Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

EST – ASM : 0-0 | Tout y était, sauf les buts

badri-est-asm

L’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’est contentée d’un nul vierge (0-0) après avoir accueilli l’Avenir Sportif de la Marsa (ASM) au stade olympique d’El Menzah pour le compte de la 10e journée du championnat de ligue 1, groupe B. Un nul réellement inéquitable, au vu de la rencontre, qui vient interrompre la belle série de trois victoires successives remportées contre l’ESM, le SG et l’OB.

Pourtant, tout plaidait pour un nouveau succès à domicile notamment après le rétablissement de Bguir, qui a repris sa place au compartiment du milieu et Belkaroui, laissé sur le banc. C’est ainsi que pour ce match, Souayah a aligné Mbarki, Chammam, Dhaouadi et Machani en défense, Sassi, Chaâlali, Bguir et Moncer au milieu, Zaâbia et Khenissi comme duo d’attaque dans un 4-4-2 en losange.

De son côté, Ben Sassi, le coach des Marsois, a adopté un 4-5-1 plat ultra défensif en comptant sur Jebali, Khalfi, Laabidi et Kozdoghli en défense, Jaziri, Yahia, Amri, Ghabbarou, Talla à la ligne médiane, laissant le seul Diakité en pointe.

Dès le coup d’envoi, donné par Nidhal Letaïef, les intentions du club banlieusard ont été bien claires en choisissant de se positionner bien bas avec des lignes rapprochées autour de leur box. Un dispositif Marsois extrêmement défensif face auquel les protégés de Souayah vont buter le long de la rencontre. Pourtant les manœuvres n’ont pas manqué d’être variées et les attaques, qu’elles soient rapides ou placées, d’être répétées tantôt à droite, tantôt à gauche et aussi par l’axe. Jugez-en !
14e – Echange entre Chaâlali, Khenissi et Moncer, ce dernier remet vers Khenissi, en position d’ailier droit, qui centre vers Zaâbia dont le coup de tête rate le cadre.
26e- Sassi, aidé par un faux appel de Bguir, remet vers Moncer dont le tir aux abords des 16,50m est largement au dessus.
30e- Encore une action collective initiée par Chaâlali qui s’appuie sur Mbarki, lequel sert Sassi qui s’avance et lance un puissant tir des 25 mètres que Trabelsi détourne difficilement en corner, le quatrième depuis le début de la rencontre.
34e- Les Sang et Or obtiennent un coup-franc à plus de 20 mètres de la cage gardée par Trabelsi. Chaâlali l’exécute au second poteau où Zaâbia, en remiseur, trouve Sassi dont le tir est contré une première fois, repris par Dhaouadi qui tente le lob, en pivot, mais rate le cadre.
41e- Longs échanges de balle de droite à gauche où Bguir s’appuie sur Chammam qui remet à Sassi dans l’intervalle. Celui-ci s’infiltre dans le box, dribble Kozdoghli avant d’enchainer un tir enveloppé que Trabelsi détourne du bout des doigts en corner.
Ce sont là les principaux faits de la première mi-temps qui a vu les Sang et Or faire cavalier seul avec un taux de possession de ballon de 76 % contre 24 aux banlieusards. Notons l’agression caractérisée de Diakité sur Machani en levant le pied sur la tête du défenseur espérantiste (30′), l’obligeant à de longs soins puis à être remplacé par Belkaroui avant la pause (43′). L’attaquant Marsois s’en sort avec un carton jaune. Les quatre minutes de temps additionnel ne changeront rien au scénario de la première mi-temps, en dépit d’une belle incursion de Mbarki, à droite, qui remet vers Moncer dont le tir en puissance est trop axial, difficilement repoussé par Trabelsi (45’+3), pour s’achever sur un score de parité vierge (0-0).

A la reprise, les deux coachs reprennent les mêmes et c’est un remake des premières quarante cinq minutes que vont vivre les Rouge et Jaune. Les protégés de Ben Sassi ne daignent pas sortir de leurs derniers retranchement, refusant carrément le jeu. Bguir et consorts feront tout pour débloquer la situation mais la défense marsoise et son gardien Trabelsi, en état de grâce, vont repousser tous les dangers créés de toutes parts.
53e- Action à droite initiée par Mbarki qui remet en retrait vers Chaâlali dont le centre instantané en cloche est repris de la tête par Khenissi mais Trabelsi sauve des deux poings.
54e- Le ballon revient à Bguir qui décale à gauche vers Chammam dont le centre est contrôlé par Chaâlali qui dribble un défenseur mais son tir est hors cadre.
60e- Souayah lance Badri à la place de Chaâlali et l’Espérance passe à un 4-1-4-1 où seul Sassi assure la liaison défense-attaque. Badri prend le couloir droit alors que Zaâbia va à gauche. Moncer et Bguir se relaient à la régie.
67e- N’ayant pas trouvé la faille, Souayah change de nouveau le dispositif en incorporant Jelassi à la place de Moncer et passant au 4-1-3-2. Zaâbia est de nouveau aux côtés de Khenissi, Jelassi prend le couloir gauche.
69e- Encore une action collective entre Badri et Mbarki, le ballon parvient à Zaâbia, dans le box, dont le tir du gauche est peu appuyé.
79e- Long échange de balles, initié encore à droite, Bguir lance Mbarki dans le dos de Khalfi et remet vers Zaâbia qui reprend instantanément mais Laabidi repousse en catastrophe.
87e- Encore un centre de Mbarki que reprend Khenissi difficilement de la tête sans menacer Trabelsi.
90e- Badri, cette fois à gauche, s’infiltre et remet en retrait pour Bguir qui tire en force du gauche. Le ballon effleure le bas du poteau droit de Trabelsi, largement battu.
Letaïef décrète cinq minutes de temps additionnel. Les banlieusards succèdent les chûtes pour perdre du temps.
90+2- Une série de passes entre Jelassi, Bguir et Chammam, sur la gauche, dont le centre est récupéré par Mbarki au second poteau qui remet en cloche pour Badri dont le coup de tête est détourné par Trabelsi d’une claquette.
90+6- Centre en cloche de Sassi, Dhaouadi monté aux avants-postes dévie vers Khenissi dont la tête plongeante rase le bas du poteau droit de Trabelsi.
C’en était fini, Letaïef met un terme à une rencontre outrageusement dominée par une Espérance qui aura tout fait sauf réussir à tromper Trabelsi et sa défense . Le match s’achève donc sur un nul vierge (0-0) offrant un point à des Marsois qui jubilent d’avoir tenu en échec les Sang et Or à El Menzah.

FICHE DU MATCH
10e journée Ligue 1 – Samedi 10 Décembre 2016
Stade Olympique d’El Menzah (3000 spectateurs autorisés)
Arbitre : Nidhal Letaïef (TUN)

ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) – AVENIR SPORTIF DE LA MARSA (ASM) : 0-0
Avertissements : Diakité, Trabelsi, Jaziri (ASM)

Espérance Sportive de Tunis (EST)
Equipe rentrante (4-4-2)
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Machani (Belkaroui 43′)- Sassi, Chaâlali (Badri 60′), Bguir, Moncer (Jelassi 67′)- Zaabia, Khenissi.

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Coulibaly, Mejri

Entraîneur : A. Souayah

Avenir Sportif de la Marsa (ASM)
Equipe rentrante (4-5-1)
Trabelsi- Jebali, Khalfi, Kozdoghli, Laabidi- Jaziri (Ben Massaoud 83′), Yahia (Aouichaoui 90’+5), Ghabbarou, Talla, Amri- Diakité

Joueurs sur le banc non utilisés : Souiaï, Ayadi, Henid, Aouichi, Baha

Entraîneur : K. Ben Sassi

A. Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site