Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Le TP Mazembe a corrompu Dynamos

Esperance-de-Tunis.net

Moise Katumbi toujours impliqué dans les affaires de corruption, un simple hasard ?
Nous avons déjà évoqué avec vous la nébuleuse de la Confédération Africaine de Football, les différents personnages peu fréquentables qui y sont liés et leurs magouilles perpétrées. Des scandales qui ont abouti à faire de la plus prestigieuse compétition africaine des clubs, une marchandise à vendre au plus offrant.

Un épisode de ces scandales, dans lequel sont impliqués ceux qu’on avait qualifiés fort opportunément d’associés du diable, est resté méconnu par une large frange du public tunisien. Un scandale de corruption perpétré par Moise Katumbi avec la bénédiction de ses serviteurs à la CAF.

Pour jeter la lumière sur cet épisode trouble, et entériner définitivement nos convictions, rejetées par une frange de pseudo-journalistes ainsi que par quelques entraîneurs ratés transformés en « consultants », nous avons traduit pour vous, un article paru sur un journal zimbabwéen, qui relate et explique comment le sinistre gouverneur du Katanga a corrompu le club de Dynamos lors de la phase des poules de l’actuelle Orange CAF Champion’s League.

HARARE – La fédération Zimbabweenne de football (Zifa) est en possession d’un rapport détaillant comment l’équipe du Dynamos Harare a reçu de l’argent de la part de Moise Katumbi, le propriétaire du club congolais du TP Mazembe, parmi d’autres allégations que les « géants » de Harare pourraient avoir été subornés.

Le Dynamos a carrément reçu de l’argent liquide avant et après le match du groupe A de la Ligue des champions africaine, contre les champions en titre lors de la phase de poules, en fin de semaine.

Le Dynamos a joué contre Mazembe à Lubumbashi et a perdu 2-1. Cette défaite avait définitivement compromis les chances de Dynamos de jouer les demi-finales.

Le rapport a forcé le comité directeur de Dynamos à tenir une réunion d’urgence, vendredi, au cours de laquelle cette affaire de « corruption » a été au cœur des discussions. Selon le « Daily News » des sources ont indiqué que les avis du conseil étaient mitigés, et que certains membres décrivaient cet argent de Mazembe comme une « corruption totale ».

Ces sources ont rapporté que le montant payé aux membres de la délégation officielle du Dynamos a atteint 50,000 $ et 1 000 $ ont été payés, séparément à chaque joueur, y compris les réservistes qui n’ont pas fait le déplacement. Cependant, un haut responsable qui a voyagé avec l’équipe, a déclaré que des sommes plus importantes avaient été versées de main en main.

Farai Munetsi, le Président exécutif du Dynamos, a laissé entendre qu’il ne fera aucune déclaration avant d’étudier le rapport.

« J’ai demandé aux responsables qui ont voyagé avec l’équipe de me faire un rapport et ils l’ont fait » a affirmé Munetsi au « Daily News ». « Au niveau du conseil d’administration , j’ai déclaré que le Dynamos doit exercer en toute transparence, et nous rendrons publiques, en temps opportun, toutes les péripéties de l’affaire. »

Le riche homme d’affaires Katumbi, qui est également gouverneur de la province du Katanga dans son pays, est devenu quelque peu une figure controversée dans le paysage footballistique zimbabwéen.

En effet, l’année dernière Katumbi a littéralement payé Monomotapa, les représentants du Zimbabwe dans la Ligue des champions, afin de les inciter à battre les nigérians de Heartland et favoriser, ainsi, le TP Mazembe.

De même, une somme de 400 000 $ avait été offerte au Dynamos en début de saison, pour aider le club, en difficulté financière, à subvenir aux besoins de l’actuelle champions league africaine.

Walid Ben Salah

Ecrit par

Rechercher sur le site