions à caractère raciste, xénophobe, religieux, politique, diffamatoire, grossier ou injurieux.
 
  Tout message publié demeure sous l'entière responsabilité de son auteur et ne reflète pas nécessairement la position officielle de Esperance-de-Tunis.net. Les responsables du forum n'entendent donner ni approbation ni improbation aux propos émis. Ils ne sauraient être considérés comme responsables du contenu des messages dont ils ne sont pas les auteurs.  
 
Règles de déposition des messages et de modération
 
  Dans le but d'offrir une large liberté d'expression aux membres afin d’échanger leurs idées et appréciations dans un cadre de respect mutuel, le forum est modéré a posteriori selon les règles relatées plus bas. Ainsi en cas d'abus des participants sur le forum, les modérateurs pourraient effacer ou déplacer les messages dans d'autres sujet ou/et rubriques, sans avis préalable, si ces derniers sont jugés :
 
  1- hors thème ou/et postés dans les mauvais sujets ou/et rubriques ;
 
  2- non argumentés, non explicites, incompréhensibles, sans valeur ajoutée, écrits en majuscule, en langage SMS (l'utilisation des abréviations et acronymes en fait partie), en style arabisé, dans une perspective de tchatche, ou ne permettant pas un échange de qualité ;
 
  3- racistes, xénophobes, diffamatoires, grossiers, injurieux, irrespectueux, ou menaçants ;
 
  4- contraires aux droits d'auteurs, au droit au son et à l'image ou au droit de respect de la vie privée ;
 
  5- enfreignant à toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur ;
 
  6- de nature publicitaire ou promotionnelle ;
 
  7- peu utiles au déroulement «normal» des débats.
 
  Il est à noter que les pseudonymes, signatures et avatars obéissent également à ces règles de modération.
 
  Conseils à suivre
 
  a- Veuillez SVP prendre note que chaque rubrique du forum porte sur un thème précis avec différents sujets de discussion et il est recommandé de respecter ces thèmes pour que tout le monde puisse facilement s'y retrouver.
 
  b- Veuillez SVP prendre connaissance des discussions et avis déjà émis au préalable dans les différents rubriques et sujets avant de ne déposer un nouveau message.
 
  c- Veuillez SVP choisir un titre pour la discussion que vous souhaitez ouvrir, s’il y a lieu, indiquant clairement le sujet que vous voulez aborder et ce, après vous être assuré d’avoir suivi les deux conseils préalables pour éviter les duplications. Autrement, il est fortement recommandé de continuer à développer et enrichir les anciens échanges sur le sujet.
 
  d- Veuillez SVP éviter d'indiquer votre numéro de téléphone, votre adresse ou toutes autres informations personnelles dans votre message (certains pourraient en abuser).
 
  e- Veuillez SVP éviter l'agressivité ou la violence dans vos échanges, en respectant les règles élémentaires de bienséance. En cas de besoin, une alerte aux modérateurs (un bouton en ce sens accompagne chaque message du forum) pourrait éviter des escalades qui peuvent mener au bannissement définitif des membres fautifs.
 
  f- Veuillez SVP remarquer que vous pouvez éditer votre propre message (un bouton en ce sens accompagne chaque message que vous postez sur le forum) si vous vous rendez compte a posteriori que vous avez transgressé certaines règles ou omis quelque élément qui soit pour mieux expliciter vos propos et rectifier le tir.
 
  g- Veuillez SVP toujours indiquer vos sources d’information, en citant les personnes, références (journaux, revues, etc.) ou sites Internet, si vous copiez collez des articles et des messages qu’ils soient écrits, audio ou vidéo élaborés par d’autres auteurs.
 
  h- Veuillez SVP indiquer nommément le(s) membre(s) à qui vous vous adressez, ce qui permet un meilleur suivi des discussions, du moment que le forum n’est pas un salon de tchatche privé.
 
  i- Veuillez SVP éviter de citer systématiquement les membres et de reprendre la totalité de leur message, sauf si cela s'impose (message écrit dans une autre page ou/et un autre sujet). La citation n'a pas la même fonction que la réponse (deux boutons différents) dans la mesure où son utilisation devrait permettre de mieux suivre la discussion et non le contraire (message en double, beaucoup de messages imbriqués, etc.). Le lecteur s'y perd à zapper les inutilités au risque de manquer l'essentiel. Les citations partielles sont par contre encouragées, cela permet aux lecteurs de mieux suivre les points sur lesquels vous voulez rebondir.
 
  j- Veuillez SVP éviter la succession inutile de messages (le flood). Essayez de regrouper les idées portant sur le même thème dans un même message. Vous vous assurez de la sorte une lecture plus facile et une meilleure compréhension de vos messages par les autres membres.
 
  k- Veuillez SVP savoir qu’en validant les messages que vous postez sur le forum, vous reconnaissez qu’ils : - peuvent être lus librement par tous ; - peuvent être modérés, s'ils n'étaient pas conformes aux règles et conseils précités, sans autorisation préalable de votre part ; - sont sous votre entière responsabilité au niveau du contenu et de la forme.
 
  Rôle de l’équipe de modération
 
  L’équipe de modération veillera à ce que les règles et les conseils précités soient bien suivis, afin de garantir les meilleurs échanges possibles et les plus agréables entre les membres. À sa discrétion, l’équipe de modération se donne le droit de rappeler sur le forum ces règles et conseils, en cas de violations graves ou répétitives, de déplacer ou/et effacer les messages signalés, entre autres par des alertes (il est fortement recommandé d'utiliser le bouton ''signaler'' se trouve au bas de chaque message sur le forum, pour assurer une meilleure promptitude dans l'intervention des modérateurs), de contacter et avertir les membres contrevenants par message privé, si c'est utile et possible, ou ultimement, dans des cas extrêmes, de sanctionner les membres par un bannissement temporaire ou même définitif, selon la gravité des propos et gestes reprochés ou/et la récidive.
 
  Veuillez bien être rassuré que le but ultime de l’équipe de modération est de ne point avoir à intervenir, ni sur le forum, avec des rappels des règles et conseils à suivre, ni auprès des membres avec des messages privés ou/et sanctions. Les modérateurs comptent justement sur votre responsabilité pour assurer le succès des échanges sur le forum et ils ont l’intime conviction que vous allez tout faire pour y contribuer, à votre manière.
 
  Enfin, bien que les modérateurs aient des responsabilités plus grandes que les autres membres afin de veiller au bon fonctionnement du forum, ils ne peuvent en aucun cas être tenus responsables de quelque dépassement qui soit, aussi bien vis-à-vis des règles et conseils précités qu’au niveau des lois et règlements en vigueur, puisque les messages demeurent sous l’entière responsabilité de leurs auteurs.
 
  Acceptation d’inscription sur le forum
 
  En acceptant de vous inscrire sur le forum, vous êtes supposé avoir lu et compris la charte, et ses mises à jour lorsqu'indiqué sur le forum, en adhérant complètement et sans équivoque aux règles et conseils établis. Finalement, nous vous souhaitons le meilleur des temps passés en notre compagnie, la vôtre sera sûrement appréciée à sa juste valeur.
 
 
  Cordialement,