Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

Mercato : que le show commence !

Esperance-de-Tunis.net

En général, le mercato d’hiver sert à corriger les erreurs de casting qui se sont avérées après la clôture des transferts effectués pendant l’été précédent, mais ceci ne s’applique pas aux clubs qui jouent la Champions League africaine tous les ans.

De ce fait, la tendance s’inverse et les recrutements majeurs se font en plein hiver, histoire de laisser du temps aux nouveaux pour s’intégrer. C’est justement lors de cette période que notre club a excellé dans les transactions les dernières saisons, avec les arrivées des Korbi, Abdi, Traoui et Toindouba, notamment. Une stratégie de recrutement doit donc être mise en place avec pour but de répondre aux besoins du staff technique et de combler les éventuels départs, qui pour rendement insuffisant, qui pour avoir plus de temps de jeu et prendre plus de maturité et qui pour aller monnayer leur talent à l’étranger.

D’aucuns s’accordent à dire que les besoins du groupe actuel se concentrent surtout au niveau défensif. Force est de constater que le problème de l’arrière garde n’est pas encore résolu et ce, malgré quelques prestations encourageantes du duo Hicheri-Ben Mansour, mais la stabilité du rendement n’est toujours pas au rendez-vous et les flottements se répètent. Une part de la responsabilité incombe bien évidemment aux latéraux, tant sur le côté droit qui a vu le passage de trois joueurs en cette première moitié de saison, que sur le flanc gauche où Chammam stagne depuis plusieurs mois – faute de concurrence ? -. Les noms des joueurs capables d’apporter un plus et qui reviennent le plus souvent dans les conversations sont ceux d’Iheb Mbarki (Club Athlétique Bizertin [CAB]), et Houcine Ouerghemni (Jeunesse Sportive Kairouanaise [JSK] ) Idrissa Coulibaly (Jeunesse Sportive de Kabylie – Algérie -).

Et pour finir avec la ligne défensive, le poste de gardien de but a soulevé plusieurs questions depuis le début de la saison. D’ailleurs Ben Cherifia et Naouara se sont succédés dans les bois et il semble que c’est Wassim qui tient la corde sous la conduite de Kanzari, mais nous y verrons plus clair dans les deux matchs qui restent de la phase aller du championnat et surtout avec l’évolution des discussions de renouvellement de contrat du même Naouara. Et quand bien même il n’y a point urgence pour un éventuel recrutement, deux noms reviennent sur plusieurs lèvres, à savoir Farouk Ben Mostafa (CAB) et Aymen Ben Ayoub (Espérance Sportive de Zarzis [ESZ]), dont le contrat vient à échéance au mois de juin prochain et qui suscite déjà l’intérêt d’un autre club, l’Étoile Sportive du Sahel (ESS) pour ne pas la nommer, qui fait le forcing pour le recruter…

Au niveau de l’entrejeu, le volet défensif est assuré par ce qui se fait de mieux en Afrique et sauf un départ de dernière minute ,ce secteur semble intouchable, avec Korbi, Traoui et Toindouba qui constituent le baromètre de l’équipe. La manœuvre offensive quant à elle souffre depuis quelques saisons de l’absence d’un ailier de métier, soit un joueur capable de provoquer l’adversaire et d’adresser des centres exploitables par nos attaquants .Ce profil s’avère rarissime sur le plan local et les prix flambent dès que l’Espérance se positionne sur un des joueurs concernés, alors nos dirigeants prospectent plus sur le continent africain en espérant trouver la perle rare.

Quant à l’attaque, le recrutement d’une nouvelle pointure reste tributaire de la décision d’Eneramo qui dispose d’une clause de sortie dans son contrat. Il faut donc s’attendre à un nouvel épisode du feuilleton nigérian, mais pour préserver les intérêts du club, nos dirigeants s’activent, comme à chaque fois, pour lui trouver un remplaçant. Ainsi, beaucoup de joueurs de nationalités différentes sont annoncés proches du Parc B, toutefois rien n’est encore fait d’autant plus qu’il ne soit pas exclu que notre buteur opte pour le choix du cœur en continuant son aventure avec les Sang et Or.

Par ailleurs, il est à signaler que l’effectif pourrait subir un dégraissement. Ainsi, les joueurs non utilisés pourraient choisir de changer d’air pour avoir plus de temps de jeu, comme les Mejri, Naouali, Abdi, Z. Derbali et Souissi qui seraient fortement intéressés par cette option. Il est de même pour Baghouli, recruté du CAB depuis exactement deux ans et qui semble proche de faire le chemin inverse sans avoir rien montré sous les couleurs de l’Espérance. S’agit-il d’un autre joueur très talentueux qui passe à côté d’une grande carrière ? Peut être pas et la forme sous laquelle il sera transféré nous dira si notre staff croit encore lui ou pas…

En conclusion, ce mercato s’annonce très agité et nous essayerons sur Esperance-de-Tunis.net de vous tenir informés de tous les mouvements de joueurs à travers notre portail et sur le forum dans la rubrique dédiée aux transferts.

 

Houssem Roudesly

Ecrit par

Rechercher sur le site