Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Coupe | Une qualification sans trop d’éclat !

16807048_1355399014519565_2914264709594232377_n

¼ de Finale Coupe | EST – ESZ : 2-0

Pour le compte des quarts de finale de la coupe de Tunisie 2016-2017, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’est qualifiée aux demi-finales aux dépens de l’Espérance Sportive de Zarzis (ESZ) par le score de deux buts à zéro (2-0) dans le temps réglementaire d’une rencontre qui les a opposées au stade olympique de Radès. Dhaouadi a ouvert le score (63’), suivi de Bguir qui a doublé la marque (81’).

Pour ce match, Benzarti a récupéré Khenissi, absent lors de la dernière journée de la première phase du championnat et a préféré Bguir, titulaire hier, à la place de Moncer tout en reconduisant Rabiï au poste d’arrière gauche, pour présenter une formation composée de Mbarki, Rabiï, Dhaouadi et Belkaroui en défense, Sassi et Chaâlali à l’entre-jeu, Badri, Ben Youssef et Bguir à la ligne offensive derrière Khenissi posté en pointe dans un 4-2-3-1 classique.

En face, Mounir Rached a joué la prudence en optant pour un 4-5-1 avec des excentrés bien repliés à la ligne médiane. Ainsi, la formation sudiste a été composée de R. Bouchniba, Chebli, Touati et Josué en défense, Atoui, Fall, Ben Tarcha, Attia et Ounalli au milieu, laissant le seul Tritar au sommet de l’attaque.

Dès les premières minutes, après le coup d’envoi donné par Rochdi Guezguez, les protégés de Benzarti ont tenté de trouver la faille au sein de la défense regroupée des Rouge et Jaune du sud. Mais ils ont pu constater les intentions bien défensives des protégés de Rached avec un bloc compact très bas tout en comptant sur les contres d’Ounalli et Attia appuyés par le virevoltant Tritar. C’est ainsi que le premier corner obtenu par Badri sans suite notable (6’) a été répliqué par celui du capitaine Atoui dont la reprise de la tête par Josué a failli faire mouche, le ballon ayant frôlé la transversale de Ben Cherifia (11’). Les quelques manœuvres des Sang et Or Tunisois qui ont pu prendre le dessus sur la défense adverse ont toutefois trouvé un Khemir bien solide sur sa ligne du but pour annihiler tout espoir d’ouverture du score. Le centre de Mbarki vers Bguir a été intercepté par le gardien des sudistes (17’) tout comme le coup-franc doublement prolongé par Sassi et Belkaroui et que Ben Youssef a achevé dans les mains de Khemir bien sur ses appuis (19’). A l’affût, les Zarzissiens tentent un contre emmené par Ounalli qui alerte Tritar dont la reprise n’est pas appuyée, passant à côté des buts de Ben Cherifia (22’). Les Espérantistes de Tunis ont certes le contrôle du jeu mais ne semblent pas inspirés et manquent de rapidité pour espérer prendre à défaut la défense adverse. En effet, à part Ben Youssef, assez actif sur son flanc gauche et souvent en second attaquant, ni Bguir ni Badri ni encore moins Chaâlali ne semblent au meilleur de leur forme. Même le coup-franc, pourtant à une bonne distance, botté par Bguir n’a pas inquiété Khemir tellement le tir était trop axial (29’). Badri, de son côté servi par Khenissi aux abords du box, adresse un puissant tir que Khemir capte en deux temps (31’). Les protégés de Benzarti font cavalier seul mais butent encore face à une défense qui repousse tout en corner. Ben Youssef, d’abord, voit son centre de la gauche détourné (35’), puis Badri, servi par Bguir, adresse un ballon que Josué coupe d’une magnifique tête plongeante alors que le ballon se dirigeait vers Khenissi seul face aux filets (37’). Les essais Espérantistes locaux ne s’arrêtent pourtant pas et c’est au tour de Sassi de lancer Ben Youssef sur la gauche qui contrôle et s’avance face à Khemir mais finit par lui tirer dans les mains (43’). Mais l’occasion la plus nette reste la reprise de la tête de Khenissi, suite au corner de Bguir, miraculeusement sauvée par Josué sur la ligne du but (45’). Les trois minutes de temps additionnel ne changeront pas la parité vierge de la première mi-temps (0-0).

De retour des vestiaires, les deux coachs reprennent les mêmes et ce sont les Rouge et Jaune Tunisois qui s’offrent les premières escarmouches. Khenissi, en appel en dehors du box, sert Bguir en retrait dont le tir n’est pas cadré (54’), suivi de Ben Youssef qui sert Khenissi d’un centre malheureusement pas rattrapé (56’). Le bloc des sudistes tient bon et alterne le hors-jeu piège qui prend Mbarki, monté au surnombre (57’). Mais sur une belle action collective, amorcée à droite par Mbarki, qui s’appuie sur Sassi à l’une-deux et dont le centre est repris d’une belle talonnade par Dhaouadi qui bat Khemir (1-0) peu après l’heure du jeu (63’). Un fort joli but à la « Madjer » qui récompense une manœuvre de haute facture. D’ailleurs suite à ce but, le valeureux Khemir est remplacé par Ben Dhaou dans les buts Zarzissiens (65’) dans un premier changement forcé pour Rached. Les protégés de Benzarti ne lâchent pas et poursuivent leurs attaques face à un ensemble sudiste commençant à flancher, mais ni Ben Youssef à deux reprises (67’ et 71’), ni Mbarki (69’) ne trouvent le cadre. Rached choisit alors d’effectuer son second changement, tactique cette fois, en remplaçant son latéral droit R. Bouchniba par un milieu de terrain B. Bouchniba tout en reculant Attia (72’). Les joueurs de la capitale des oliviers sont désormais en 4-1-4-1 et tentent de revenir à égalité de leurs hôtes mais pèchent par une maladresse au niveau de la finition n’inquiétant pas Ben Cherifia et consorts. De son côté, Benzarti lance Coulibaly à la place de Ben Youssef pour contrer un milieu Zarzissien devenu très dense (77’). Rached effectue son dernier changement en incorporant le jeune Doumbia à la place de Tritar (80’). Mais ce sont encore les Espérantistes Tunisois qui profitent d’un coup-franc, joué rapidement par Bguir vers Khenissi qui lui remet le ballon avant de déclencher un tir des vingt mètres pour tromper Ben Dhaou (2-0), complètement médusé (81’). Le score en restera là en dépit des deux derniers changements effectués par Benzarti, celui de Bguir par Rejaïbi (84’) et Sassi par Guesmi (90’), même si Khenissi aurait pu bénéficier d’un pénalty bien évident lorsque Ben Dhaou l’a accroché en plein surface sous les yeux de Guezguez (87’).

L’Espérance Sportive de Tunis se qualifie donc aux demi-finales de la coupe de Tunisie certes sans peine face à une équipe de Zarzis peu dangereuse, mais la prestation globale des protégés de Benzarti était sans trop d’éclat. Un bon nombre de joueurs n’étaient pas spécialement étincelants passant, sans aucun doute, à côté d’un match qui devait avoir une meilleure allure à quelques jours du démarrage des Playoffs, décisifs pour le titre de champion de Tunisie.

FICHE DU MATCH
¼ de Finale Coupe |Dimanche 19 février 2017
Stade Olympique de Radès – Assistance moyenne estimée à 6000 spectateurs
Arbitre : Rochdi Guezguez (TUN)

ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) – ESPERANCE SPORTIVE DE ZARZIS (ESZ) : 2-0
Buts : Dhaouadi (63’) et Bguir (81’)
Avertissements : R. Bouchniba, Atoui et Fall (ESZ)

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Rabiï, Dhaouadi, Belkaroui- Sassi (Guesmi 90’), Chaâlali- Badri, Ben Youssef (Coulibaly 77’), Bguir (Rejaïbi 84’)- Khenissi

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Machani, Moncer, Mejri

Entraîneur : F. Benzarti

Espérance Sportive de Zarzis
Equipe rentrante (4-5-1) :
Khemir (Ben Dhaou 65’)- R.Bouchniba (B.Bouchniba 72’), Chebli, Touati, Josué- Atoui, Fall, Ben Tarcha, Attia, Ounalli- Tritar (Doumbia 80’)

Joueurs sur le banc non utilisés : B. Othman, Ksiksi, Boussif,Baghdadi

Entraîneur : M. Rached

La rédaction d’Esperance-de-Tunis.net

 

Ecrit par

Rechercher sur le site