Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Faut-il participer à la Coupe Arabe 2017 ?

Entrons directement dans le vif du sujet. La question mérite d’être posée au vu de la succession des matchs qui s’annonce et le rythme auquel seront confrontés les joueurs. Pour faire court, voici un listing rapide des matchs prévus d’ici mi septembre :

01 juillet (Champions League)
07 juillet (Champions League)
23 juillet au 05 août (Coupe arabe)
15 août (Ligue 1)
20 août (Ligue 1)
25 août (Ligue 1)
01 septembre (éliminatoire coupe du monde)
05 septembre (éliminatoire coupe du monde)
09 septembre (1/4 finale aller Champions League)
16 septembre (1/4 finale retour Champions League)

Certes, la compétition arabe débutera le 27 juillet après le forfait des irakiens, mais le fait est que cette compétition vient s’intercaler entre une fin de saison harassante et le début d’une autre dont l’objectif principal sera la Champions League africaine.

Et pour bien préparer cette aventure, ne serait-il pas plus judicieux de faire l’impasse sur la coupe arabe ? Une compétition qui ne vaut que par ses 2.5 Millions de $ en cas de triomphe mais dont les conséquences pourraient être désastreuses pour la suite de la saison entre lassitude physique et mentale, et la pression médiatico-supporters qui ira crescendo.

Ne nous trompons pas d’objectif, c’est la compétition africaine qui attise les convoitises et retient l’attention des Merengues supporters espérantistes. Se laisser « tenter » par ce pêché mignon qu’est la coupe arabe ne nous sera point bénéfique.

Rajouter le fait que Faouzi Benzarti, non adepte du turnover, devra reconduire les mêmes têtes. S’il prendra le risque de titulariser les Mejri, Guesmi, Jelassi, Rabii, etc .. on se rendra vite compte de la non pertinence de ce choix. Non pas que ces joueurs soient du jour au lendemain devenus des moins que rien, mais ne pas avoir fait appel à eux durant la fin de saison ne leur donne pas les armes physiques et techniques pour faire bonne figure.

En se désistant de cette coupe, on aura 5 semaines de trêve à répartir entre repos complet des joueurs (7 jours) préparation physique et stage + 3 matchs amicaux (21 jours) et une dernière semaine pour préparer la reprise du championnat.

Slim Azzabi

Ecrit par

Rechercher sur le site