Esperance-de-Tunis.net
Toute l’information sur le doyen des clubs tunisiens

13eJ – L1 |CA-EST : 1-0; Une Espérance sans âme

16508926_1349245901801543_2546278099049474353_n

Pour le compte de la 13e journée de la première phase du championnat de ligue 1, l’Espérance Sportive de Tunis (EST) s’est inclinée face au Club Africain (CA) par le score d’un but à zéro (1-0) œuvre de Khelifa à la 90e minute.

Attendue après la longue trêve réservée à la CAN, notamment avec la désignation de Faouzi Benzarti dont c’était le premier match officiel à la tête de l’équipe, la formation espérantiste a vu la titularisation de Ben Mohamed au poste de latéral gauche alors que Badri a commencé sur le banc des remplaçants pour se présenter dans un module inédit reposant sur trois joueurs à l’entre-jeu. C’est ainsi que l’équipe rentrante a été composée de Mbarki, Ben Mohamed, Dhaouadi et Belkaroui en défense, Coulibaly, Sassi et Chaâlali à l’entre-jeu, Bguir et Rejaïbi en animateurs offensifs derrière Khenissi, disposés en 4-3-2-1 mais dont l’animation basculait entre le 4-1-4-1 et le 4-1-3-2 dans la mesure où Rejaïbi s’ajoutait tantôt à Khenissi au sommet de l’attaque tantôt à la ligne médiane aux côtés de Chaâlali, Sassi et Bguir.

En face, Ellili a opté pour un 4-3-3 en comptant sur Belkhither, Kchok, Iffa et Jaziri en défense, Yahia, Ayadi et Khelil au milieu, Chenihi, Haddad et Khelifa en attaque.

Le coup d’envoi du match, donné par Beltaïef, a vu les deux équipes entrer dans le vif du sujet sans round d’observation. Au tir lointain de Belkaroui, à la réception d’une deuxième balle, ratant le cadre (3’), Khelil répond par un coup de tête bloqué par Ben Cherifia suite à un coup-franc joué rentrant par Yahia (6’), suivi d’un tir mal cadré de Chenihi (8’). Les Rouge et Jaune mettent le pied sur le ballon essayant de procéder par des passes courtes où Chaâlali se montre disponible à souhait. Sur un échange de ce genre, ce dernier bien servi par Bguir, lance un centrage axial vers Khenissi qui est précédé de Ben Mustapha dont l’intervention bien rugueuse des deux poings laisse l’attaquant espérantiste au sol, piétiné par Iffa en passant et qu’aucun des arbitres n’a vu (17’). Khenissi semble toujours sonné après quelques soins. Faisant circuler le ballon mieux que leurs adversaires durant les vingt cinq premières minutes, les Sang et Or voient les Rouge et Blanc monter au pressing dans la zone médiane dans les minutes qui suivent. Dès lors l’on assiste à des passes imprécises et un déchet sidérant dans la manœuvre espérantiste ajouté à la petite forme du duo Bguir et Rejaïbi. D’ailleurs les quelques montées de Ben Mohamed, bien volontaire, n’ont pas trouvé les appels nécessaires tout comme les tentatives de Chaâlali qui a percé sur le flanc droit, dans un registre qui n’est pas le sien. Ce dont profitent les Rouge et Blanc pour porter le danger dans le camp espérantiste avec un centrage de Belkhither non repris par Haddad sur la ligne des 5,50 m (26’), imité par Yahia qui lance un long ballon dans le box non rattrapé par Khelifa seul au second poteau (28’). La formation espérantiste va connaître un premier changement forcé avec la sortie de Khenissi, qui n’a pas repris ses esprits depuis son télescopage avec Ben Mustapha, remplacé prématurément par Zaâbia (31’). Les Sang et Or se ressaisissent légèrement et obtiennent deux coup-francs dont le premier est centré directement par Bguir dans les bras de Ben Mustapha (36’) et le second, à droite, botté par Chaâlali dévié d’abord par Dhaouadi puis repris de la tête par Sassi, bien seul, largement au dessus des bois clubistes (39’). Mais la dernière action notable des premières quarante cinq minutes est à l’actif des Rouge et Blanc suite à un rush de Khelifa dont le centre à terre file entre Ben Mohamed et Ben Cherifia sous le regard de Chenihi (40’). La minute de temps additionnel décrétée par Beltaïef ne changera pas le score de parité vierge (0-0) d’une première mi-temps plutôt équilibrée sans toutefois atteindre le sommet attendu.

De retour des vestiaires, Ellili décide de remplacer Haddad par l’international Zimbabwéen Matthew Rusike (46’) alors que Benzarti reprend les mêmes. Plutôt tâtonnante, la reprise ne monte en rythme que huit minutes plus tard lorsque Chaâlali sert Mbarki, dans le dos de Kchok, qui centre en cloche pour Zaâbia dont la reprise de la tête passe légèrement au dessus de la transversale de Ben Mustapha (53’). Les Sang et Or insistent et récupèrent un ballon à l’entre-jeu et parvient à Zaâbia qui part en contre. Celui-ci pénètre dans le box, crochète Iffa et lance un tir enveloppé qui rate le cadre malgré la présence de Chaâlali et Bguir en bonne position de conclure (55’). C’était l’occasion la plus nette du match malheureusement vendangée par un Zaâbia exagérément égoïste. Dès lors l’Espérance ne s’en remettra plus, cédant à l’approximation et à un jeu sans ligne directrice. Les choses vont empirer avec une deuxième blessure, celle de Dhaouadi qui a tenté de contrer un tir de Chenihi du reste mal cadré (65’), contraignant Benzarti à un second changement forcé en le remplaçant par Machani (67’). N’ayant plus qu’une carte à jouer, Benzarti temporise et assiste sans réaction au relâchement des siens. Rusike, servi seul à gauche de Ben Cherifia dans le box, contrôle puis tire du droit un ballon qui passe à côté du montant gauche du gardien Sang et Or (73’). Les clubistes pressent et jouent leur va-tout face à un ensemble espérantiste hagard. Chenihi récupère à l’entre-jeu, s’avance et adresse un puissant tir que Ben Cherifia renvoie difficilement avant que Ben Mohamed ne dégage en catastrophe (76’). Sentant le danger s’accroître, Benzarti décide enfin de lancer Badri à la place de Bguir bien effacé (77’). La manœuvre offensive s’améliore un tantinet mais sans conviction à l’image du tir lointain de Rejaïbi dans la nature, pourtant après une récupération fort intéressante (82’). Ellili effectue un deuxième changement en lançant l’ex Sang et Or Darragi à la place de Chenihi (87’). Alors que les Rouge et Jaune obtiennent un coup-franc à l’ultime minute, joué à droite par Chaâlali, le ballon est renvoyé par Kchok qui lance Rusike en contre qui, lui-même prolonge vers Ayadi dont la passe trouve Khelifa seul à gauche qui s’avance et bat Ben Cherifia d’un intérieur pied droit (1-0) quelques secondes avant la fin du temps réglementaire (90’). Les quatre minutes de temps additionnel ne serviront en rien les Sang et Or vu l’énorme perte de temps provoquée par des Rouge et Blanc atterrés au sol en bloc sans parler des provocations gratuites que l’arbitre a oublié de décompter.

C’est donc une victoire certes heureuse acquise in extremis par les clubistes mais finalement fatale puisque pas moins de huit joueurs espérantistes sont montés au coup-franc alors qu’on s’acheminait vers une parité plutôt satisfaisante au vu de la prestation quelconque d’une Espérance franchement sans âme et grandement méconnaissable. Celle-ci cède la place de leader du groupe B au Club Africain à une journée de la fin de la première phase du championnat, avec une seule longueur d’avance.

FICHE DU MATCH
L1- Groupe B – 13e Journée ; Mercredi 8 Février 2017
Stade Olympique de Radès (20.000 spectateurs dont 2.000 Espérantistes)
Arbitre : Nidhal Beltaïef (TUN)
CLUB AFRICAIN – ESPERANCE SPORTIVE DE TUNIS : 1-0
But : Khelifa (90’)
Avertissements : Sassi, Coulibaly et Zaâbia (EST), Rusike, Khelifa et Iffa (CA)

Club Africain
Equipe rentrante (4-3-3) :
Ben Mustapha- Belkhither, Kchok, Iffa, Jaziri- Yahia, Ayadi, Khelil- Chenihi (Darragi 87’), Haddad (Rusike 46’), Khelifa

Joueurs sur le banc non utilisés : Dkhili, Agrebi, Abdi, Tka, Dkhilalli
Entraîneur : C. Ellili

Espérance Sportive de Tunis
Equipe rentrante (4-3-2-1) :
Ben Cherifia- Mbarki, Ben Mohamed, Dhaouadi (Machani 67’), Belkaroui- Coulibaly, Sassi, Chaâlali- Bguir (Badri 77’), Rejaïbi- Khenissi (Zaâbia 31’)

Joueurs sur le banc non utilisés : Jemal, Rabiï, Moncer, Ben Youssef
Entraîneur : F. Benzarti

A.Mami

Ecrit par

Rechercher sur le site