Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

ASM-EST (0-2) : Une victoire plutôt tranquille

14448879_1207484162644385_7626411754832161691_n

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) a fini par rompre le signe indien qui l’a poursuivi au stade Chtioui durant plus de trois saison en allant s’imposer par le score de deux buts à zéro (0-2) face à l’Avenir Sportif de la Marsa (ASM) lors de la 3e journée du championnat de ligue 1, poule B. Khenissi (38’ Sp) et Moncer (65’) ont scellé le sort de la rencontre en faveur des Rouge et Jaune.

Avec deux victoires en autant de matchs, Souayah et sa bande sont allés en banlieue nord pour engranger trois nouveaux points et confirmer leur bonne entame de saison. Pour cela, le meilleur onze possible a été aligné, toujours en l’absence de Belkaroui et Bguir, convalescents, auxquels s’est ajouté Badri blessé en dernière minute. C’est ainsi que Souayah a composé son équipe avec Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Machani en défense, Chaâlali et Sassi à l’entre-jeu, Moncer, Rejaïbi et Jelassi au compartiment offensif derrière Khenissi.

De l’autre côté, les Aveniristes, qui ont connu deux défaites lors des deux premières rondes, ont commencé le match avec Jebali, Laâbidi, Kozdoghli et Khalfi en défense, Nembo et Ben Massaoud à l’entre-jeu, Touati, Yahia et Baha placés derrière Diakité au compartiment offensif.

L’entame des débats, dirigés par Guezguez, a vu les Rouge et Jaune donner le ton en allant menacer le gardien Trabelsi qui s’impose dans les airs face à Khenissi suite à un centre de la droite (5’), puis en bloquant assez facilement le tir de Chaâlali (6’). La réplique marsoise a été, de même, contrée par Dhaouadi qui a repoussé le coup-franc tiré par Ben Massaoud (8’). Mieux organisés que leurs adversaires notamment à l’entre-jeu, les Sang et Or obtiennent le premier corner de la rencontre que Jelassi exécute sur la tête de Dhaouadi dont l’essai est miraculeusement repoussé par Kozdoghli sur la ligne fatidique (16’). L’état de la pelouse, bien endommagée par les fortes pluies de la veille, a incité les espérantistes à s’essayer de loin. Et si le tir de Chaâlali n’a pas été cadré (17’), celui de Chammam, servi par Jelassi, a percuté la transversale avant de sortir (20’). Le ballon circule tant bien que mal entre les protégés de Souayah qui dominent copieusement les Vert et Jaune qui usent d’engagement pour stopper la manœuvre espérantiste. Un coup-franc est obtenu par Rejaïbi dans l’axe, à 25 mètres des buts de Trabelsi, est exécuté par Jelassi largement au dessus (32’). Sur la remise en jeu, le ballon parvient à Diakité qui rentre dans le box et se fait subtiliser le ballon par Dhaouadi. L’attaquant marsois plonge et simule un pénalty que Guezguez ne lui accorde pas à juste titre (33’). Prenant quelques minutes à leur compte, les protégés de Buscher tentent de surprendre Ben Cherifia par un tir lointain de Yahia bien à côté (35’). Mais la réplique marsoise sera de courte durée puisque reprenant la maîtrise de l’entre-jeu sous la baguette d’un Chaâlali bien généreux dans l’effort, les Rouge et Jaune repartent à l’attaque et s’offrent de belles combinaisons dont l’une entamée par Khenissi, qui s’appuie sur Rejaïbi avant d’être servi à nouveau, le buteur espérantiste s’enfonce dans le box et se fait descendre par Ben Massaoud (37’). Guezguez décrète un penalty évident que Khenissi lui-même transforme imparablement (0-1), prenant Trabelsi à contre-pied (38’). Même si les protégés de Souayah ouvrent encore une fois le score sur un coup de réparation, somme toute justifié, il n’en demeure que leur domination face à un ensemble marsois peu alerte devait inéluctablement être récompensée. D’ailleurs les locaux, bien contenus par les Rouge et Jaune, ne se sont montrés dangereux que dans le temps additionnel, estimé à trois minutes par Guezguez, lorsque sur un coup-franc botté par Khalfi, Ben Cherifia repousse le ballon qui parvient à Jebali dont le tir est repoussé par la transversale (45’+2). Une alerte bien notable fort heureusement ratée et qui laisse les espérantistes rentrer aux vestiaires sur cette bonne mais courte avance d’un but(0-1).

A la reprise, aucun changement n’est noté des deux côtés et ce sont les banlieusards qui s’illustrent par le biais de Touati qui, de la droite, centre vers Diakité, oublié dans l’axe et dont la tête décroisée est superbement dévié en corner par Ben Cherifia (47’). Sur la fin de la première mi-temps et sur l’entame de la seconde, les protégés de Souayah se sont fait peur. C’est que la couverture et le marquage dans l’axe de la défense font encore défaut et n’eut été la transversale puis Ben Cherifia, le score aurait été tout autre en ce début de la reprise. Les Sang et Or, bien secoués par cette alerte des locaux, tentent de conserver le ballon par des échanges courts pour essayer de les surprendre sporadiquement. C’est ainsi que suite à une action collective, le ballon parvient à Chammam, monté à gauche, dont le tir est contré par la défense (56’). Khenissi, ressentant des douleurs, va se faire remplacer par Zaâbia dans un premier changement forcé (57’). La maîtrise espérantiste baisse un peu d’intensité et profite aux Vert et Jaune qui se font plus présents dans le camp des Rouge et Jaune. C’est ainsi que Diakité, en véritable poison, servi par Baha s’enfonce dans le box mais est fort heureusement contré, lors du tir, par Machani avant que Ben Cherifia ne s’empare du ballon (58’). Sentant le danger, les coéquipiers du capitaine Chammam repartent à nouveau vers l’avant et tentent de prendre de vitesse l’arrière-garde marsoise. C’est ainsi que suite à un ballon récupéré et lancé vers Moncer, celui-ci sert Zaâbia à gauche qui se déjoue de son vis-à-vis avant de resservir Moncer qui, par deux fois, réussit à tromper Trabelsi (0-2) qui laisse filer le ballon entre ses pieds (65’). Ce deuxième but revigore les espérantistes qui repartent de nouveau pour tenter de plier le match. Chaâlali s’essaye au tir mais Trabelsi plonge du bon côté et dévie en corner (71’). C’est le même moment que choisit Buscher pour remplacer Jebali par Aouichi (71’), suivi par Souayah qui lance Coulibaly aux dépens du buteur Moncer (72’). Le coach espérantiste renforce son milieu défensif pour gérer sa confortable avance. Mais paradoxalement ce sont les locaux qui s’offrent des opportunités par le biais de Diakité qui, de la tête suite à un centre de Touati, rate le cadre (76’) tout comme Aouichi dont le tir est dévié en corner par Ben Cherifia (79’). Baissant de rythme au compartiment offensif, Souayah joue la carte Khemiri à la place de Rejaïbi de moins en moins en vue (81’). La rentrée de Coulibaly a quelque peu libéré Chaâlali qui avance d’un cran pour aider Jelassi dans la manœuvre et tente encore un tir lointain, sur coup-franc, largement au dessus (84’). Dans le temps additionnel, Chaâlali tire encore de loin obligeant Trabelsi à dégager du pied (90’+1) avant que Khemiri, à gauche, ne serve Zaâbia dont la reprise est contrée par Kozdoghli (90’+2). Au terme des trois minutes de rallonge, Guezguez met fin aux débats sur une troisième victoire espérantiste (0-2).

Les protégés de Souayah remportent ainsi trois nouveaux points en toute quiétude, les seconds de suite en déplacement, gardant la première place au classement de la poule B en compagnie du Club Africain (CA) vainqueur dimanche de l’Olympique de Béja (OB) à Radès. Les Marsois et les Béjaois sont, quant à eux, lanternes rouges avec zéro point au compteur en trois rondes de championnat.

FICHE DU MATCH
3e Journée- Ligue 1, Samedi 24 Septembre 2016
Stade Abdelaziz Chtioui de la Marsa (800 spectateurs)
Arbitre : Rochdi GUEZGUEZ (TUN)

AVENIR SPORTIF DE LA MARSA – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS : 0-2
Buts : Khenissi (38 Sp) et Moncer (65’)
Avertissements : Ben Massaoud, Touati et Laabidi (ASM)

Avenir Sportif de la Marsa (ASM)
Equipe rentrante (4-2-3-1)
Trabelsi – Jebali (Aouichi 71’), Laabidi, Kozdoghli, Khalfi- Nembo, Ben Massaoud ©- Touati, Yahia (Aouichaoui 77’), Baha- Diakité

Entraîneur : G. Buscher

Espérance Sportive de Tunis (EST)
Equipe rentrante (4-2-3-1)
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam ©, Dhaouadi, Machani- Chaâlali, Sassi- Moncer (Coulibaly 72’), Rejaïbi (Khemiri 81’), Jelassi- Khenissi (Zaâbia 57’)

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Ben Mohamed, Guesmi

Entraîneur : A. Souayah

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site