Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

1ere journée Playoffs | ESM-EST : 0-2; Bonne entame Espérantiste

16711714_1355398871186246_4865134391807292259_n

L1- 1ere J ; PO | ESM-EST : 0-2
Bonne entame Espérantiste

Dans le cadre de la 1ere journée de la phase des Playoffs du championnat de Tunisie de la ligue 1, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) a réalisé un excellent résultat en ramenant une victoire de son déplacement à la ville minière face à l’Etoile Sportive de Metlaoui (ESM) sur le score de deux buts à zéro (0-2), inscrits par Ben Youssef (62’) et Sassi (85’).

Ayant récupéré Chammam, totalement rétabli, Faouzi Benzarti a présenté son meilleur onze du moment composé de Mbarki, Chammam, Dhaouadi, Belkaroui en défense, Sassi et Chaâlali à l’entre-jeu, Badri, Ben Youssef et Bguir à la ligne offensive derrière Khenissi seul en pointe toujours en 4-2-3-1 comme module de base.

Kouki, de son côté, a troqué son 4-3-3 contre le 4-2-3-1 puisque Maâouani a été placé plus haut, à la régie, que les deux milieux défensifs Bamba et Khelij. C’est ainsi donc que l’équipe sudiste s’est présentée avec Mazni, Zouaghi, Ben Salah et Ben Aziza en défense, Bamba et Khelij en milieux défensifs, Hkimi, Baccouche et Maâouani à l’animation offensive, laissant Ben Hammouda au sommet de l’attaque.

L’entame du match, dirigé par le jeune Mehrez Melki, a vu les Rouge et Jaune Tunisois s’emparer du milieu du terrain cherchant une récupération haute afin de porter rapidement le danger dans la zone des « miniers ». Et ce fut un scénario réussi puisque les premiers essais ont été largement en faveur des protégés de Benzarti, qui sont contrés par des interventions rugueuses, obtenant déjà deux coups-francs successifs dont le premier, joué rapidement par Chaâlali vers Mbarki, est renvoyé par la défense (3’), alors que le second (5’), botté par Bguir, a vu le ballon rater de peu le cadre lors de l’exécution (6’). Le jeu, bien musclé des locaux, va se poursuivre lorsque Bamba intervient dangereusement sur Bguir sans que l’arbitre ne bronche alors que le carton semblait évident (10’). Ceci n’empêchera pas le même Bguir de résister, contourner la défense pour servir Badri dont le tir contraint Souissi à dévier en corner (11’). Ensuite, c’est au tour de Khelij d’intercepter une passe de Chaâlali pour lancer Hkimi dont le tir est difficilement repoussé par Ben Cherifia en corner (13’). Bien offensifs, les Tunisois tardent à être récompensés lorsque sur un judicieux service de Chaâlali, Khenissi trouve le poteau gauche de Souissi pour renvoyer son placé du droit (18’). A cette occasion bien nette, Baccouche, servi dans le box espérantiste, réplique par un tir qui va dans le petit filet de Ben Cherifia (21’). Réellement peu inquiétés, les camardes du capitaine Chammam sont maîtres de leur sujet sans toutefois trouver la faille au sein d’une défense locale bien en place comme à son accoutumée et jouant sur des contres rapides sous la baguette d’un bon Maâouani, toutefois bien contenu par Sassi et Chaâlali, aidé en cela par Badri généreux au repli. Mais le jeu n’atteint pas le niveau escompté, tant à cause d’une pelouse de très mauvaise qualité que par le nombre incalculable de fautes commises de part et d’autre. Un coup-franc exécuté par Bguir trouve Sassi de la tête qui rate le cadre (26’), tout comme celui botté en force par Ben Hammouda largement à droite de la cage de Ben Cherifia (27’). Ce sera d’ailleurs le même scénario durant le reste de la première mi-temps, avec des balles arrêtées Espérantistes sans réel danger mis à part celle tirée par Chaâlali et qui a ricoché sur la transversale de Souissi (43’). L’ultime occasion à signaler reste celle de Dhaouadi qui, sur un corner de Bguir, voit son « heading » difficilement capté par Souissi, auteur d’une parade miraculeuse (45’). Le score en restera à la parité vierge (0-0) au terme d’une première mi-temps peu relevée.

Après la pause, les deux équipes reviennent avec les mêmes acteurs et ce sont encore les Rouge et Jaune Tunisois qui héritent d’un coup-franc. Bguir, de moins en moins précis dans ses tirs, rate encore le cadre (49’). Mais les protégés de Benzarti ne désespèrent pas et s’appliquent mieux tant dans le pressing que dans la manœuvre balle à terre. Badri s’appuie sur Bguir puis lance Ben Youssef qui n’arrive pas à rattraper le ballon, trop fuyant sur cette pelouse dure (55’). Et ce n’est que partie remise puisque quelques minutes plus tard, Sassi presse Maâouani qu’il oblige à une mauvaise passe pour Ben Youssef. Celui-ci s’appuie sur Chaâlali et pique vers le box pour être re-servi et enchaîner un contrôle-tir enroulé pour battre finalement Souissi (0-1) peu après l’heure de jeu (62’). Les protégés de Benzarti sont enfin récompensés grâce à une meilleure application. Les locaux, peu dangereux jusque-là, décident enfin de sortir de leur zone et obtiennent une occasion par le biais de Bamba qui reprend acrobatiquement une longue touche de Mazni, toutefois hors cadre (65’). Kouki tente de revigorer sa ligne offensive en incorporant le revenant Gharsellaoui à la place de Khelij (68’), suivi de Benzarti qui, de son côté, renforce son milieu défensif avec la rentrée de Coulibaly aux dépens de Bguir (72’). Ce changement met les Sang et Or Tunisois en 4-1-4-1 puisque Sassi et Chaâlali, désormais plus hauts, s’ajoutent à Badri et Ben Youssef à l’animation offensive. Kouki joue encore une carte offensive avec la rentrée de Khraïfi, buteur des « miniers », à la place de Hkimi (73’). Avec un milieu plus équilibré et maîtrisant le souffle plus offensif des protégés de Kouki, Benzarti joue la carte Jelassi aux dépens de Badri tout en demandant à Ben Youssef de soutenir Khenissi dans un dispositif en 4-3-3 basculant au 4-4-2 (80’). Kouki effectue son troisième changement offensif en incorporant Razak en lieu et place de Baccouche dans un dernier sursaut (83’). Mais le réajustement tactique opéré par le coach espérantiste va porter ses fruits puisque les Tunisois ne seront plus inquiétés mais, mieux encore, vont doubler le score par Sassi (0-2) au terme d’une action qu’il a ponctuée lui-même par une feinte puis un tir placé du droit au milieu de trois défenseurs adverses (85’). Un but qui met en valeur toute l’aisance technique et le sang froid d’un Sassi qui monte en puissance. En fin de match, Rabiï supplée Chammam pour les quelques minutes restantes (87’) bien que rallongées de deux supplémentaires par Melki.

C’est donc une victoire importante, en déplacement sur le difficile terrain de Metlaoui, que celle obtenue par les Sang et Or Tunisois qui entament de fort belle manière la phase des Playoffs en attendant la suite des débats avec, déjà, un derby bien prometteur ce mercredi 1er Mars face au voisin clubiste (CA) qui, de son côté, a eu raison du Club Sportif Sfaxien (CSS) à Radès (2-1).

FICHE DU MATCH
1ere Journée PO – Dimanche 26 février 2017
Stade Municipal de Metlaoui (1500 spectateurs dont une centaine d’Espérantistes)
Arbitre : Mehrez MELKI (TUN)

ETOILE SPORTIVE DE METLAOUI (ESM) – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS (EST) : 0-2
Buts : Ben Youssef (62’), Sassi (85’)
Avertissements : Ben Aziza et Khelij (ESM)

Etoile Sportive de Metlaoui
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Souissi- Mazni, Zouaghi, Ben Salah, Ben Aziza- Bamba, Khelij (Gharsellaoui 68’)- Hkimi (Khraïfi 73’), Baccouche (Razak 83’), Maâouani- Ben Hammouda

Joueurs sur le banc non utilisés : Braïek, Slimène, Mhamdi, Salhi

Entraîneur : M. KOUKI

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-2-3-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Chammam (Rabiï 87’), Dhaouadi, Belkaroui- Sassi, Chaâlali- Badri (Jelassi 80’), Ben Youssef, Bguir (Coulibaly 72’)- Khenissi

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Machani, Rejaïbi, Zaâbia

Entraîneur : F. BENZARTI

A.MAMI

Ecrit par

Rechercher sur le site