Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

EST – Al-Hilal : 2-0 ; la victoire de la confirmation

Esperance-de-Tunis.net

Bouazzi en actionCe soir au stade de Radès, sans la présence du public suite à la sanction de la Confédération africaine de football (CAF), l’Espérance Sportive de Tunis (EST) a confirmé son ascendant sur son vis-à-vis soudanais, Al-Hilal Club d’Omdurman , en remportant une victoire sans bavure (2-0), pour se frayer le chemin de la finale de l’Orange CAF Champions League (CAF CL) 2011. Le résultat s’est matérialisé en seconde mi-temps par deux buts de Msakni (52’), l’homme providence en l’absence de Darragi, blessé, et Bouazzi (90’), qui a tué tout suspense au match.

Pourtant, les Sang et Or ont bien entamé la rencontre avec un 4-4-2 offensif, Bouazzi ayant été porté par Maâloul pour jouer aux côtés de Ndjeng. Les coéquipiers de Msakni ont même fleureté avec la perfection sur certaines phases de jeu de toute haute facture, mais le dernier geste a manqué à l’appel, notamment pour Mouelhi (04’), auteur par ailleurs de sa meilleure prestation depuis qu’il a rejoint l’Espérance, et Afful (12’), posté en faux-ailier droit aujourd’hui. Mais à partir de la demi-heure de jeu, les Sang et Or ont perdu de leur verve et les débats sont devenus peu emballants. Et les Bleus dans tout cela? 

Les poulains d’Al Nager, qui vient de remplacer le Serbe Sredojević, démis après la défaite du match aller, n’ont pas été très entreprenants en première période, s’offrant quelques contres ou attaques placées sporadiques, que les coéquipiers de Ben Cherifia ont bien su contenir, sans trop de frayeurs. Le fait d’évoluer également avec deux attaquants en pointe, avec l’incorporation de Babeker aux cotés de Sadomba, n’a pas forcément donné plus de tranchant à l’avant-garde d’Al-Hilal, peu soutenue par leurs coéquipiers.

De retour des vestiaires, les protégés de Maâloul sont revenus plus revigorés et c’est suite à la troisième tentative notable, après celle de Msakni (46’) et Afful (50’), que le premier trouve la faille, suite à une passe lumineuse du deuxième (52’). La réaction des Bleus s’est fait attendre, à tel point que les Sang et Or auraient pu doubler la marque par l’intermédiaire de Bouazzi (59’) et Afful (62’), mais tous deux ont manqué d’adresse… Mais suite à l’incorporation de Korbi à la place du Ghanéen (69’), le tout conjugué avec l’entrée de l’ex sociétaire du Club Sportif Sfaxien (CSS), I. Touré, à la place de Sadomba (65’), le barycentre du jeu a basculé du côté Sang et Or et les Bleus ont pu créer quelques situations dangereuses, mais il a fallu compter sans les prouesses des Banana, Hicheri et Mouelhi pour espérer un meilleur résultat. Même Ben Cherifia n’a pas eu à trop se déployer …

Les coéquipiers de Msakni n’ont pas chômé pour autant devant, procédant à leurs tours par des contres meurtriers, dont le dernier a permis à Bouazzi de sceller le sort final du match (90’), suite à une excellente ouverture du revenant Traoui. 

L’Espérance assure ainsi haut la main son cinquième passage en finale de la Ligue des champions africaine et se présente certainement dans la peau du favori, un statut qui ne lui a pas trop souri notamment en 1999-2000, lorsque les Sang et Or ont été tour à tour battus par le Raja Athletic Club (Maroc) et le Hearts of Oak (Ghana). En attendant leur adversaire qui sera connu demain, après l’empoignade d’Aba entre les Nigérians d’Enyimba International Football Club et les Marocains du Wydad Athletic Club (WAC) – ces derniers partent avec une avance d’un but à zéro (1-0) au match aller – les protégés de Maâloul pourront compter sur le retour du capitaine Darragi, qui a manqué à l’appel aujourd’hui pour blessure. 

FEUILLE DE MATCH : 

Samedi 15 octobre 2011
Orange CAF Champions League 2011 : 1/2 finale retour 
Stade Radès (huis clos)
Espérance Sportive de Tunis – Al-Hilal Club Omdurman : 2-0
Buts : Msakni (52’) et Bouazzi (90’) pour l’EST
Arbitre : Seechurn (Île Maurice)

ESPÉRANCE SPORTIVE DE TUNIS

Formation rentrante :
Ben Cherifia, Derbali, Chammam, Hicheri, Banana, Traoui, Mouelhi, Afful (Korbi 71’), Mouelhi, Bouazzi, Msakni (Ben Salem 86’) et Ndjeng (Slama 83’)

Joueurs non utilisés sur le banc :
Mejri, Coulibaly, Souissi et Ayari

Avertissements :
Néant

AL-HILAL CLUB OMDURMAN

Formation rentrante :
Abdalla, Hamouda, Osman, Demba, Farah, Bakheet, Magor, Karar (Bashir 69’), Muhannad, Babeker et Sadomba (Touré 65’)

Joueurs non utilisés sur le banc :
Abdel Rahman, Abdul Rahim, Gismalla, Hado et Rabii

Avertissements :
Néant

K. Bamri
Ecrit par

Rechercher sur le site