Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Des blessures inexplicables !

13592332_1137876339605168_7792231683334763208_n

Trois matchs de coupe, un championnat non encore entamé et déjà deux blessés. Belkaroui et Bguir sont victimes d’une même sorte de blessure même si nous ignorons le degré de gravité et l’incidence de la blessure pour l’un et pour l’autre.

Ce qui alerte dans ce cas d’indisponibilité c’est la nature de la blessure. En effet, dès que l’on parle d’élongation musculaire, de lésion musculaire ou de claquage, voire de déchirure, il ne faut pas sortir des grandes écoles de l’anatomie et des sciences du sport pour comprendre qu’il y’a manquement quelque part. Où et comment? Là réside l’incompréhension.

Si le large public n’a aucune idée de la période d’intersaison passée par Belkaroui, il sait par contre que Bguir, comme tous ses coéquipiers, a eu droit à une période de repos. Mais ce que l’on sait aussi c’est que Bguir, tout comme Reguaï d’ailleurs, a eu « droit » à quelques matchs de quartiers lors de ladite période de répit.

Répit, car il en est ainsi pour l’organisme du sportif de haut niveau et pour ses muscles. Nous n’inventons rien, ce sont les ABC du sport, de l’anatomie sportive et des principes de l’éducation physique.
Les élongations et toutes sortes de blessures musculaires sont dû à l’une des trois hypothèses :
– un mauvais échauffement;
– une absence de repos salutaire;
– une vieille lésion mal soignée.

Bguir, qui s’est blessé lors du match de l’EN contre le Libéria, n’en est pas à sa première blessure du genre. Déjà lors de la préparation de l’actuelle reprise, Bguir a dû sortir au cours du match amical face à Al Hajr pour la même raison, sauf que dans ce cas sa sortie fut par précaution en raison d’un début de contracture, afin de ne pas provoquer le pire. Mais celui-ci ne semble pas loin pour Bguir qui montre une précarité musculaire de nature et constitue un « sujet » de blessures similaires. De mémoire, Bguir n’a jamais fini les 90 minutes de jeu à l’Espérance.

Alors pourquoi cette blessure en début de saison ? Peut-on penser un seul instant qu’en équipe nationale ou à l’Espérance on puisse effectuer un échauffement « bâclé » ? N’y a t’il pas des séances de Kinésithérapie ou des séances de stretching ? Cela semble inconcevable et loin de la réalité. Il semble en tout cas probable que Bguir paye le prix d’un moment de laisser-aller bien coupable, qu’il soit ancien ou bien même récent. Dans les deux cas c’est inacceptable. Le club a besoin de tous ses joueurs, en parfaite condition physique durant les challenges qui l’attendent. Pour l’heure, Bguir tout comme Belkaroui doivent être pris en charge comme il se doit, à commencer par un repos inévitable. En espérant les voir totalement rétablis.

Ecrit par

Rechercher sur le site